ROGER wrote: |
Avec Hériona, tu es en de bonnes mains, Valdarellu Ton safran eut été en bois, je me serais mêlé à la conversation Mais rassure toi, un safran est presque toujours réparable Amicalement Roger |
Safran Trident 80
- Heriona
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Safran Trident 80
On a récupéré ce matin la safran.
J'ai essayé de mettre 3 photos sur le forum....
Je ne sais pas ce qui reste sur la partie immergée de la mèche!!!
A bientôt Christophe
[url:3073a3a42f=http://img.xooimage.com/files86/d/7/d/safran3-391d44f.jpg][/url:3073a3a42f]
- Valdarellu
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On a récupéré ce matin la safran.
J'ai essayé de mettre 3 photos sur le forum....
Je ne sais pas ce qui reste sur la partie immergée de la mèche!!!
A bientôt Christophe
[url:3073a3a42f=http://img.xooimage.com/files86/d/7/d/safran3-391d44f.jpg][/url:3073a3a42f]
- ROGER
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Safran Trident 80
Ce qui voudrait dire que la mèche est cassée, ce qui serait surprenant !
Peux-tu préciser ?
Amicalement
Roger
- Heriona
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Safran Trident 80
Oui, la mèche est bien cassée au niveau du trou ( photo safran3)
Je sors le bateau de l'eau dans une dizaine de jours....
Je vous tiens au courant si j'arrive à demonter avant l'axe du gouvernail. Il faut que je trouve un plongeur qui tienne la mèche pendant que je démonte la partie haute articulée au niveau de la barre.
A bientôt Christophe
- Valdarellu
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Safran Trident 80
J'ai sorti le bateau aujourd'hui. C'est bien la mèche qui est cassée.... 2 photos !!!
Demain, je vais essayé de sortir l'ensemble du tube. Comment est fixé la barre à la mèche du safran ??
Je regarderai mieux demain. La mèche peut elle être vissée dans le boite ou il y a l'articulation de la barre franche (timon) ?
Sur la photo du haut on voit bien qu'une pièce plate a été également cassée.
Bonne soirée Christophe
- Valdarellu
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Safran Trident 80
J'ai sorti le bateau aujourd'hui. C'est bien la mèche qui est cassée.... 2 photos !!!
Demain, je vais essayé de sortir l'ensemble du tube. Comment est fixé la barre à la mèche du safran ??
Je regarderai mieux demain. La mèche peut elle être vissée dans le boite ou il y a l'articulation de la barre franche (timon) ?
Sur la photo du haut on voit bien qu'une pièce plate a été également cassée.
Bonne soirée Christophe
- Constantin
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Safran Trident 80
La pièce plate dont tu parle est beaucoup plus longue et c'est elle qui assure la rigidité mèche et safran et qui empêche le safran de pivoter autour de la mèche. Sur la troisième photo de ton premier message on voit bien que la casse se situe bien à ce niveau.
- ROGER
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Safran Trident 80
normalement l'ensemble mèche-safran se démonte vers le bas
La fixation sur la barre est souvent un boulon traversant, avec écrou auto-freiné (c'est le cas sur mon bateau) mais il existe des têtes carrées (Hériona doit connaitre toutes les sortes de fixations)
Apparemment, dans ton cas, la mèche à du être faite dans un acier ordinaire. L'inox ne rouille pas si bien
La partie plate manquante, que tu as remarqué, est effectivement destinée à fixer la pale du safran, et elle est rarement seule. Une ou deux autres devaient être fixée(s) sur la partie manquante de l'axe. Elle sont emprisonnées entre deux panneaux (contre plaqué ou composite) pour former la pale immergée.
Il te reste deux solutions :
1 - refaire un safran complet (garde toutes les pièces que tu démontes, elles peuvent servir partiellement de modèle)
2 - trouver un ensemble complet proche de l'original que tu pourras adapter
L'idéal en plus, est de trouver le plan de ce safran ! ! !
Pour info, voici le plan du mien
http://liberty2.e-monsite.com/pages/01-coque/modification-du-safran.html
Bon courage !
Logiquement, ce n'est pas la mer à boire, tu devrais arriver à t'en tirer correctement
Amicalement
Roger