DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par Henri »

avec si peu d'eau et autant de chaine chez le combattant d'en face, je n'ai eu aucun problème à remonter l'ensemble et à décrocher mon ancre, sans que cela ne gêne quiconque ... 10 fois la hauteur d'eau dans une mer calme, j'avais rarement vu ça 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par Koala »

Henri a écrit:

avec si peu d'eau et autant de chaine chez le combattant d'en face, je n'ai eu aucun problème à remonter l'ensemble et à décrocher mon ancre, sans que cela ne gêne quiconque ... 10 fois la hauteur d'eau dans une mer calme, j'avais rarement vu ça 


Nous avions vu ça le mardi 1er août 1995 à Porquerolles.
Nous étions mouillé, par environ 4 mètres de fond à côté d'un autre voilier "Jakin", sans personne à bord, lorsqu'un violent vent d'orage s'est levé, avec des rafales à décorner les bœufs,poussant vers la terre.
Bien mouillé, Koala ne bougeait pas, mais j'étais un peu inquiet pour Jakin, ne sachant pas trop comment il l'était.

Heureusement il n'avait pas bronché et lorsque les propriétaires, un couple, sont revenus, je leur avais fait part de mon inquiétude. Ils m'avaient alors dit avoir mouillé avec 40 mètres de chaîne (10 fois le fond); ça pouvait tenir !
Peu après, ils nous avaient invité à prendre l'apéritif à leur bord et en retour nous leur avions proposé de venir partager notre déjeuner.

Déjeuner qu'il avait fallu d'ailleurs improviser, car comme il pleuvait nous avions laissé les deux chiens dans la cabine et...s'entrainant mutuellement ils n'avaient fait qu'une bouchée du plat principal, resté sur le plan de travail.

J'ai vu que nous avons un Jakin parmi les membres. S'il s'agit du même, ils se souviendront peut-être de l'anecdote.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par TI PUNCH »

Et cela c'est fini comment  Question
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par Koala »

Henri wrote:

avec si peu d'eau et autant de chaine chez le combattant d'en face, je n'ai eu aucun problème à remonter l'ensemble et à décrocher mon ancre, sans que cela ne gêne quiconque ... 10 fois la hauteur d'eau dans une mer calme, j'avais rarement vu ça 


Nous avions vu ça le mardi 1er août 1995 à Porquerolles.
Nous étions mouillé, par environ 4 mètres de fond à côté d'un autre voilier "Jakin", sans personne à bord, lorsqu'un violent vent d'orage s'est levé, avec des rafales à décorner les bœufs,poussant vers la terre.
Bien mouillé, Koala ne bougeait pas, mais j'étais un peu inquiet pour Jakin, ne sachant pas trop comment il l'était.

Heureusement il n'avait pas bronché et lorsque les propriétaires, un couple, sont revenus, je leur avais fait part de mon inquiétude. Ils m'avaient alors dit avoir mouillé avec 40 mètres de chaîne (10 fois le fond); ça pouvait tenir !
Peu après, ils nous avaient invité à prendre l'apéritif à leur bord et en retour nous leur avions proposé de venir partager notre déjeuner.

Déjeuner qu'il avait fallu d'ailleurs improviser, car comme il pleuvait nous avions laissé les deux chiens dans la cabine et...s'entrainant mutuellement ils n'avaient fait qu'une bouchée du plat principal, resté sur le plan de travail.

J'ai vu que nous avons un Jakin parmi les membres. S'il s'agit du même, ils se souviendront peut-être de l'anecdote.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par Henri »

Il y a un proverbe espagnol qui dit :  Deberàs fondear pensando que has de levar  ( Tu mouilleras l'ancre en pensant qu'il te faudra la lever )
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par 30daniel »

   voilbreizh si tu regarde bien le message la chaine n'est plus au fond Mr. Green et pour DEBULOIS Claude merci j'y ai bien pensé mais chez moi c'est ferraille ferraille il faut que je monte à Avignon mais deja d'avoir le plan c'est la moitie du boulot  Okay
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par 30daniel »

   voilbreizh si tu regarde bien le message la chaine n'est plus au fond Mr. Green et pour DEBULOIS Claude merci j'y ai bien pensé mais chez moi c'est ferraille ferraille il faut que je monte à Avignon mais deja d'avoir le plan c'est la moitie du boulot  Okay
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par voilbreizh »

Ok pour moi mais avec le grappin avec un orin je fais les deux,fond et mi eau ,ça change rien  .Mais bon chacun voit ,puis nous en Bretagne on ne se marche pas dessus .Puis j'ai toujours un orin avec un flotteur sur mon ancre car ici les fonds sont pas toujours sans risque d'accroche   ,donc le problème est réglé.
Avatar de l’utilisateur
bitkine
Membre ACTIF
Messages : 38
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille Vieux-Port
Nom du bateau : apsara

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par bitkine »

Ce type de crochet existe sur le catalogue osculati.


DT...
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

DEGAGER SON ANCRE PRISE SOUS UN AUTRE MOUILLAGE

Message par EURUS »

Pour info on utilisait ces crochets en escalade ride pour se reposer sur un piton.
On appelait ça un "fifi"... je sais pas si ça existe encore.
Je chercdhe et je poste si je trouve.
En tout cas c'est une super utilisation.
Il me reste un fifi sur mon beaudrier de via ferrata ... il va rejoindre le bord Very Happy
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »