Le père Noël est-il une ... chance

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
binchi
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Message par binchi »

Perso j'aimerais bien une voile de portant, mais c'est compliqué, parceque je suis compliqué !
olof
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Bonjour,
ma GV est neuve, c'est une vraie tôle pas facile à ferler une fois affalée. En mer, c'est même compliqué.
Du coup, j'ai commandé un lazy bag en profitant du tarif hiver. Et comme je deviens fainéant en vieillissant, j'ai négocié la pose, comprenant le lazy jack.
Et c'est Papa Noël qui va aller se geler sur le mât...
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Binchi. Quelle voile de portant tu voudrait que le Père Noël t'apporte? Avec emmagasiner, chaussette ?
Igloo curieux
binchi
Membre ACTIF

Message par binchi »

Pour la voile j'ai eu 2 propositions assez différentes.
- Spi asymétrique 50 m² avec chaussette
- Voile de 48 m² dans la gamme Alisio de Elvstrom avec câble anti-torsion et emmagasineur Facnor+1500 Click Furling system.
Les prix se valent. Environ 3000 €.

Je navigue avec ma Douce qui ne peut pas m'aider à la manœuvre. Autant dire que c'est presque de la navigation en solitaire. Elle préférerait que je ne quitte pas le cockpit pendant les manœuvres. Mon choix, pour la rassurer, irait donc préférentiellement vers un emmagasineur. On m'a déconseillé le système de verrou automatique du Furlex qui pose parfois des problèmes. Je ne sais pas trop quoi en penser.
L'autre difficulté est le choix du point d'attache de la voile. J'ai une delphiniere et je voudrais l'attacher dessus. Je ne suis pas chaud pour un bout dehors qui risquerait de me condamner ma baille à mouillage. Enfin quand je parle de difficulté à ce niveau je pense à la difficulté pour trouver une personne compétente qui pourrait me conseiller et me faire une proposition pour cette modification et qui voudrait bien se déplacer sur le Cap d'Agde. J'ai bien trouvé sur La Grande Motte mais ils ne veulent pas se déplacer. Bon je ne suis pas très claire non plus. Je n'ai pas encore regardé autour du Cap d'Agde.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Binchi. Dans ces conditions d'accord avec toi pour la voile avec emmagasineur. Par temps maniable, on l'envoi au port bien enroulé avec les écoutes biens descendues jusqu'à la platine d'enroulement et posées sur le pont. ON ouvre la voile d'abord avec la manoeuvre d'enroulement puis en tirant sur l'écoutes sous le vent. Le guindant avec le système d'enroulement doit être un peu plus cours que le guindant maxi admissible de façon à pouvoir bien tendre la voile enroulée qui ne doit pas "battre". Pour l'ancrage du point d'amure sur ta delphinière, il ne devrait pas y avoir trop de problème si elle peut supporter l'effort.
Bonne chance Igloo
binchi
Membre ACTIF

Message par binchi »

Merci Igloo pour tes conseils avancés que je suivrai très certainement. Je tiendrai le forum au courant de l'avancement de ces travaux.
chacha3
Membre ACTIF
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Binchiil y a n emmagasineur Furlex quasi  neuf à vendre chez Windward au Cap D’Agde.
Certainement une affaire à faire.
Vas-y de ma part.
Amitiés 
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Salut Binchi
Si tu es souvent en solo, tu utiliseras rarement ton assy même avec une chaussette.
Une voile d'avant sur emmagasineur se manipule beaucoup plus simplement. De plus tu pourrais peut être trouver une voile un peu plus polyvalente qu'un assy.
Pour l'amure un point le maximum en avant de ton davier fera l'affaire à condition d'avoir une sous-barbe pour reprendre l'effort sur l'étrave. Ci dessous une photo de celle que j'ai fabriqué et installé sur mon bateau.
Dis moi si tu as besoin de plus d'infos
Amitiés
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Salut Binchi
Si tu es souvent en solo, tu utiliseras rarement ton assy même avec une chaussette.
Une voile d'avant sur emmagasineur se manipule beaucoup plus simplement. De plus tu pourrais peut être trouver une voile un peu plus polyvalente qu'un assy.
Pour l'amure un point le maximum en avant de ton davier fera l'affaire à condition d'avoir une sous-barbe pour reprendre l'effort sur l'étrave. Ci dessous une photo de celle que j'ai fabriqué et installé sur mon bateau.
Dis moi si tu as besoin de plus d'infos
Amitiés
binchi
Membre ACTIF

Message par binchi »

Merci pour vos conseils. Je vais probablement aller vers un emmagasineur. La suite en janvier. Les fêtes de fin d'année arrivent et je ne vais pas trop bouger de chez moi. Bonnes fêtes à tous.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »