S'installer en GRECE

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

S'installer en GRECE

Message par SQN 85 »

On en est tous là, aujourd'hui !  J'envie Swadoune dans son coin d'Espagne ... Il a fait le BON choix !  Okay   
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

S'installer en GRECE

Message par SQN 85 »

On en est tous là, aujourd'hui !  J'envie Swadoune dans son coin d'Espagne ... Il a fait le BON choix !  Okay   
Avatar de l’utilisateur
DEBULOIS Claude
Membre ACTIF
Messages : 72
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : Blue Peter

S'installer en GRECE

Message par DEBULOIS Claude »

Bonsoir, Blue Peter est à son second hivernage en Grèce et cette année nous y avons navigué 6 mois. En ce qui concerne la taxe dont tous les plaisanciers parlent : pas encore applicable et les officiers de port, douanes, etc... ne connaissent pas (mais jusqu'à quand ?)
Je connais surtout la mer Ionienne et il y a de nombreux français qui y hivernent et certains qui y vivent toute l'année. On peut hiverner à l'eau à condition de vivre sur son bateau; sinon, il vaut mieux être au sec dans un chantier. A Vliho, près de Nidri il faut compter 2000 Euros pour 9 mois pour 13M30 x 4,30 et 15 tonnes (sortie de l'eau avec chariot hydraulique, calage, remise à l'eau, eau, électricité, douche, wifi tout compris).info : info@marinavliho.com. Il y a aussi d'autres chantiers pour l'hivernage au sec ou  à l'eau.
Le mieux, c'est d'aller voir sur place et la vie actuellement est bon marché.
Pour la Turquie, je ne suis pas convaincu avec leur nouvelle loi sur l'immigration : 90 jours autorisés et plus si le bateau est dans une marina (très chère). Courage, les renseignements vont arriver.
Avatar de l’utilisateur
christian50840
Membre ACTIF
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lisbonne
Nom du bateau : BABOO
MMSI : 228040710

S'installer en GRECE

Message par christian50840 »

pour nous depart fin juin, pour la premiere année hivernage au sud portugal ou espagne.
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

hiverner en Grèce

Message par Swadoune »

Je ne suis pas allé en Grèce mais des copains qui était en Andalousie et Algarve depuis 5 ans ont fait le voyage en août 2014 et on hiverner là bas.... Ils reviennent dare dare. Les Grecs sont très sympas, la vie pour l'instant pas trop chère... mais la météo !!!  Ils ont eu très froid et il a beaucoup plu. Les tarifs de port à Messolonghi sont très légèrement supérieurs à ici plus ouifi et électricité.
Moi la Grèce, j'irai pas c'est plein de ruines et c'est pas maintenant que je maîtrise l'idioma de Cervantes que je vais me mettre au grec. Pis des grands garçons en jupette bas blancs et chaussures à pompom, j'me méfie. J'ai déjà mal au dos et tant que je serai vivant, personne ne passera par là !!! Allez j'déconouille, ça doit être sympa.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

S'installer en GRECE

Message par Henri »

OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME

3 avenue de l’Opéra, 75001 Paris

0142606575

info@ot-grece.fr



JO Article treize Loi 4211/2013 (FEK256/A/28-11-2013)

Taxe de séjour et de navigation des bateaux de plaisance et des petits navires

Applicable à partir du 1/1/2014

Une contribution spéciale est institué intitulé « Taxe de Séjour et de Navigation » (TSN) laquelle est a la charge de

a) Tous les bateaux de plaisance/ de particuliers ou professionnels
b) Les petits navires à moteur d’une longueur totale de sept(7) mètres et plus et
c) Les bateaux touristiques professionnels type day-cruise boats d’une longueur totale de (7) sept mètres et plus.
Tous les bateaux et petits navires ci-dessus mentionnés sont soumis à la contribution spéciale, indépendamment de leur pavillon de navigation, qu’ils soient attachés à quai ou jettent l’ancre dans les eaux territoriales grecques.

La TSN est calculée sur une base annuelle, du 1er janvier au 31 décembre, comme suit :

a) Pour une longueur totale de sept (7) mètres et jusqu’à huit (8) mètres deux cent euros (200)
b) Pour une longueur totale au-delà de huit (8) mètres et jusqu’à dix (10) mètres trois cent (300) euros.
c) Pour une longueur totale de plus de dix (10) mètres et jusqu’à douze (12) mètres quatre cent (400) euros.
d) Pour une longueur totale de plus de douze (12) mètres :
aa) par an, cent (100) euros par mètre, calculé à partir du premier mètre ou

bb) par mois dix (10) euros par mètre, calculé à partir du premier mètre.

Le cout pour les bateaux professionnels de plaisance et les bateaux touristiques type day cruise boats est réduit de moitié à condition que leur usage est exclusivement professionnel.

Pour les bateaux de 12 mètres et plus à usage exclusivement professionnel qui ont un mouillage permanent dans les eaux grecques bénéficient d’une réduction de trente (30%) pour cent.

Les critères de mouillage permanent pour la réduction sont fixés par décision du Ministre de la Marine et de la mer Egée ainsi que les modalités d’exécution du présent paragraphe.

Le paiement de TSN se fait sous forme électronique ou auprès les autorités portuaires lors de

l’entrée en Grèce.

Dans le cas où la TSN n’a pas été réglée l’amende s’élève à cent pour cent (100%) du prix annuel sans réduction.



Traduction partielle du texte original paru dans le JO du 28 nov 2013
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

S'installer en GRECE

Message par La Daurade »

Rien à voir avec les 20€/mètre/jour en Corse Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

S'installer en GRECE

Message par La Daurade »

Rien à voir avec les 20€/mètre/jour en Corse Okay
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

S'installer en GRECE

Message par carmalain »

le printemps dernier  ,parti de Nice nous avons naviguer jusque en Grece;
arrive a Kerkira venant d Italie nous nous somme presenter au service du port pour...cette taxe; Le  fonctionnaire etait au courant mais n avais pas les papiers et nous a dis de continuer la route et de se presenter au port suivant. De port en port  rien ne nous a jamais été demande sauf qques fois de payer la place (prix modique hors marina)
Nous avons laissé le bateau (bavaria 36) a Egine en face d athenes dans un port a sec . Nous y retournons en Mai pour  naviguer vers les Sporades et probablement laisser a nouveau le bateau la bas vers début novembre
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

S'installer en GRECE

Message par La Daurade »

Alors tiens justement...
Carmalain pourrais-tu nous préciser le tarif d'un port à sec pour ton 36" ?
Et en moyenne le prix d'une nuit dans les ports où t'es descendu ?
D'avance merci Okay
Répondre

Revenir à « Installation à l'étranger »