Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Koala »

En effet, un point important à ne pas oublier dans certains canaux, entre autres bretons

https://www.pnich.com/cartvoinavi.htm

Par ailleurs, la remarque de Captain Cool sur l'avantage d'une coque acier dans les écluses est indéniable.

Et en ce qui concerne la bi-motorisation, elle semble séduisante au premier abord, ne serait-ce qu'en cas de panne (c'est arrivé à un de nos navigateur).

Cependant j'ai également vu quelque part, qu'elle pouvait être handicapante dans les canaux étroits lorsqu'il faut trémater ou croiser un autre usager, car alors l'hélice se trouvant le plus près de la rive peut se prendre dans un obstacle.
Avec une hélice dans l'axe, il y a moins de risques.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Igloo »

Pour suivre la "logique" (?) développée par Koala, un monomoteur aura avantage à avoir un propulseur d'étrave.
Igloo CQFD
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par longjohn57 »

Concernant l'achat d'une coque acier , une mesure d'épaisseur de coque est indispensable , les points a surveiller étant la ligne de flottaison , la zone sous le berceau propulsion et l'etrave.
L'eau stagnante dans la coque entraîne une corrosion difficilement décelable car cacheesous les vaigrages
L'assistance d'un expert est recommandée.
J'ai rencontré parfois  des coques corrodees masquée par époxy en exterieur mais dont la corrosion se poursuit par l'intérieur.


Les coques composites ont cet avantage d'être facilement réparables, mais plus fragiles .
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par F3D73 »

J’ai eu un bateau au port de Valence sur le Rhône pendant 4 ans
Sur la zone technique je regardais souvent quand je faisais l’entretien du mien certaines coques en acier 
Je me suis toujours dit JAMAIS de coque acier anciennes 
Quel boulot 
La plupart passait des semaines à poncer frotter voir souder
Donc une coque acier oui mais pas plus de 15/20 ans 
Ce n’est que mon avis 
Même des coques acier récentes 10/12 ans quand il font la sous marine c’est des heures de sablage et de ponçage et de peinture
Rien à voir avec la sous marine d’un bateau en ´´´´ plastique ‘´ Lo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Igloo »

Comme déjà écrit dans un autre sujet, le matériau de construction choisi est un des critères mais il ne faut pas oublier l'importance de la mise en oeuvre de ce matériau.
Pour l'acier, le soin porté à sa protection dès sa construction contre l'oxydation interne/externe est essentiel à sa longévité en toute sécurité. Le reste est une question d'entretien.
Pour un bateau de plaisance qui ne naviguera qu'en eaux intérieures ou canaux, le choix de l'acier ne s'impose pas maintenant, sur le marché de l'occasion, c'est un autre problème. La "bonne" occasion fera le larron dans l'optimisation du rapport prix/état pour le bateau qui plaît.
La fibre de verre et l'osmose il faut calmer le jeu! Si on excepte les "accidents" industriels , l'incidence de cette osmose sur les coques reste majoritairement extrêmement limitée et sans gravité et réservée aux résines polyesters. Toujours visible. Pour faire vite.
Igloo confiant
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 09 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Draveil
Nom du bateau : Prrt

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Capitaine Caverne »

j'ai eu l'occasion de visiter un vedette hier, dans un état remarquable dixit l'annonce.
Heureusement, un acheteur potentiel avant moi avait fait expertiser la coque du bateau, aux environs de 4,4 mm sauf deux endroits, sous la douche à 2,9 mm et sous les toilettes à 2,4 mm. Et des accès à l'acier un peu partout sous la coque protégés par de l'antirouille. Ce qui induisait de poncer la coque, enduit, antifouling etc... Et remplacer l'acier au niveau toilettes, rechercher la fuite etc...
J'ai fait comme mon prédécesseur, je n'ai pas donné suite, avec regrets parce que l'intérieur du bateau me plaisait vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Koala »

Donc le bateau polyester reprend des chances....!!!

Un autre avantage du plastique, c'est la possibilité d'utiliser les instruments radio-électriques à l'intérieur.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Igloo »

Une autre "attitude" devant ce genre de problème très identifié et localisé consiste à faire établir des devis très précis et complets et faire une proposition au moins minorée du montant du devis le plus élevé.
Si le bateau plaît vraiment et si les problèmes et solutions sont bien définis, pourquoi pas ?
Ce problème de corrosion de l'acier sous les points d'eau est tellement classique suivant l'âge du bateau que je suggère, si on n'est pas prêt à l'accepter, d'abandonner le matériau acier. Un bateau acier exempt à l'achat sera potentiellement susceptible dans l'avenir d'en développer : caractéristique négative de ce matériau, le revers de la médaille.
Igloo logique
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par longjohn57 »

C'est exactement ce que je sous entendais dans mon post
Coque acier sondage imperatif
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 09 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Draveil
Nom du bateau : Prrt

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Capitaine Caverne »

Koala a écrit:
Donc le bateau polyester reprend des chances....!!!

Un autre avantage du plastique, c'est la possibilité d'utiliser les instruments radio-électriques à l'intérieur.

Amitiés


Effectivement  Shocked
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »