ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Je savais qu'il y aurait un sujet pour moi  Mr. Green


Un bateau a moteur a plusieurs inconvénient, ( et autant d'avantages ) le premier, est son autonomie et comme on le disait sur un autre sujet le confort a bord. 


Un Cap Ferret est un excellent bateau pour la pèche sur le Bassin d'Arcachon quant il fait beau, mais sa cabine minimaliste et son petit moteur, ne le prépare pas a affronter des vagues qu'on peut trouver en mer, même dans la zone des 6 milles. d'ailleurs, il faut savoir que nos amis voileux pourront le confirmer il est rare de trouver une embarcation a moteur de taille modeste (inferieure a 8m) au delà de 2 à 3 mn.


Sans que ça paraisse, cette distance devient vite angoissante, la terre est loin, et les vagues n'ont rien a voir avec ce qu'on peut voir de la cote, une houle longue sans le moindre danger, mais la terre disparaît, quant on passe de l'Espagne a la France, on a des zones de grandes profondeurs qui remontent d'un coup, et dans cette zone de 6 milles, on peut très vite se faire peur avec des déferlantes de 2 m, sur un Cap Ferret de 5 ou 6 m, avec 70 ch, ça te retourne comme une crêpe, sous la vague, il y a un courant qui t'entraine et tu ne pourrais pas lutter avec une telle embarcation.  ces dernières ne sont a utiliser que par une mer calme. et pres de la cote. 


un permis côtier te permet de naviguer quasiment partout sur les cotes françaises et même a l'etranger... mais il faut le bateau qui a bien. et il faut donc faire ton choix  de bateau en fonction de ce que tu souhaites faire, de ton budget, de la place disponible au port ou transportable.


On a tous en débutant des rêves d'horizon, mais il y a tant d'activités a faire sur l'eau qu'il faut bien choisir son bateau pour ne pas etre dégouter (et ne pas dégouter ses proches, ni son banquier) et prendre du plaisir a naviguer. 


tu n'as pas de limite de taille, mais si je peux te conseiller une chose, c'est de te lancer dans cette activité avec une coque de noix qui ne te coute rien (enfin justement, tu vas voir le prix de l'entretien au mètre ), si tu es mordu, tu pourras toujours le revendre et te lancer avec un plus gros. 


les marins ont tous le syndrome du mètre en plus, parce que quant tu navigue, tu manque toujours de place pour aller plus loins, mais c'est comme tout, il faut y aller doucement.


Si vraiment tu veux faire de la croisière avec un bateau a moteur, il te faudra 2 moteurs inboards diesel, un bateau marin avec la possibilité de s'abriter et vivre même quant le temps  n'est pas top, imagines toi en Espagne avec 15 jours de mauvais temps, du vent et de la pluie qui de coinse a l'intérieur du bateau. 
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Nos post ce sont croisés  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Koala »

Intéressant de voir vos points de vue convergents sur le comportement d'un bateau à moteur de 5m50. Comme dit plus haut, je ne les connais pas et ne peux donc donner d'avis à leur sujets.

En revanche, il est frappant de voir la différence avec les petits voiliers de la même taille (Corsaire, Cap Corse, Edel 2 et V, First 18...) qui étaient tous à l'époque homologués en 4ème catégorie (20 milles d'un abri).

Ils permettaient de faire de la croisière côtière de plusieurs jours/semaines, voir même de courtes traversées en sécurité et étaient capables de supporter déjà un certain mauvais temps.

Ceci étant, si Lénaïc restait sur son idée de bateau à moteur, que lui proposeriez-vous ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

C'est 2  exemples mais cela serait une coque de ce type pour 4 personnes à bord (2 adultes 2 enfants ou 2 jeunes ados) 
Sans aller sur une bi motorisation ....avec un bon H bord moderne pas de soucis (pas beaucoup lol ) de risque de casser un moteur ( quoi que < ;je pourrais donner mon ex ou j'ai mis une bielle en vrac sur un moteur neuf moins de 25 heures au large des iles Croate ) 
Cap Camara 710 (6,90 ) avec un 200 cv (ou similaire)  ou un B2 Marine mais le 700 cabine (un vrai petit camping Boat ) 
Semi rigide un Medline 2  (6 metres ) (avec taud de camping et un 115 cv) ou  Joker Boat de 6 metres avec 150 cv et aussi taud de camping ou un Zar 61 avec 150 cv 
Mais le budget n'est pas le meme 
On doit etre à entre 20 000 et  30 000 euros .....peut etre 15 000 au mini 
Un 5,50 B2 Marine on doit  etre sur du 10000/12000 ????? 


Pour faire un parallèle avec une voiture 
On ne ferait pas du camping car avec une clio  Viva
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Et bien je pense que pour envisager des croisières telles que le souhaite Lenaic, idéalement, on va diverger, il faut a mon avis se diriger vers une coque a déplacement, certes plus lente, mais bien plus économiques, et qui sont pour certaines très marines, 2 moteurs de faibles puissances sur ligne d'arbre, par sécurité, sans oublier de gros réservoirs indépendants (plus de 500l ). 


Un bon rouleur de plus de 30 pieds qui a eu plus de 26 ans en 2017 (pour ue question de taxes, capable de tenir dans une mer formée soit plus de 2m, avec un pont auto-videur ou des dalots, Pour le reste, les besoins sont identiques a ceux des voiliers en terme d'équipement électroniques ou pour vivre a bord lors d'une croisière avec des mouillages, des escales au port.


Il est impossible de donner un modèle précis tant il y a de choix.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Bjr
Tu peux aller '' presque'' partout entre l'Espagne et l'Italie (reste a déterminer la notion de l'abri entre Port Camargue et les Saintes Maries de la mer  plus de 6 milles ) ...vaste débat 
Un abri est un endroit ou l'on peut mettre son navire et son équipage hors de danger ..


Une  plage par mer plate est un abri !!! .. LA MEME  plage par F 5/6 n'est plus un abri donc ...meditation 
Par mer plate tu fais Port Camargue Port Saint Louis en accord avec la législation 
Par F6 tu es Hors la loi (dans le premier cas pas de hauturier pas de bip de secours ...dans le second il te faut le Hauturier et un bip  ) 






Ma  réponse ne va pas te plaire 
je me base sur  mon expérience certains vont te dire que j'ai tort .certains te diront mais si on peut le faire il y en a qui le font ..peut etre  ....mais .....

Pour venir du monde du moteur ....et ayant  qqs Randos  mon actif  ...
Des  traversées Continent Corse Sardaigne (A/R) 
Tours de Corse dans tout les sens 
 Tour de la Sardaigne vite fait bien fait (les voileux  hallucines  Okay
Exemple : Continent Corse plus tour de la Sardaigne et retour en 3 semaines .....
Les Cyclades
le Peloponaises 
la Croatie du Nord au Sud et de l'est a l'ouest etc etc ..
Le tout avec des bateaux entre 5.50 et  8 metres (voir plus pour le dernier bateau à moteur ) et des puissance entre 100 CV et 250 cv) 
Par contre Toujours des semi rigides , question sécurité ,  flottabilité plus confort en mer et au mouillage (sauf le dernier un  dur de 11 metres et 450 cv bi moteurs )


Je ne ferais JAMAIS ce que tu veux faire avec une coque dur de 5.50 /6,00 metres avec un  70 cv ...(ou alors mais sans enfant et juste 2 à  bord et encore ) 
Une coque dur pour faire ce genre de chose c'est mini 7 metres .....
Un 5.50 avec 70 cv c'est Pas du tout adapter à ce genre de rando 
La coque c'est une coque pour faire de la pêche le matin et rentrer au port avant les thermiques de l'Apres midi 
Un 70 cv idem tu n'as aucune réserve de puissance en cas de coup de vent ou de houle 


Je sais le budget n'est pas le meme mais la sécurité sur ce genre de rando ne doit pas être laisse au hasard et la sécurité passe par un bateau marin 
Le bateau mini pour ce genre de rando c'est 7 metres ..... (j'ai  fais  avec moins mais j'ai vite revendu (5,50 ....6,00 puis 6,80 ...et 7.70 cabine et toujours des semi rigide  pas des coques durs  ) 


Question vous serez combien sur le bateau ?
Tu as déjà dormi sur un dur de 5,50 dans un mouillage ?? je parle sur plusieurs jours pas juste un w end ....
Tu as deja navigue 7,8 jours de suite sur une coque de 5,50 (je parle tout les jours pendant 8 jours )


Si c'est pour faire Argeles Cadaques  pas de soucis 
UNE TRES BELLE météo 
3 personnes à  bord .. sur 2 nuits 3 jours pas de soucis 




Mais Perpignan Marseille avec 4 personnes à bord 
Ou un tour de Corse sur 3 semaines !!!!! je ne jouerais avec un B2 mMarine de 5.50 ...et 70 cv 


ps j'ai des photos des randos si veux voir l'équipement 


Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Je savais qu'il y aurait un sujet pour moi  Mr. Green


Un bateau a moteur a plusieurs inconvénient, ( et autant d'avantages ) le premier, est son autonomie et comme on le disait sur un autre sujet le confort a bord. 


Un Cap Ferret est un excellent bateau pour la pèche sur le Bassin d'Arcachon quant il fait beau, mais sa cabine minimaliste et son petit moteur, ne le prépare pas a affronter des vagues qu'on peut trouver en mer, même dans la zone des 6 milles. d'ailleurs, il faut savoir que nos amis voileux pourront le confirmer il est rare de trouver une embarcation a moteur de taille modeste (inferieure a 8m) au delà de 2 à 3 mn.


Sans que ça paraisse, cette distance devient vite angoissante, la terre est loin, et les vagues n'ont rien a voir avec ce qu'on peut voir de la cote, une houle longue sans le moindre danger, mais la terre disparaît, quant on passe de l'Espagne a la France, on a des zones de grandes profondeurs qui remontent d'un coup, et dans cette zone de 6 milles, on peut très vite se faire peur avec des déferlantes de 2 m, sur un Cap Ferret de 5 ou 6 m, avec 70 ch, ça te retourne comme une crêpe, sous la vague, il y a un courant qui t'entraine et tu ne pourrais pas lutter avec une telle embarcation.  ces dernières ne sont a utiliser que par une mer calme. et pres de la cote. 


un permis côtier te permet de naviguer quasiment partout sur les cotes françaises et même a l'etranger... mais il faut le bateau qui a bien. et il faut donc faire ton choix  de bateau en fonction de ce que tu souhaites faire, de ton budget, de la place disponible au port ou transportable.


On a tous en débutant des rêves d'horizon, mais il y a tant d'activités a faire sur l'eau qu'il faut bien choisir son bateau pour ne pas etre dégouter (et ne pas dégouter ses proches, ni son banquier) et prendre du plaisir a naviguer. 


tu n'as pas de limite de taille, mais si je peux te conseiller une chose, c'est de te lancer dans cette activité avec une coque de noix qui ne te coute rien (enfin justement, tu vas voir le prix de l'entretien au mètre ), si tu es mordu, tu pourras toujours le revendre et te lancer avec un plus gros. 


les marins ont tous le syndrome du mètre en plus, parce que quant tu navigue, tu manque toujours de place pour aller plus loins, mais c'est comme tout, il faut y aller doucement.


Si vraiment tu veux faire de la croisière avec un bateau a moteur, il te faudra 2 moteurs inboards diesel, un bateau marin avec la possibilité de s'abriter et vivre même quant le temps  n'est pas top, imagines toi en Espagne avec 15 jours de mauvais temps, du vent et de la pluie qui de coinse a l'intérieur du bateau. 
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Nos post ce sont croisés  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

C'est 2  exemples mais cela serait une coque de ce type pour 4 personnes à bord (2 adultes 2 enfants ou 2 jeunes ados) 
Sans aller sur une bi motorisation ....avec un bon H bord moderne pas de soucis (pas beaucoup lol ) de risque de casser un moteur ( quoi que < ;je pourrais donner mon ex ou j'ai mis une bielle en vrac sur un moteur neuf moins de 25 heures au large des iles Croate ) 
Cap Camara 710 (6,90 ) avec un 200 cv (ou similaire)  ou un B2 Marine mais le 700 cabine (un vrai petit camping Boat ) 
Semi rigide un Medline 2  (6 metres ) (avec taud de camping et un 115 cv) ou  Joker Boat de 6 metres avec 150 cv et aussi taud de camping ou un Zar 61 avec 150 cv 
Mais le budget n'est pas le meme 
On doit etre à entre 20 000 et  30 000 euros .....peut etre 15 000 au mini 
Un 5,50 B2 Marine on doit  etre sur du 10000/12000 ????? 


Pour faire un parallèle avec une voiture 
On ne ferait pas du camping car avec une clio  Viva
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par nautile »

Salut
Tout comme F3D73 avant le voilier j'ai eu des semi-rigides avec lesquels j'ai fait des randos assez longues (tour de Corse, Argeles / Barcelone AR ...).
Bateau passe partout te permettant d'aller dans toutes les criques. Le dernier (7m) était équipé avec un taud de camping qui le couvrait totalement. J'avais aussi à bord une tente 2s D.......n que je pouvais mettre sur la plage avant ou sur le sable dans les criques selon les mouillages.
Autres équipements
Glacière à compresseur
Réchaud de camping
...

Attention à la notion d'abris tout comme l'a dit F3D73 cela est lié aux conditions météos ...
Ceci dit, t'es tu fixé un budget car tout comme l'a dit CaptainCool si tu pars sur une coque dure, les choix sont larges et il t'a déjà donné quelques pistes.
Selon ton moteur attention à ta capacité en carburant en gardant bien en tête la règle des 30% de marge de sécu (personnellement j'appliquais 50%).
Ne néglige pas non plus les capacités en eau si tu fais du cabotage loin des ports.

Comme te l'a dit Koala, il serait sympa que tu te présentes un peu plus: https://www.le-bar-du-port.com/f167-Je-Me-Presente.htm
Amicalement
Répondre

Revenir à « Législation »