voile de brise sur etai largable

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ROGER
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voile de brise sur etai largable

Message par ROGER »

J'ai oublié de préciser que mon étai volant n'est pas monté avec un pélican, mais sur un palan en cascade (2 poulies) renvoyé au cockpit et raidi au winch !
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ROGER
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voile de brise sur etai largable

Message par ROGER »

Bonjour Headstart

comme toi, je fus confronter au même dilemme !
mai j'ai éliminé l'emmagasineur, trop fragile, car si on doit utiliser un solent (ou un foc de brise) c'est que le vent monte, et que ça va hucher dans le landerneau Okay

L'enrouleur pourrait être une solution, mais trop onéreux pour moi (il faut installer un matériel "sérieux") et ce deuxième étai oblige à enrouler le génois à chaque virement de bord dans des vents plus calmes.

J'ai donc opté pour l'étai volant en câble inox et un solent de brise sur mousquetons :

Lorsque la météo m'annonce (ou que je le vois arriver) une montée du vent supérieur à 18 / 20 Kts, je vais à l'avant tant que c'est maniable (en fait dès 15Kts) pour installer l'étai volant et le solent.
Mais, étant donné que je navigue souvent en solo, j'ai installé un bout qui me permet de maintenir la voile sur le pont par un laçage type noeud de chainette avec des élastiques fixés sur le pont, et également de l'affaler depuis le cockpit.

Le seul problème non encore résolu est la prise de ris sur ce solent sans aller à l'avant (en cours de cogitation)

Bref, mon système fonctionne bien et je m'en félicite à chaque fois que je l'utilise Mr. Green

Sur les photos, c'est le bout jaune qui "affale" la voile

    


Amicalement
Roger
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Message par SUSYLOU »

Inconvénient d'un étai volant comme le mien:

L'étai est gréé avec un croc pélican ,problème car  remise en tension à chaque utilisation en tournant l'engin jusqu'à la tension souhaitée, ce qui prend un "certain temps"Eh oui comme le fût du canon.
                                                                          Problème encore ,l'étai largué,la longueur du câble plus son gréement propre ,cosse croc, font que le rangement devient problématique.
Donc il reste souvent à poste au détriment du passage de génois au virement de bord.
Je vais profiter du fil,pendant que c'est chaud pour envisager sa reconversion façon Roger,épissure fignol...........non je n'ai rien dit.
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Message par voilbreizh »

J'ai parfaitement compris et étudié ton système Roger et il est génial  Okay Un brevet à déposer Mr. Green Idea Question J'ai bien compris aussi ton système Henri mais d'origine je pense ?Totalement différent .
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ROGER
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Message par ROGER »

pas le temps de faire un croquis cet aprém'   (dont le rangement de l'étai trop long par rapport à sa position le long du mât) mais pour demain, ça devrait pouvoir . . . .
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

J'ai parfaitement compris et étudié ton système Roger et il est génial  Okay Un brevet à déposer Mr. Green Idea Question J'ai bien compris aussi ton système Henri mais d'origine je pense ?Totalement différent .
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voile de brise sur etai largable

Message par Yvon »

Bonjour,
J'ai un étai avec palan (en effet pratique à "ranger"). Le coup de la garcette pour affaler ça me rappelle la distribution desmodromique des Ducati dans le temps. (je parle de garcette pour adapter à la taille de mon canote).
Si la voile d'avant a été prévue avant la piaule, c'est une voile petite pas trop difficile à manier. Mais il est vrai que pouvoir l'affaler du cockpit, c'est un plus ... et un bout de plus dans les pieds.
Salut et fraternité
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Message par SUSYLOU »

Roger ,tu peux essayer ce genre d'instal,cela peut
fonctionner Question
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ninix
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Message par ninix »

Hé Yvon je ne savais pas que les Ducat  avaient en guise de distribution une ficelle Mort de Rire En tout cas, sacrée machine une fois bien réglée.J'en garde un bon souvenir Mr. Green


Tu peux développer un peu .


Amitiés Mr. Green
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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

Roger ,tu peux essayer ce genre d'instal,cela peut
fonctionner Question
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