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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : mar. 16 nov. 2021, 12:03 pm
par Koala
En effet, un point important à ne pas oublier dans certains canaux, entre autres bretons
https://www.pnich.com/cartvoinavi.htm
Par ailleurs, la remarque de Captain Cool sur l'avantage d'une coque acier dans les écluses est indéniable.
Et en ce qui concerne la bi-motorisation, elle semble séduisante au premier abord, ne serait-ce qu'en cas de panne (c'est arrivé à un de nos navigateur).
Cependant j'ai également vu quelque part, qu'elle pouvait être handicapante dans les canaux étroits lorsqu'il faut trémater ou croiser un autre usager, car alors l'hélice se trouvant le plus près de la rive peut se prendre dans un obstacle. Avec une hélice dans l'axe, il y a moins de risques.
Amitiés |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : mar. 16 nov. 2021, 4:02 pm
par Igloo
Pour suivre la "logique" (?) développée par Koala, un monomoteur aura avantage à avoir un propulseur d'étrave. Igloo CQFD |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : jeu. 18 nov. 2021, 11:34 am
par longjohn57
Concernant l'achat d'une coque acier , une mesure d'épaisseur de coque est indispensable , les points a surveiller étant la ligne de flottaison , la zone sous le berceau propulsion et l'etrave. L'eau stagnante dans la coque entraîne une corrosion difficilement décelable car cacheesous les vaigrages L'assistance d'un expert est recommandée. J'ai rencontré parfois des coques corrodees masquée par époxy en exterieur mais dont la corrosion se poursuit par l'intérieur.
Les coques composites ont cet avantage d'être facilement réparables, mais plus fragiles . |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : jeu. 18 nov. 2021, 9:02 pm
par F3D73
J’ai eu un bateau au port de Valence sur le Rhône pendant 4 ans Sur la zone technique je regardais souvent quand je faisais l’entretien du mien certaines coques en acier Je me suis toujours dit JAMAIS de coque acier anciennes Quel boulot La plupart passait des semaines à poncer frotter voir souder Donc une coque acier oui mais pas plus de 15/20 ans Ce n’est que mon avis Même des coques acier récentes 10/12 ans quand il font la sous marine c’est des heures de sablage et de ponçage et de peinture Rien à voir avec la sous marine d’un bateau en ´´´´ plastique ‘´ Lo |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : ven. 19 nov. 2021, 10:44 am
par Igloo
Comme déjà écrit dans un autre sujet, le matériau de construction choisi est un des critères mais il ne faut pas oublier l'importance de la mise en oeuvre de ce matériau. Pour l'acier, le soin porté à sa protection dès sa construction contre l'oxydation interne/externe est essentiel à sa longévité en toute sécurité. Le reste est une question d'entretien. Pour un bateau de plaisance qui ne naviguera qu'en eaux intérieures ou canaux, le choix de l'acier ne s'impose pas maintenant, sur le marché de l'occasion, c'est un autre problème. La "bonne" occasion fera le larron dans l'optimisation du rapport prix/état pour le bateau qui plaît. La fibre de verre et l'osmose il faut calmer le jeu! Si on excepte les "accidents" industriels , l'incidence de cette osmose sur les coques reste majoritairement extrêmement limitée et sans gravité et réservée aux résines polyesters. Toujours visible. Pour faire vite. Igloo confiant |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : ven. 19 nov. 2021, 2:29 pm
par Capitaine Caverne
j'ai eu l'occasion de visiter un vedette hier, dans un état remarquable dixit l'annonce. Heureusement, un acheteur potentiel avant moi avait fait expertiser la coque du bateau, aux environs de 4,4 mm sauf deux endroits, sous la douche à 2,9 mm et sous les toilettes à 2,4 mm. Et des accès à l'acier un peu partout sous la coque protégés par de l'antirouille. Ce qui induisait de poncer la coque, enduit, antifouling etc... Et remplacer l'acier au niveau toilettes, rechercher la fuite etc... J'ai fait comme mon prédécesseur, je n'ai pas donné suite, avec regrets parce que l'intérieur du bateau me plaisait vraiment. |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : ven. 19 nov. 2021, 3:16 pm
par Koala
Donc le bateau polyester reprend des chances....!!!
Un autre avantage du plastique, c'est la possibilité d'utiliser les instruments radio-électriques à l'intérieur.
Amitiés |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : ven. 19 nov. 2021, 4:20 pm
par Igloo
Une autre "attitude" devant ce genre de problème très identifié et localisé consiste à faire établir des devis très précis et complets et faire une proposition au moins minorée du montant du devis le plus élevé. Si le bateau plaît vraiment et si les problèmes et solutions sont bien définis, pourquoi pas ? Ce problème de corrosion de l'acier sous les points d'eau est tellement classique suivant l'âge du bateau que je suggère, si on n'est pas prêt à l'accepter, d'abandonner le matériau acier. Un bateau acier exempt à l'achat sera potentiellement susceptible dans l'avenir d'en développer : caractéristique négative de ce matériau, le revers de la médaille. Igloo logique |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : ven. 19 nov. 2021, 10:47 pm
par longjohn57
C'est exactement ce que je sous entendais dans mon post Coque acier sondage imperatif |
Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?
Publié : ven. 19 nov. 2021, 11:28 pm
par Capitaine Caverne
Koala a écrit: | Donc le bateau polyester reprend des chances....!!!
Un autre avantage du plastique, c'est la possibilité d'utiliser les instruments radio-électriques à l'intérieur.
Amitiés
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Effectivement |