Page 2 sur 2
mat aluminium manchonné
Publié : lun. 26 mai 2014, 6:08 pm
par henry
Bronze inox alu , taraudage/boulonnage ou rivetage , le risque de corrosion due à l'électrolyse est réel selon les matériaux et la technique utilisés ... Seule solution : grimper et contrôler ça avec soin ! |
mat aluminium manchonné
Publié : lun. 26 mai 2014, 7:08 pm
par Koala
Comme dit plus haut, le mât des Gin Fizz ( environ 14 mètres), était en deux parties, manchonnées à hauteur des barres de flèches (un étage).
A l'époque, la plupart des bateaux avaient des gréements en tête et des mâts rigides, plutôt genre poteaux télégraphique, avec bas-haubans avants et arrières. Il est donc probable, qu'un manchonnage n'affectant pas la solidité, conduisait certainement à une réduction du coût de l'espar en question.
Aujourd'hui, avec la mode des gréements fractionnés, à plusieurs étages de barres de flèches et mâts souples et plus fins, le manchonnage n'est plus possible (différence de flexibilité).
Ceci dit, ça ne me gênerait absolument pas d'avoir un Gin Fizz avec un mât manchonné. Les constructeurs n'étaient quand même pas des incompétents !
Amitiés |
mat aluminium manchonné
Publié : mar. 27 mai 2014, 8:45 am
par TI PUNCH
Pour lutter contre la corrosion des rivets et des pièces assemblées , il existe des pâtes isolante , qui empêchent l'effet électrolytique . Ce qui permet des montages très fiables pendant de nombreuse années. |