Navigation Hollande / France ( Seine)

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation Hollande / France ( Seine)

Message par FullHaya »

PierreC wrote:
je dois descendre aussi des pays bas premier trimestre 2022, mais je souhaite le faire par la mer du Nord,
si quelqu'un à des tuyaux, je suis preneur


Bonjour,
Pourrais tu préciser un peu. Quel bateau, De où à où, Etapes maxi sans escale etc....
S'agit-il de faire le parcours NL => Toulon !!! et avec un Samouraï !!!
Ensuite on est surement plusieurs à pouvoir de renseigner.
Je suis allé et revenu de Bretagne au Pays bas à la fois par la mer et aussi pour partie par les canaux en NL. C'est aussi sympa à faire l'un que l'autre.
Sur ce parcours tu peux m'interroger pour des détails.
A+
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation Hollande / France ( Seine)

Message par Koala »

Bien sûr je ne peux pas te répondre en ce qui concerne le trajet par la mer jusqu'à Blaye.
Nos amis du secteur (FullHaya, Pietje.....) pourront t'aider sur ce plan.

En ce qui concerne la suite, jusqu'à Marseille, le canal du midi est certainement une option intéressante, accessible sur le plan mouillage (environ 1m60) à un Samouraï.....même si par endroits ça peut être un peu juste.

Mais dans les canaux, encore plus qu'en mer, un moteur fiable est indispensable; et là, ça rejoint tes autres fils...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation Hollande / France ( Seine)

Message par FullHaya »

OK PierreC.
Première remarque, le parcours pour une personne sans expérience n'est quand même pas à prendre à la légère. Certes tout est toujours faisable avec raison.
Un bateau en bon état et correctement équipé me semble nécessaire. Le problème d'un bon moteur fiable a été évoqué. Il me semble aussi à prendre en compte.
Si le temps de parcours ne te pose pas de problème alors ce sera sans soucis. Il suffit de profiter des fenêtres météo favorables en oubliant les autres pour rester sagement à l'abri.
Depuis Colijnsplaat , il est très facile de sortir de l'Oosterschelde par les écluses du Rompot.
Première étape possible Blankenberge distante de 30 MN.
Ensuite Nieuwpoort 18 MN ou Dunkerque 30 MN
Ensuite Boulogne 42 MN
Ensuite Dieppe 50 MN peut-être un peut long mais beaucoup d'autres options accessibles avant.
Ensuite Fécamp 30MN
Ensuite Le Havre 28 M
Ensuite Ouistreham ou Courseulle 15 ou 20 MN
Ensuite St Vaast 38 MN
Ensuite Cherbourg incontournable car tu ne passeras pas les RAZ Barfleur et Blanchard en 1 marée. 30 MN
Ensuite Guernesey mais attention il faut un passeport valide maintenant 45 MN
Ensuite Lezardrieux 46 MN
Ensuite Roscoof 55 MN
Ensuite l'Aber Wrac'h 35 MN
Ensuite Camaret 43 MN
Ensuite Concarneau 60 MN
Ensuite Lorient 30 MN
Ensuite Belle Ile 20 MN
Ensuite Noirmoutier 40 MN
Ensuite Yeu 25 MN
Ensuite Les Sables d'Olonne 30 MN
Ensuite Ré ou/et La Rochelle 26 ou 35 MN
Ensuite Oleron 15 MN
Ensuite Royan 50 MN
Et là si tu continues par la mer il y aura obligatoirement un étape longue de + de 100 MN car hormis le bassin d'Arcachon pas grand chose avant Birritz comme port sur d'accès tous temps.
Comme tu vois c'est déjà pas mal et il y a des étapes à appréhender avec GRANDE prudence et si possible pas seul (du monde à bord ou d'autres bateaux à suivre serait pas mal) Je pense entre autre aux RAZ BARFLEUR, BLANCHARD & SEIN
En Bretagne Nord se méfier du marnage, des courants et des cailloux. En Bretagne S c'est plus cool.
Voilà une première approche. Déjà 23 étapes donc au bas mot 45 jours si tu veux au moins profiter du coin et en tenant compte d'aléas météo.
A toi de bien réfléchir si le bateau et toi en êtes capable. Autrement un convoyage par la route reste possible et le coût est à balancer avec les frais du voyage en bateau.
Fait le bon choix.
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

mer du nord, manche, ouest france

Message par PierreC »

Ouaf ! Fullhaya, 
(je risque le tutoiement) tu as travaillé dans le métro ?   Shocked
je suis scotché de l'énumération des étapes que tu as eu la gentillesse d'établir.


Ca fait chaud au coeur, 
je perd en fantasme, mais gagne en vision, je venais de dire à ma compagne qui me suivra cette fois d'un peu plus loin (24 ans après notre périple sur la méditerranée)
qu'en étant attentif à la météo, les fonds, la marée, les courants, et en faisant des petits "bonds" cela pourrait être faisable.


Qu'en elle à vu ton programme, elle m'a dit, ah . . . , alors que peut être je pourrait faire quelques étapes avec toi.


(si je doit prendre la route en bateau, autant que j'achète, un camping car).


tout cette infos d'un seul coup bouscule un peu, encore merci, et si je n'abuse pas dubarduport, je donnerais des infos sur ma préparation et demanderais encore quelques conseil en temps voulu.


