vélo pliant électrique

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

vélo pliant électrique

Message par SQN 85 »

Oui, moi aussi ! Par contre Décathlon devait sortir une trotinette électrique que je ne vois pas venir et qui m'aurait bien plu, surtout au prix annoncé de 599€. 


http://www.decathlon.fr/blog/pourquoi-la-trottinette-electrique-doxelo-va-r…
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

vélo pliant électrique

Message par dalchmad »

Henri a écrit:

Mais il est au même prix sans être électrique, de plus comme le modèle vu au salon le cadre et les fourches sont en aluminium mais la visserie n'est pas en inoxydable et bien que non électrique sont poids et supérieur de 4 kg.... Ce qui, à nos âges, est important pour éviter les lumbagos Okay
Je me suis trompé de vélo !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

vélo pliant électrique

Message par dalchmad »

Henri wrote:

Mais il est au même prix sans être électrique, de plus comme le modèle vu au salon le cadre et les fourches sont en aluminium mais la visserie n'est pas en inoxydable et bien que non électrique sont poids et supérieur de 4 kg.... Ce qui, à nos âges, est important pour éviter les lumbagos Okay
Je me suis trompé de vélo !
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

vélo pliant électrique

Message par TIVELLA »

Tous les modèles de VAE pliables semblent séduisants, et d’autant plus que leur poids diminue… et pourquoi pas la patinette dont parle Patrick.

MAIS ?!?! Quel est le coût de la batterie de rechange ?

En effet, même avec les progrès réalisés dans la technologie des batteries, cela reste LE POINT FAIBLE !

Expérience personnelle : Deux VAE achetés au salon du cycle en 2010 (Velys, 37 volts, batterie lithium-ion), utilisés six mois de temps en temps, puis transféré d’Ile de France en Auvergne dans notre résidence secondaire d’alors… Utilisation régulière à chaque vacances scolaires, même en hiver… durant deux ans sans problème… ET PUIS avec la retraite, achat du bateau, alors les vélos restent au repos 5 mois environ et lors d’un test, une batterie montre des signes de faiblesse très rapidement. Nous contactons Velys qui nous dit que cette batterie est clairement en fin de vie (après deux ans et demi d’utilisation régulière et un arrêt de 5 mois) Bon ! On investit dans une batterie neuve pour le moment soit tout de même 500 € en bénéficiant du « tarif salon » et ça repart… mais l’automne et l’hiver ne sont pas propice à la bicyclette, les priorités sont ailleurs (et oui, le bateau est alors au Cap d’Agde et sert aussi de résidence secondaire) et on repart de nouveau en 2014, et pour six mois cette fois.

De retour à la maison en septembre 2014, essai de charge des batteries et rien ! Contact avec le patron de Velys, est-ce un problème de chargeur, de batterie, de moteur… ? On prend rendez-vous avec lui pour le salon du camping-car de Saint-Etienne où on pourra de tester le tout… en se disant bien que s’il s’agit de changer deux batteries on ne le fera pas (parce que 2 x 550 €) , et que globalement on va se retrouver avec deux vélos invendables et inutilisables.

1er test, une batterie neuve dans chaque vélo et tout fonctionne !
« Ah mais tout de même cette batterie achetée il y a à peine plus d’un an et utilisée trois fois ! »
Réponse : « Normal, il faut que les batteries soit chargées ET DECHARGEES ! régulièrement pour pouvoir espérer un fonctionnement correct sur deux ans. D’ailleurs, nous déconseillons maintenant l’achat pour les résidences secondaires car cela pose trop de problèmes. »
Nous sommes plutôt déconfits, mais nous lui expliquons calmement que nous avons effectivement changé de vie, d’activité et de rythme d’utilisation… Après avoir étés enchanté de l’usage des vélos entre 2010 et 2012. Et comme nous sommes toujours restés en bons termes (il y a même sur leur panneau publicitaire du stand une de nos photos prise en hiver au col de la Geneste 1372 m) il nous propose une reprise des cadres et des chargeurs… Que nous acceptons car c’est toujours mieux que rien !

