Permis plaisance pour les voileux ?

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Tosamdy »

Regarde les permis moteur, le gars connais quoi a la sortie...


Et comme dis Henri, un permis mentalité, serait bien plus utile


Puis, si c'est la même imbécilités que les catégories de navigation, avec une hauteur de vague maximum, j'ai toujours un peu de mal a mesurer la hauteur de chaque vague avec mon mètre  Laughing
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Tosamdy »

Regarde les permis moteur, le gars connais quoi a la sortie...


Et comme dis Henri, un permis mentalité, serait bien plus utile


Puis, si c'est la même imbécilités que les catégories de navigation, avec une hauteur de vague maximum, j'ai toujours un peu de mal a mesurer la hauteur de chaque vague avec mon mètre  Laughing
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par olof »

Je ne sais pas s'il faut instaurer un permis de plus, mais il serait toutefois bon de s'assurer que les gens qui achètent un voilier sont capables de le mener et connaissent au moins les règles de barre. Il suffit de se balader un peu dans la bande des deux nautiques entre la Grande Motte et Palavas pour en être convaincu. Et je ne parle pas de la connaissance du balisage, il y en a quand même encore quelques uns cet été qui se sont vautrés sur le banc de sable pourtant balisé par la cardinale Nord devant l'entrée de Port Camargue et la cardinale Ouest à l'extrémité  de la digue Sud. Sans compter celui qui m'a fait bien rigoler en le regardant essayer de s'extraire du parc à moules ( quatre cardinales ) des Aresquiers dans lequel il est entré en faisant un cap direct sur Sète. Remarque, si ça se trouve, il aimait les moules...
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par pupuce35 »

Qu'il soit permis au vieux croûton que je suis, d'avancer une hypothèse... Autrefois, un voilier avait un moteur "auxiliaire", souvent un Hb, quelquefois un diesel de faible puissance; dans tous les cas, un engin utilisé presque exclusivement pour les manoeuvres de port. En mer, ils étaient insuffisants pour propulser le bateau à une allure satisfaisante, avec un réservoir de capacité restreinte. Les choses ont changé: la plupart des voiliers sont équipés de moteurs costauds, qui assurent une vitesse de croisière égale, voire supérieure à celle obtenue sous voiles,et ce sur de longues distances. Perso, j'ai convoyé en 2003 un cata de 50 pieds de Toulon aux Antilles et, faute de vent, près de la moitié de la distance a été couverte au moteur (2 fois 50 cv, 700 l de gazole plus 200 l en jerrycans); un ami loue actuellement un Oceanis 49 équipé d'un 75 cv qui permet de filer 8 à 9 noeuds par mer calme!...
Le problème vient de ce que des gens inexpérimentés, ne pouvant utiliser un canot à moteur faute de permis, achètent ou louent un de ces voiliers et ne naviguent qu'au moteur... La solution serait peut-être de revoir la formule dispensant d'un permis en fonction du ratio surface de voile/puissance du moteur, formule qui, aujourd'hui, ne pénélise que quelques gros fifties...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

Le permis moteur serait effectivement plus facile à mettre en place.
Un permis voilier me parait plus improbable 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par olof »

"Le problème vient de ce que des gens inexpérimentés, ne pouvant utiliser un canot à moteur faute de permis, achètent ou louent un de ces voiliers et ne naviguent qu'au moteur... La solution serait peut-être de revoir la formule dispensant d'un permis en fonction du ratio surface de voile/puissance du moteur, formule qui, aujourd'hui, ne pénélise que quelques gros fifties..."
Anecdote: réunion technique dans un restau du port, présents: le concessionnaire de la marque du bateau vendu, ( 40 pieds ) l'acheteur. Le dirigeant de la société qui va se charger d'équiper le bateau du nécessaire et du superflu épaulé des vendeurs des différents matériels. Le représentant de la voilerie. Et moi, invité par un des intervenants, qui en profite pour me gaver de calamars en prêtant une oreille distraite à ce qui se passe autour.
Pendant tout le repas, on parle girouette, anémo, pilote, GPS, sondeur 3D , radar, groupe électrogène, dessal, props, parcs de batteries, congélateurs, téléviseurs, antennes, quadriphonie, wifi, computers, etc... je ne me rappelle pas de tout. Quand on arrive au dessert, le bateau branché à quai peut alimenter à lui tout seul la Grande Motte en électricité,  servir de relais WIFI pour tout le département, fabriquer 500 litres d'eau douce par jour, congeler une tonne de poisson, recevoir toutes les émissions radio et TV du monde et assourdir tous les voisins avec les HP du cockpit réglés au minimum. Voire enchaîner trois tours du monde sans escale. Bon, ça, c'est fait.
Le gars de la voilerie, qui s'était jusque là contenté d'apprécier les différents mets ainsi que le Tavel rosé frais à point, demande ce qu'on prévoit pour les voiles?
Réponse du très récent proprio: ben, tu fais ce que tu veux, de toutes façons, je ne m'en servirai jamais. 
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par noel »

