catégories de navigation.

Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

catégories de navigation.

Message par polo31 »

dalchmad wrote:
Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie,  tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement.
Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.

http://www.bateauecole.fr/cours/securite/h_securite_01.htm

Amicalement
Jean-Claude





dalchmad wrote:
Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie,  tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement.
Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.

http://www.bateauecole.fr/cours/securite/h_securite_01.htm

Amicalement
Jean-Claude



Bon, je pige pas alors, je pensais que les nouvelles catégories n'incluaient pas de limitation en milles, mais en force de vent, 6 beaufort pour un C allant de la 4eme à 6eme ancienne catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

catégories de navigation.

Message par Sacha »

Oui, ne pas confondre l'homologation du bateau, et l'armement à bord.


Si pour 1 ou 2 milles pas dangereux tu es bridé (brimé?!) par ton pavillon actuel, suis le conseil de Daniel.

Depuis qu'à contrecœur (car j'étais fier d'être marin français), j'ai changé de pavillon, je navigue et je mouille en parfaite sérénité, en concordance avec les qualités de mon navire, de son armement et des mes compétences. Bref, je me sens libre et responsable !!


Belgique

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

catégories de navigation.

Message par dalchmad »

Cependant, pour ceux qui pensent éviter de payer la "taxe de francisation", en cas de pavillon étranger, le "droit de passeport" la remplace euro pour euro...

http://www.pavillon-belge.com/faq_questions_pavillon_belge.html#faq2

Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut, bien entendu.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

catégories de navigation.

Message par Koala »

polo31 a écrit:
Bon, je pige pas alors, je pensais que les nouvelles catégories n'incluaient pas de limitation en milles, mais en force de vent, 6 beaufort pour un C allant de la 4eme à 6eme ancienne catégorie.


C'est théoriquement exact mais avec l’inconvénient que tu ne peux pas savoir, à part avec les prévisions météo, la force du vent et la hauteur des vagues que tu pourras rencontrer sur un parcours donné.

Un petit bateau, comme le First 18 ou l'Edel V, pourrait parfaitement faire une traversée Costa Brava-Baléares (~120 milles) par beau temps. A 4 nœuds de moyenne cela ferait ~30 heures ....comment être sûr que l'on ne prendra pas un F 7, au cours de ces 30 heures ?

Pour ma première traversée avec le Love-Love, j'avais mis 29 heures entre San Feliu et Pollensa et un peu moins pour la traversée retour en partant de Minorque.
Toujours avec du beau temps, sauf pour les 15 derniers milles du retour, jusqu'à Palamos, avec un bon coup de tramontane ~F5/6.

Donc même si la nouvelle législation ne l'interdit pas, il vaut mieux rester, grosso modo, dans les anciennes limites des catégories. L'ancienne 4ème autorisant toutes nos côtes de Méditerranée.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

catégories de navigation.

Message par polo31 »

Tout a fait d'accord avec toi Koala, je disais ça pour des distances dépassants que très légèrement les limites imposées par l'ancienne législation. Exemple Belle ile et Quiberon qui sont distantes d'un peu plus de 8 milles donc dépassant la limite des 6 milles.
Il est tout à fait clair que la météo réserve toujours des surprises et qu'il faut savoir rester sur ces gardes. 
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

catégories de navigation.

Message par Sacha »

dalchmad a écrit:
Cependant, pour ceux qui pensent éviter de payer la "taxe de francisation", en cas de pavillon étranger, le "droit de passeport" la remplace euro pour euro...

http://www.pavillon-belge.com/faq_questions_pavillon_belge.html#faq2

Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut, bien entendu.

Amicalement
Jean-Claude


En effet, sans oublier les 50 € (tous les 5 ans !) de la lettre de Pavillon.
Changer de pavillon, n'est pas un avantage fiscal, seulement une liberté.


Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

catégories de navigation.

Message par 30daniel »

m'en fou j'suis exonéré Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

catégories de navigation.

Message par Koala »

polo31 wrote:
Bon, je pige pas alors, je pensais que les nouvelles catégories n'incluaient pas de limitation en milles, mais en force de vent, 6 beaufort pour un C allant de la 4eme à 6eme ancienne catégorie.


C'est théoriquement exact mais avec l’inconvénient que tu ne peux pas savoir, à part avec les prévisions météo, la force du vent et la hauteur des vagues que tu pourras rencontrer sur un parcours donné.

Un petit bateau, comme le First 18 ou l'Edel V, pourrait parfaitement faire une traversée Costa Brava-Baléares (~120 milles) par beau temps. A 4 nœuds de moyenne cela ferait ~30 heures ....comment être sûr que l'on ne prendra pas un F 7, au cours de ces 30 heures ?

Pour ma première traversée avec le Love-Love, j'avais mis 29 heures entre San Feliu et Pollensa et un peu moins pour la traversée retour en partant de Minorque.
Toujours avec du beau temps, sauf pour les 15 derniers milles du retour, jusqu'à Palamos, avec un bon coup de tramontane ~F5/6.

Donc même si la nouvelle législation ne l'interdit pas, il vaut mieux rester, grosso modo, dans les anciennes limites des catégories. L'ancienne 4ème autorisant toutes nos côtes de Méditerranée.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

catégories de navigation.

Message par Sacha »

dalchmad wrote:
Cependant, pour ceux qui pensent éviter de payer la "taxe de francisation", en cas de pavillon étranger, le "droit de passeport" la remplace euro pour euro...

http://www.pavillon-belge.com/faq_questions_pavillon_belge.html#faq2

Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut, bien entendu.

Amicalement
Jean-Claude


En effet, sans oublier les 50 € (tous les 5 ans !) de la lettre de Pavillon.
Changer de pavillon, n'est pas un avantage fiscal, seulement une liberté.


Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

catégories de navigation.

Message par 30daniel »

m'en fou j'suis exonéré Mr. Green
Répondre

Revenir à « Administration »