L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par Henri »

je crois que tu as oublié ton adresse postale, celle de ta femme, la personne à prévenir en cas de décès et il me semble qu'il faut écrire tout ça aussi sur un ballon au cas où le bâtiment viendrait à couler...


!
!
!
!
!


ah, j'oubliais, je crois aussi qu'il faut faire un testament en faveur du Bar du Port


Razz Razz Razz Razz Razz  


dehors ,oui je sais, je sais mais où va se nicher la bureaucratie   Arrow Arrow Arrow Arrow
Avatar de l’utilisateur
pitchounette 2
Messages : 2
Inscription : ven. 10 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : patcat

au sujet de l'usage de la radio

Message par pitchounette 2 »

--Je navigue presque tousles jours et je suis très surpris de voir le manque de discipline sur les ondes. Je ne parle que du canal 16 où nous entendons des recettes de cuisine!!! Je vous en supplie faites suivre ce message demandons à tout le monde une discipline radio et un langage adapté. il existe des guides pour ceux qui n'ont pas fait l'armée la radio est là pour sauver des vies Merci. Pitchounette 2
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

Re: au sujet de l'usage de la radio

Message par Bidule »

pitchounette 2 wrote:
--Je navigue presque tousles jours et je suis très surpris de voir le manque de discipline sur les ondes. Je ne parle que du canal 16 où nous entendons des recettes de cuisine!!! Je vous en supplie faites suivre ce message demandons à tout le monde une discipline radio et un langage adapté. il existe des guides pour ceux qui n'ont pas fait l'armée la radio est là pour sauver des vies Merci. Pitchounette 2
très bien parlè certain on oublié la procèdure radio rappelons que l'usage de la VHF doit respecter des régles et ne s'arrête pas a l'alphabet phonetique

un ouvrage a potasser:

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/manuel_crr…
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par Henri »

Entièrement d'accord sur ce sujet
Cela me rappelle une anecdote ...


Cross Méd : un engin aérien semble s'être perdu en mer coordonnées ...
Merci à tous les navires navigants de faire route vers ce point


message répétés deux ou trois fois


Au bout d'une demi heure ou d'une heure /


Commandant de la base de ... : Il ne s'agit pas d'un bâtiment aérien mais de tirs effectués par les forces ...


s'en est suivi une belle engueulade entre le Cross Méd et ledit commandement. Avec ma femme nous avons beaucoup rit a postériori mais imaginons la crainte de ceux qui croisaient là où avait lieu les tirs et qui n'avaient pas été prévenus


Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par Bidule »

je vous rappelle que nous sommes en 2012 et que cette nouvelle législation sur les immatriculations des bateaux viens de rentrer en vigueur  .....Piqure de rappelle

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Marques_identificati… France
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par SUSYLOU »

Revue du message précédent :

Très bien Bidule ,la procédure radio devrait être donné d'office pour tout achat de VHF portable Question Question Question Question
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par dalchmad »

Bontiv wrote:

Non ce n'est pas encore obligatoire, mais je trouve quand même ça très spécial de devoir aussi immatriculer son bateau de l'intérieur. Il parait que c'est pour pouvoir avoir l'immatriculation sous la main en cas de besoin pour la VHF, mais la VHF n'est pas encore obligatoire, et pour les voiliers généralement à la VHF on ne donne pas l'immatriculation mais le nom du bateau à la VHF...

Finalement encore une législation qui a été écrite sans avoir été réfléchit...

C'est vrai : la VHF n'est pas obligatoire !!! mais...

L'identification d'un navire par son seul nom n'a aucun sens lorsqu'on est en communication avec le CROSS ou autre organisme de secours puisque le nom du bateau est choisi librement (il est rare que le nom demandé lors de l'immatriculation soit refusé) et, selon les régions, on trouve de nombreux homonymes.
On dit que tous les ânes s'appellent "Martin", de nombreux navires se nomment "Albatros" ou autre "Sterne"
Pour identifier avec certitude un navire français, il faut son numéro d'immatriculation.
Vous êtes propriétaire d'un beau voilier et êtes dans le comas (éthylique ?), comment fait la personne quelque peu paniquée qui appelle les secours par VHF pour identifier votre bo bato ? si c'est écrit au niveau du poste de pilotage, ça aide !!!

Le numéro NMSI, délivré par l'ANFR permet une identification internationale.
L'indicatif VHF également.

Le regroupement de toutes ces informations, visibles du poste de pilotage, peut faire gagner de minutes précieuses pour des interventions vitales.

La législation parait parfois inadaptée mais, en l’occurrence, elle a sa justification.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par SQN 85 »

Merci Bidule pour la piqûre ; j'avais complètement oublié ... ceci dit avant qu'une autorité française vienne me contrôler ... Laughing

Par contre j'ai retrouvé l'énarque qui nous a pondu ça :

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par SUSYLOU »

Très bien Bidule ,la procédure radio devrait être donné d'office pour tout achat de VHF portable Question Question Question Question
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Messages : 13
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Marans 17
Nom du bateau : Fanny II

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par Tournesol »

          Le prix des VHF marine est maintenant tellement bas que certains 'voyous' les achètent
          pour les utiliser à terre ...

          1 ces fréquences sont réservées et la vente devrait être soumise à une preuve de possession
              d'un bateau et d'un CRR au minimum ...

           2 quand vous êtes sur un port, vous avez aussi les marins à terre qui trafiquent avec leur bord

           Quand interdira-t-on la vente libre de ces trucs de SECURITE ...

            Vous me direz qu'on peut cheter une voiture sans avoir son permis ... et que les mêmes
             voyous trouvent des armes aussi ...

             Bon ... le mieux est donc de s'en tenir aux règles de la VHF marine pour toutes ces raisons

               celui qui trafique mal sera immédiatement repéré Evil or Very Mad


                                         



               Espèce de bachibouzouk



                                        
Répondre

Revenir à « Administration »