Vacances pas de wifi mauvaise réception 4g je réponds lundi contre un permis
Gérard
Avatar de l’utilisateur
KERSA31
Messages : 3
Inscription : ven. 20 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Deauville
Nom du bateau : BLEIZ MOR

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par KERSA31 »

Voilà longtemps que l'on veut avoir des rentrées de finances avec. nos bateaux comme l'état le fait déjà avec nos voitures.

Pour sortir en mer avec notre famille sans les mettre en danger ni mettre nos amis du port et nos sauveteurs en difficulté, nous avons assuré nous même notre formation auprès de club et d'école rarement subventionnés par l'état.


Notre conscience, notre expérience, notre amour de la mer et de la voile valent tous les permis, et pour le vérifier il nous suffit l'été d'observer nos vacanciers d'un jour sortir avec des bateaux puissants avec un permis réglementaire mais sans aucun respect des lois de la mers, et des règles de courtoisies, entrant dans les ports en doublant voir en bousculant les petites embarcations.


Messieurs les élus, le jour ou tous vos concitoyens auront le respect d'autrui et le savoir vivre d'un voileux alors vous pourrez perdre votre temps à créer un permis voile.
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

Permis voile

Message par Swadoune »

Et ouais ! Ce P..... de serpent de mer ressort la tête !! A vos gaffes les Amis !! Cette mesure, si elle voyait le jour ne serait qu'une mesure de plus pour faire rentrer des sous. Le problème n'est pas permis ou pas permis, le problème est la façon dont certains appréhendent la mer. La vulgarisation par les magasines, Thalassa, les constructeurs, quelques moniteurs de voile, les stages des Glénans, j'en oublie, tout ceci a contribué peu ou prou à ce que monsieur tout le monde achète ou loue un voilier. Quel est celui d'entre nous qui n'est pas venu à la voile par Moitessier, Gerbault et autres romans ? ben, moi, c'est comme ça que ça m'est tombé dessus. Alors oui, j'ai commencé la voile, mais pas de sous alors pas de moteur ! Obligé d'apprendre la godille et quand le ponton bouge, on sait godiller. Ce qui manque, c'est un amour viscéral de la mer, une pratique constante été comme hiver, c'est quand on se demande ce qu'on fout  dans le passage de la Teignouse au prés contre courant à 5 noeuds qu'il pleut et qu'il fait froid qu'on se dit y a pas besoin de permis. Non, y a pas besoin de permis, y a besoin d’être passionné, d'écouter les anciens, ne pas hésiter à se confronter en course ou régates en équipage ou en solitaire. Alors l'inspecteur du permis je veux bien l'emmener avec moi en janvier rejoindre Houat ou Belle Ile, ou passer quelques cap méditerranéens ou remonter du cap vert en  novembre  vers les Canaries. Ca m'énerve tout ça! comme les 80 kmh; ils ne savent que piquer du pognon par contre eux ne se privent de rien!! Nos espaces de liberté se réduisent  comme peau de chagrin !! J'en ai marre de ces gens qui gouvernent comme des cons et que si ils étaient à la tête d'une entreprise...  seraient en taules !!!
Bon, j'ai les larmes; Pas pour ça, je ne suis pas concerné, mais j'ai vendu mon dernier Ami de voile; J'ai du pour raison de santé me séparer de Swadoune et acheter un moteur un Gallart 13.50 tout confort avec 2 fois 300 canassons avides de GO, tout options que s'en est indécent !
Pour ce permis, oui Henri, il faut se battre, mais souvenons nous de Pompidou qui voulait qu'on arrête de faire chier les Français ! Nos gouvernements n'ont pas de mémoire!
Avatar de l’utilisateur
Rivollet
Messages : 20
Inscription : mer. 10 oct. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Methana
Nom du bateau : Thaï

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Rivollet »

Bonsoir à tous, j'ai quitté la France à la voile depuis 3 ans, pour venir dans un pays, la Grèce, où pour le moment il n'y a pas de tracasserie  de ce genre.
je ne pense pas revenir en France, je n'en ai plus les moyens ni l'envie.
Répondre

Revenir à « Administration »