Plaisance et dumping du pavillon belge

Le peckeu
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Message par Le peckeu »

En meme temps le passage d ecluse au permis , perso je l ai pas fait , mais comme dit fullhaya , sa peut etre dangereux quand meme de lacher certains bateau a des gars sans aucune formations, mais beaucoup se mettent sous pavillon belge dans l unique but de pouvoir depasser les 6mn , j connais pas mal de copains qui vont se faire des peches sur les epaves du petit large (sn 1) et bien d autre ou meme certains spot de peche reputés (rochebonne ou encore le grand trou ) avec leur semi rigide sans s encombré de tout l armement hauturier ni meme le permis hauturier.

Ce sont pourtant pas des dangers , ils ont bcp d experience de navigation en cotier avant et on simplement profité du pavillon belge pour etendre leurs terrain de jeux. Sa peut se comprendre.

Puis a 20 mn avec un bon semi rigide et un moteur sérieux faut pas longtemps.
chris29
Port d'attache : tinduff
Nom du bateau : kiki

Message par chris29 »

bonjour,
je suis d'accord pour le fait que trop de réglementations amène a essayer de les contourner, mais le permis c'est autres choses .
je faisait beaucoup de nav en hauturier avant que je sois trop vieux et le fait de savoir naviguer a l'estime m'a sauvé  plusieurs fois la mise sinon la vie , du temps ou le gps étais moins fiable  que maintenant je l'ai vu me lacher  dans le brouillard ou de nuit  et la t'es mal si tu ne sais pas ou tu vas , de plus en mer  d'iroise sous prétexte que l'on a pas besoin de permis pour un voilier j'ai vu des (parisiens)  traverser le raz de nuit et se  jeter sur les roches au sud de sein  par méconnaissance des règles de navigation, d'ou la nécessité de règles 

chris
yachtingfred
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : TOTONA
MMSI : 205266030

Message par yachtingfred »

Je suis d accord fullhaya avec toi également trop de soucis avec les personnes qui n'ont pas le permis bateau et qui sont extrêmement dangereux avec des jets ski ou autre.
Je pousserais le vice jusqu'à un permis même pour les possesseurs ou futur acquéreurs de voiliers, les règles de navigation en mer personne ne les connais. Les balises des fois encore moins.
Je ne souhaite pas que la mer devienne un parking de supermarche ou une autoroute en plein mois d août pour des mesures de sécurité et pour des mesures d environnement et de protection de la faune et de la flore. Marre de voir des plaisanciers du dimanche ou des vacanciers qui passent ras du voilier pour faire les beaux et qui respectent rien.
Malheureusement j ai bien peur que ce ne soit que le début.

Amitiés Fred.
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Message par eric60 »

Permis ou pas permis n'est pas la seul raison pour changer de pavillon , j'ai deux copains qui sont sous pavillon belge depuis trois ans , ce ne sont pas des jeunots , grosses expériences  pour les deux , mais ras bol de se faire contrôler par des percepteurs , qui cherchent ,cherchent , pour coller une amende , ras bol de balancer des fusées en parfait état de marche , ras bol des révisions de survie  .

pourtant les deux sont d’anciens  de la royal et très attachés au pavillon Français , mais comme me le disait l'un des deux , " j'ai une petite retraite et je n'ai plus les moyens de naviguer FRANCAIS 
yachtingfred
Membre ACTIF

Oui eric mais on parle de sécurité la.
Les données sont différentes.
L achat d une unite va avec son matériel de sécurité.

Amitiés Fred 
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

nous sommes d'accord fred , la sécurité devient très très cher sous pavillon français

chris29
Port d'attache : tinduff
Nom du bateau : kiki

Message par chris29 »

bonjour,
je suis d'accord pour le fait que trop de réglementations amène a essayer de les contourner, mais le permis c'est autres choses .
je faisait beaucoup de nav en hauturier avant que je sois trop vieux et le fait de savoir naviguer a l'estime m'a sauvé  plusieurs fois la mise sinon la vie , du temps ou le gps étais moins fiable  que maintenant je l'ai vu me lacher  dans le brouillard ou de nuit  et la t'es mal si tu ne sais pas ou tu vas , de plus en mer  d'iroise sous prétexte que l'on a pas besoin de permis pour un voilier j'ai vu des (parisiens)  traverser le raz de nuit et se  jeter sur les roches au sud de sein  par méconnaissance des règles de navigation, d'ou la nécessité de règles 

chris
yachtingfred
Membre ACTIF

C est pas faux sauf que beaucoup de plaisanciers préfèrent acheter de l électronique à gogo ou avoir les dernières technologies mais délaissent leurs matériels de sécurité.
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

fred tes dur avec l’électronique ,  les radar , ais , gps , sont abordables en plaisance et contribuent grandement a  la sécurité .

Par contre je suis persuade , qu ' a  force de tous encadrer  par des réglementations , lois  , cela déresponsabilise bon nombre de plaisanciers .

la sécurité en mer , en ce qui me concerne , c'est humilité , préparation , expérience , et un peu de chance tout de même . Cela ne se trouve pas dans un texte de loi ou réglementation .
EURUS
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

Message par EURUS »

Perso j'ai gardé le pavillon belge de mon bateau car grosse galère pour passer sous pavillon français (liste longue comme le bras)

J'ai juste fais un chèque de 50€ pour rester "Belge".
J'en ai même discuté avec les douaniers de sete  ils étaient d'accord et dégoutés de cette "fuite".
Coté finance ça revient au même avec le droit de passeport à payer.
Ne pas négliger que les belges exigent la présence d'un marteau alors que la division XXX n'en fait pas mention.

Pour le reste, c'est pas gagné d'obliger des pavillons étranger à la règlementation francaise.
Certains politiques prennent leurs rèves pour la réalité.
Répondre

Revenir à « Législation »