État de la mer: Échelle Douglas

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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nautile
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Message par nautile »

Un petit complément avec les effets observés
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nautile
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Message par nautile »

Un petit complément avec les effets observés
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Igloo
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État de la mer: Échelle Douglas

Message par Igloo »

On a les deux donc Beaufort pour le vent et Douglas pour la mer dans tous ses états.
Igloo taquin?
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Merci pour ce complément avec description des effets à terre.


Amicalement
Jean-Claude
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nautile
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Message par nautile »

Igloo a écrit:
On a les deux donc Beaufort pour le vent et Douglas pour la mer dans tous ses états.
Igloo taquin?


Je dirais Igloo perfectionniste
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Message par Koala »

Merci Igloo et Nautile.

Et pour revenir à ma photo donnée plus haut, en mer avec un F6 établi; la hauteur des vagues serait d'après l'échelle Beaufort de 3 m... Cela semble possible...heureusement que nous allions dans le bon sens !

Amitiés
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nautile
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Message par nautile »

Igloo wrote:
On a les deux donc Beaufort pour le vent et Douglas pour la mer dans tous ses états.
Igloo taquin?


Je dirais Igloo perfectionniste
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Message par Captain Cool »

Théodore Roosevelt disait qu'"une mer calme n'a jamais fait de bons marins", Une citation a rapprocher de cette autre qui dit que "c'est dans la tempête qu'on voit le marin". 

A en croire ces dire, ne vaut il pas mieux attendre au minimum un 10 Beaufort pour sortir en mer ? d'où l'intérêt de vérifier la météo si l'on est un bon marin. 
Il serait dommage de voir son image de marin etre écorné par une erreur et ne sortir que par un avis de coup de vent. 


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Message par Captain Cool »

Théodore Roosevelt disait qu'"une mer calme n'a jamais fait de bons marins", Une citation a rapprocher de cette autre qui dit que "c'est dans la tempête qu'on voit le marin". 

A en croire ces dire, ne vaut il pas mieux attendre au minimum un 10 Beaufort pour sortir en mer ? d'où l'intérêt de vérifier la météo si l'on est un bon marin. 
Il serait dommage de voir son image de marin etre écorné par une erreur et ne sortir que par un avis de coup de vent. 


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Igloo
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Message par Igloo »

Mais comment devenir un "bon marin" si on ne sort pas avec un coup de vent annoncé ?
Précisons. Sortir par "coup de vent" ne doit se faire que sous certaines conditions.
Que la sortie du port ne présente pas de danger notoire mais surtout que le retour au port soit assuré comme sécure.
Que le vent soit plutôt un vent de terre qui promet une mer maniable au moins sur une certaine zone.
Dans ces conditions ( le mistral sur la côte varoise par exemple) je recommande fortement de sortir à l'entraînement une fois qu'on est sûr de son bateau et de son équipement. C'est le moment ou jamais.
On y apprend beaucoup sur le pont comme à l'intérieur (positions de mains courantes, d'accastillage adapté, d'organisation interne ....)
à peu de frais !
Mais surtout on prend la mesure des éléments dans ces conditions en phase réelle. Après les premiers moments "d'acclimatation" , on acquière une maîtrise qui relativise la situation pour ce qui est de la force du vent sans subir la mer. Excellente façon de prendre confiance en son bateau (et en soi !).
Igloo pédagogue
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