En conclusion : Je crois que ce type de produit n’est adapté à nos bateaux QUE SI nous les débarquons pour les utiliser régulièrement tout au long de l’année… et que nous pensons normal d’investir dans une batterie neuve au moins tous les deux ans (soit environ la moitié du prix d’un vélo !)

Pour nous, on garde nos Di Blasi 7 vitesses, qu'il faut tout de même parfois pousser dans les côtes... mais qui n'ont pas le même coût d'utilisation.

Il serait aussi intéressant d’avoir un retour sur une utilisation dans le temps des moteurs électriques Torqueedo (avec batteries lithium-ion) sur nos annexes car c’est aussi un produit séduisant par son poids et sa compacité.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

vélo pliant électrique

Message par Henri »

j'ai eu ce même souci… je l'ai résolu en ramenant les batteries à la maison et en les rechargeant une fois par mois.
Depuis, pas de problème … hormis le vol d'un des vélos à Barcelone cette année  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

vélo pliant électrique

Message par La Daurade »

Rien à voir (enfin presque) mais j'ai acheté il y a 3 ans un Booster chez Norauto (appareil servant à démarrer auto/moto en cas de batterie faible)
Il m'a été permis, grâce à une inscription sur leur site, de prolonger gratuitement la garantie de 2 ans.
Et surtout... de recevoir un sms/email tous les mois afin de me "rat pelé" de mettre en charge ledit Booster pour éviter ce qui arriva à TIVELLA .
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

vélo pliant électrique

Message par SQN 85 »

La Daurade a écrit:
Rien à voir (enfin presque) mais j'ai acheté il y a 3 ans un Booster chez Norauto (appareil servant à démarrer auto/moto en cas de batterie faible)
Il m'a été permis, grâce à une inscription sur leur site, de prolonger gratuitement la garantie de 2 ans.
Et surtout... de recevoir un sms/email tous les mois afin de me "rat pelé" de mettre en charge ledit Booster pour éviter ce qui arriva à TIVELLA .




J'en ai un aussi, très pratique et sécurisant,mais je n'ai pas l'honneur de recevoir de mail du fournisseur (le même).  Crying or Very sad


La batterie arrive en fin de vie (elle ne tient plus trop la charge). Je l'ai depuis au moins 7 ou 8 ans ... Je vais changer uniquement la batterie et ce sera reparti pour 7 ou 8 ans j'espère ...  Okay  Mais ce n'est pas la même technologie de batterie ...  Wink
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

vélo pliant électrique

Message par Henri »

j'ai eu ce même souci… je l'ai résolu en ramenant les batteries à la maison et en les rechargeant une fois par mois.
Depuis, pas de problème … hormis le vol d'un des vélos à Barcelone cette année  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

vélo pliant électrique

Message par TIVELLA »

Je suis bien d'accord sur la charge régulière de la batterie... mais pour la décharge il faudrait donc uniquement compter sur le temps ?

Quant au temps d'utilisation total, il me parait toujours limité à deux, voire trois ans avec un peu de chance.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

vélo pliant électrique

Message par SQN 85 »

La Daurade wrote:
Rien à voir (enfin presque) mais j'ai acheté il y a 3 ans un Booster chez Norauto (appareil servant à démarrer auto/moto en cas de batterie faible)
Il m'a été permis, grâce à une inscription sur leur site, de prolonger gratuitement la garantie de 2 ans.
Et surtout... de recevoir un sms/email tous les mois afin de me "rat pelé" de mettre en charge ledit Booster pour éviter ce qui arriva à TIVELLA .




J'en ai un aussi, très pratique et sécurisant,mais je n'ai pas l'honneur de recevoir de mail du fournisseur (le même).  Crying or Very sad


La batterie arrive en fin de vie (elle ne tient plus trop la charge). Je l'ai depuis au moins 7 ou 8 ans ... Je vais changer uniquement la batterie et ce sera reparti pour 7 ou 8 ans j'espère ...  Okay  Mais ce n'est pas la même technologie de batterie ...  Wink
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »