Diplome ou pas pour ballader des gens

Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par Polben »

Bonjour,
Tout en souscrivant pleinement à ce que disent Henri et Pascal, il me semble avoir vu un fil de discussion ailleurs où une création d'association était évoquée. Mais c'est compliqué et ne réglerait en aucune manière les problèmes d'assurance etc.
Benoît
Avatar de l’utilisateur
CHARPENTIER
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 13 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : Skrev

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par CHARPENTIER »

Bonjour
Regardes sur ce site , tu auras quelques renseignements:
http://www.envsn.sports.gouv.fr/formations/formations-voile/bpjeps
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par Henri »

Tu peux effectivement creer une association, cela permet de faire échapper quelques deniers au prélèvement fiscal mais ça ne regle en rien les compétences obligatoires du skipper 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par FullHaya »

Si ton but est de partager ton Fantasia avec des équipiers il n'est pas besoin de faire compliqué. Va au plus simple.
Tu t'inscris sur un site de Co-Baturage et tu trouveras des dizaines de gens qui seront intéressés pour se joindre à toi.
Bien sur cela n'est pas une activité pour en vivre. Mais c'est bien le moyen de partager sa passion avec les autres qui n'ont pas la chance d'avoir un bateau à dispo.
En général il est demandé une participation aux équipiers embarqués de max 30 €/jour
Cela couvre les frais de bouche, le port le GO et gaz. Mais on ne fait aucun bénéfice et c'est pourquoi cela reste totalement légal aujourd'hui.
Je pratique cela hors saison et j'y ai fait de très belles rencontres. Mon assurance couvre les personnes embarqués. Si la tienne ne le propose pas, les sites de Co-Baturage propose une assurance pour ça. C'est simple, ça marche et même avec un petit bateau tu trouveras du monde.
Te reste à faire le bon choix. La simplicité si l'objectif visé n'est pas de devenir un pro de la loc avec skipper.
Ne pas perdre de vue que pour faire du charter en pro et en vivre il faut un gros bateau et plutôt dans une zone chaude qui fait rêver.
Si tu as besoin de renseignements sur la pratique du Co-Baturage n'hésite pas à me joindre en MP
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par charpo »

tout a fait d'accord.
d'ou le site, un parmi tant d'autres que je t ai indiqué :  SHAREMYSEA 




pascal
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par FullHaya »

Je n'ai pas voulu en citer un pour ne pas les citer tous. Ce n'est pas sur celui-ci que je suis mais un de ses concurrents. Il comprend 42.000 membres et où je trouve toujours mon bonheur lorsque je ne veux pas naviguer seul.
A mon avis c'est vraiment une solution d'avenir comme l'est Blablacar pour le co-voiturage. Tout le monde y retrouve son compte.
Naviguer pour un WE ne revient qu'a 120 euros pour un couple repas compris (matin midi et soir) et cela comprend aussi les apéritifs, la ballade en mer, l'apprentissage de la nav et 2 nuits à bord. Allez chercher un séjour WE tout compris à 2 pour 120 euros avec en plus un dépaysement total.
Une façon intelligente et différente de faire de la voile en transmettant et en amortissant les frais de navigation.
Ce n'est tout de même pas négligeable quand on navigue plusieurs mois par an. Les ports finissent par nous couter cher et avec le Pas de pub tous les frais sont partagés. Certes les dépenses couvrent juste les frais mais le bénéfice n'est pas le but du principe de ce partage. La bonne humeur, la vie à plusieurs en mer, l'échange sont bien plus importants.
Le succès de la formule qui est même venté par voix de presse et médias télévisuels est là pour le prouver.
C'est comme les forums...... on est avant tout là pour partager nos expériences
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par Fersen »

Oui, mais sur les forums, et j'en fréquente quelques, il y a beaucoup de pique-assiettes qui ne viennent que pour se servir mais ne participent et ne participeront jamais.
C'est hélas un reflet de notre société  Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par FullHaya »

Il faut faire le tri comme partout. En co-navigation on peut rarement tomber sur des gens désagréables. D'où l'intérêt d'un entretien préalable et d'un test sur une journée avant de s'embarquer pour de grands voyages à plusieurs.
Mon expérience prouve que pour des nav de 1 à 2 jours on n'a pratiquement jamais de souci.
Dès qu'on attaque la semaine de nav ou plus, il vaut mieux déjà bien se connaitre et avoir vérifié que tous les membres du bord sont compatibles entre eux. Autrement c'est le skipper qui aura à gérer les conflit en plus du bateau. C'est exactement pareil pour les charter avec skipper. Souvent la la navigation sera un vrai plaisir, parfois ce sera moins drôle, très rarement ce pourra être une galère.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par Fersen »

Et encore, même quand on se connaît bien c'est pas gagné.  J'ai connu des "amis", ils sont partis à deux couples et en revenant, au bout d'une semaine, ils étaient fâchés et ne se parlent toujours plus. 
Pas facile de vivre en communauté sur un espace si restreint et si peu confortable.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Diplome ou pas pour ballader des gens

Message par FullHaya »

Ne décourageons pas ceux qui pourrait être tentés par l'expérience co-navigation.
Elle a beaucoup plus d'atouts que d'inconvénients. Elle fait le bonheur de milliers de gens qui n'auront jamais les moyens de s'acheter un bateau ou d'en louer un.
C'est une très bonne solution pour apprendre à moindre coût.
La plupart des gens qui pratiquent en tant qu'équipier savent se tenir et font tout pour pouvoir recevoir des avis positifs sur les sites. En effet qui emmènerait à son bord celui qui aurait reçu un commentaire assassin après une navigation. Les gens ne sont pas stupides. Pour un one shot ils peuvent tenter le coup mais cela n'ira pas plus loin.
Et pour ce qui est d'embarquer ses amis comme le rappelle Fersen, il faut savoir les choisir pour qu'ils soient compatibles en mer. Et ça en général on le sait très vite.
Je n'ai en tout cas jamais eu de souci de ce coté.
Répondre

Revenir à « Administration »