Certes car pour voler un pot d'échappement sur un Inbord il faut déjà avoir fracturé l'accès à l'intérieur.
Ces vols ciblés sur des produits bien particuliers ne peuvent être que le résultat de commandes passées à des réseaux organisés. Difficile dans ce cas de s'en protéger.
Le fait que ce phénomène se généralise dans les grands ports de nos côtes est une très mauvaise nouvelle. Que des pontons sécurisés avec des accès difficiles puissent résoudre tous les vols ? Surement pas. Mais d'une part cela en évitera déjà pas mal. Et d'autre part cela évitera que des personnes n'ayant rien à faire sur le pontons y trainent (comme les pêcheurs la nuit qui gravitent autour de nos bateaux et discutent sans gène)
Sur notre ancien bateau (le cabo) à quai au port du Brusc sur ponton fermé les voleurs nous ont pris notre HB 6cv presque neuf. Il était pourtant boulonné au tableau arrière avec 4 boulons dont un antivol (avec une goupille unique)
Ils sont probablement arrivés par la mer avec un semi-ridige, quatre coups de disqueuse sans fil (on a retrouvé les boulons coupés dans le fond du bateau) et le HB a été emporté. Au revoir petit moteur.
C'était en début d'hivers, le port avait bien des enregistrement vidéo mais uniquement sur les dernières 48h, du coup... rien de concret, juste un HB en moins.
Si un voleur veut agir il n'y a pas grand chose à faire pour lutter contre ça, surtout sur un bateau qu'un enfant peut ouvrir avec un pied de biche (d'après un article récent dont il faut que je retrouve le lien ce sont des réseaux d'europe de l'est, et les voleurs sont souvent mineurs, histoire de complexifier encore l'affaire si par le plus grand hasard la police pouvait les pincer.)
Bref, la seule solution : une bonne assurance et éviter au maximum de tenter les indolents
@Moen C'est tout le problème. En arrivant par la mer et avec un équipement adéquat le vol de moteur ne prend pas grand temps. Parfois c'est carrément la tronçonneuse qui découpe la zone où le matériel est implanté (moteurs, électronique). Contre ceux là (les bandes mafieuses organisées) on ne peut pas grand chose. Mais le vol est parfois aussi le fait d'usager indélicat qui se servent pour la MAJ de leur bateau. Drôle de monde que celui dans lequel on vit.
Il est certain que du matériel neuf tente beaucoup plus les voleurs, que des vieux clous. Pour le moment, mon vieux Suzuki de 1994/95 ne semble intéresser personne.
La vidéo surveillance est certes, un plus, mais pas suffisante. Et sans doute que police et gendarmerie ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper des vols sur nos bateaux.
Captain Cool a installé tout un système d'alarme dont il nous parle dans un autre fil.
En effet, je le constate presque tous les jours, des personnes sont sur le point de monter à bord, et en voyant le panneau, " bateau sous surveillance vidéo avec enregistrement 24h/24, et en voyant une des caméra extérieures, ils regardent autour de et s'en vont. Le seul qui soit monté a bord ne m'avait pas vue. On peut donc dire que c'est dissuasif.
Reste qu'on est a environ 20w par caméra, et autant pour le routeur. Ça imposé d'avoir une bonne gestion du courant a bord si on est pas à quai.
A une époque les plaisanciers ne supportaient pas une caméra de surveillance, les mentalités ont évolué avec les vols, aujourd'hui, ils se battent pour placer leurs bateaux à côté 😂.
A moins d'être dans un port haut de gamme comme les Marines de Cogolin avec des caméras des vigiles 24h/24, des rondes de gendarmeries qui alternent des rondes de police municipale et des agents de port sur l'eau. ( Ce qui a un coût prohibitif) il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de laisser un bateau complétement vide, ce qui veut dire le réarmer a chaques sorties. C'est faisable si on utilise le bateau 1 fois par ans. Mais si on sort toute l'année, ce n'est même pas envisageable. Il faut des heures, et un camion pour tout enlever et tout remettre. Hormis avoir des appareils qu'on peut retirer, et la aussi ça pose un problème estetique, pratique, et technique.
Je vais utiliser la technique tripartie du : 1. vieux matériel et bateau. 2. bonne assurance. 3. bon cadenas et bonne serrures pour qu'il y ait des traces d'effractions pour appuyer le point n°2