Donc, je suis allé voir un Hunter38 : https://www.lormarine.fr/annonce-voilier-hunter-hunter-38-360811.html
Il ne correspondait plus à ma nouvelle définition (taille un peu grande, prix, plus élevé) mais je voulais le voir pour me faire une idée de la marque. J'ai eu un bonne impression de la marque/modèle et une opinion plus mitigée de l'exemplaire que j'ai visité.
POUR : - originalité de l'ergonomie générale (design americain?) : 4 places assises en hauteur suplémentaires (avec porte gobelet!) dans les balcons arrières. Barre à roue pliable pour passer à coté sans grimper sur les bancs. Seche vaisselle en cuisine. Batteries sous les planchers. Tableau de bord électrique pratique et beau. Beaucoup d'espace de rangement sous les planchers. Accessibilité moteur-arbre-presse étoupe totale depuis cabine arrière... plein de choses qui font se demander pourquoi on ne voit pas cela plus en europe. - propulseur étrave avec ses 2 batteries à l'avant (+3 batteries à l'arrière...) - toutes commandes depuis le poste à la barre (y compris vitesse moteur et toute l'electronique, pas besoin de se baisser de coté ou en arrière...), winch en arrière de la barre (et non un peu plus en avant obligeant à enjamber le banc) - rail de grand voile avec palant... en hauteur au dessus de la tête (avec haut parleur intégrés en stereo pour le pilote) sur un berceau de 1ere monte. on ne se le prend pas dans les jambes, on a pas besoin de se retourner, les écoutes ne barrent pas la route, il n'est pas situé plus près du mat, pas de compromis sur les réglages - pas de pataras! remplacé par des jambes de force qui reprennent l'effort au plus près du mat vers l'arrière. Bien ou pas bien? Pratique pour attraper quand on arrive au mat près des cadènes. Mais plus de réglage possible. - belle cabine arrière avec salle de bain traversante vers le carré (double accès cabine arrière)
CONTRE : - le bateau a pas mal vécu et presente beaucoup d'usure, d'oxydation, de traces d'humidité : vernis très usés, quelques coulisseaux grand voile cassés, tous les chromes (lampe plafond, rangement cuisine, salle de bain, mirroirs...) sont énormément piqués, cables du micro VHF quasi à nu, humidité palpable sur les coussins avec aureoles... Il est de 2008, mais l'Oceanis 390 de 1990 que j'ai visité est dans un état de fraicheur bien supérieur. Gros doute sur la qualité des matériaux ou mauvaise utilisation/entretien/négligence? - prix correct par rapport à la définition du voilier? Est élevé par rapport à ce que je recherche, le professionnel est conscient que l'on peut obtenir une remise.
Neuf, ce doit etre un voilier très plaisant, mais il me donne l'impression de mal vieillir. La visite était programmée avant que je décide de partir sur un bateau de taille inférieure, le prix me dissuade de continuer avec cet exemplaire.
Quant à Argeles sur Mer, bon, pourquoi pas, mais je m'attendais un peu à quelque chose de plus beau. [Mode très difficile : ON]
Sinon, professionnelle très sympathique accompagnée de ces deux jeunes chiens tout mignons (qui restent dans la voiture)
Je pars en famille demain et verrai pour d'autres visites début Janvier.
Alors Nexus.6, où en es-tu de ta quête d'un nouveau bateau? Attention la saison arrive vite et la période est encore favorable à un achat. Igloo curieux