Merci à Koala et à tous.
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

mer du nord, manche, ouest france

Message par PierreC »

Ouaf ! Fullhaya, 
(je risque le tutoiement) tu as travaillé dans le métro ?   Shocked
je suis scotché de l'énumération des étapes que tu as eu la gentillesse d'établir.


Ca fait chaud au coeur, 
je perd en fantasme, mais gagne en vision, je venais de dire à ma compagne qui me suivra cette fois d'un peu plus loin (24 ans après notre périple sur la méditerranée)
qu'en étant attentif à la météo, les fonds, la marée, les courants, et en faisant des petits "bonds" cela pourrait être faisable.


Qu'en elle à vu ton programme, elle m'a dit, ah . . . , alors que peut être je pourrait faire quelques étapes avec toi.


(si je doit prendre la route en bateau, autant que j'achète, un camping car).


tout cette infos d'un seul coup bouscule un peu, encore merci, et si je n'abuse pas dubarduport, je donnerais des infos sur ma préparation et demanderais encore quelques conseil en temps voulu.


Merci à Koala et à tous.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation Hollande / France ( Seine)

Message par FullHaya »

PierreC a écrit:
Ouaf ! Fullhaya, 
(je risque le tutoiement) tu as travaillé dans le métro ?   Shocked
.........


Même pas. Mais comme je t'ai dit ce parcours je le connais très bien. Et c'est un exemple en respectant le fait que tu as un petit bateau et un manque d'expérience du coin.
Tu devras naviguer en Mer du Nord, en Manche avec une mer courte et souvent croisée, avec des très forts courants parfois, de gros marnages, du cailloux etc...
Bref c'est une navigation un peu technique qui requière attention. Mais elle est riche d'expériences à bâtir.
En s'y prenant avec humilité tu le feras sans problème. Et si tu disposes de temps, profite pour ajouter des étapes intermédiaires et découvre d'autres coins hyper sympa. J'en ai zappé beaucoup qui méritent un arrêt.
Tout va aussi dépendre de tes objectifs. Avec l'âge je suis devenu sage et je navigue en mode balade pour le plaisir. Chaque fois que je croise un coin sympa je pose et je profite avec mon épouse qui par ailleurs partira peindre et alimenter ses carnets de voyage. Si la contrainte temps se pose il faut allonger les étapes quand la météo et la mer le permettent.
A mon avis passer 3 à 4 mois permettrait de se faire un magnifique carnet de souvenir pour rallier la Hollande à Toulon.
D'autres te dirons sans doute que c'est faisable en 3 semaines. Oui mais pas avec le samourai et en ne voyant rien de la beauté des cotes traversées.
Un voyage convoyage du type de celui que tu envisages doit être bien réfléchi en amont. Et gardes en mémoire qu'il y aura plein de surprises non prévues.
Des bonnes et sans doute des moins drôles. Le tout étant que cela ne tourne jamais en galère.
Bon amusement en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation Hollande / France ( Seine)

Message par FullHaya »

PierreC wrote:
Ouaf ! Fullhaya, 
(je risque le tutoiement) tu as travaillé dans le métro ?   Shocked
.........


Même pas. Mais comme je t'ai dit ce parcours je le connais très bien. Et c'est un exemple en respectant le fait que tu as un petit bateau et un manque d'expérience du coin.
Tu devras naviguer en Mer du Nord, en Manche avec une mer courte et souvent croisée, avec des très forts courants parfois, de gros marnages, du cailloux etc...
Bref c'est une navigation un peu technique qui requière attention. Mais elle est riche d'expériences à bâtir.
En s'y prenant avec humilité tu le feras sans problème. Et si tu disposes de temps, profite pour ajouter des étapes intermédiaires et découvre d'autres coins hyper sympa. J'en ai zappé beaucoup qui méritent un arrêt.
Tout va aussi dépendre de tes objectifs. Avec l'âge je suis devenu sage et je navigue en mode balade pour le plaisir. Chaque fois que je croise un coin sympa je pose et je profite avec mon épouse qui par ailleurs partira peindre et alimenter ses carnets de voyage. Si la contrainte temps se pose il faut allonger les étapes quand la météo et la mer le permettent.
A mon avis passer 3 à 4 mois permettrait de se faire un magnifique carnet de souvenir pour rallier la Hollande à Toulon.
D'autres te dirons sans doute que c'est faisable en 3 semaines. Oui mais pas avec le samourai et en ne voyant rien de la beauté des cotes traversées.
Un voyage convoyage du type de celui que tu envisages doit être bien réfléchi en amont. Et gardes en mémoire qu'il y aura plein de surprises non prévues.
Des bonnes et sans doute des moins drôles. Le tout étant que cela ne tourne jamais en galère.
Bon amusement en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

Navigation Hollande / France ( Seine)

Message par PierreC »

Merci Fullhaya,
Si tu le permet je reviendrais vers toi, dans quelques jours.


Bon week-end
roger et Pascale
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

Navigation Hollande / France ( Seine)

Message par PierreC »

Fulllhaya,
Les travaux du voilier sont bien avancés. (CNSO Samourai).
(voir post de ma part ce jour)
j'envisage mon premier embarquement fin mai.


je viens de copier l'énumération des ports que tu m'a fait la dernière fois.
j'étudie tout ça et reviens vers toi si tu me le permetr.


Roger et Pascale
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »