Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par Igloo »

Le plus simple: exploiter la marée.
On passe le Pont de Pierre vers la fin du jusant donc avec un courant léger contraire (vitesse fond inférieure à la vitesse eau). On attend la renverse à la Marina de Bègle ponton extérieur où on doit arriver avant la renverse. 
Au flot on repart pour Castets poussé jusqu'au ponton de l'écluse par le courant montant.
Aucune difficulté particulière avec la carte qui va bien. 
Tout est dans le choix du jour avec la bonne marée. 
On passe la nuit sur le canal à la Marina de Castets où il faut montrer sa licence fluviale achetée sur internet (1 mois pour être tranquille). 
Conseils: le mât ne doit pas être posé avec un dépassement du balcon avant pour qu'il ne touche pas le mur de l'écluse avant les défenses à l'etrave et on aborde du bon côté pour bénéficier de l'effet du pas de l'hélice. 
Igloo indisponible
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par gromadaire »

Génial, ça c'est de la bonne info, merci !!! Et tant que j'y suis, ou trouver la carte qui vas bien ?? chez un ship ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par Igloo »

Les messages se sont croisés. 
A mon avis, le moteur actuel est largement suffisant aidé par le flot jusqu'à l'écluse et 4nd dans le canal.
Le tirant d'eau jusqu'à Toulouse parfait, après il est bien possible qu'il faille pousser la vase parfois ou choisir un autre tracé. 
Probablement indispensables aux Éditions du Breil les guides N° 16, 12 et 07 ( Royan/Port Saint Louis)
Plein de fuel et bidon d'appoint pour faire la distance entre stations. 
Vélos pour tourisme autour et ravitaillement. 
Bonne chance d'Igloo 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par Koala »

Une belle virée en perspective, qui devrait être sans difficulté avec un moteur de 17 CV , très largement suffisant pour atteindre la vitesse de carène de ta coque, avec de la marge Okay .

Au mois d'Avril, il ne devrait pas y avoir de vacanciers du dimanche, qui sont de vrais danger public, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs.  Se méfier quand même dans le secteur de Port Lauragais !

Bien sûr les journées et nuit sont encore fraîches, mais avec ton poêle se sera un plaisir.

D'après ce que j'ai également lu par ailleurs, le mouillage garanti (1m40) est parfois un peu optimiste; mais avec 1m30 de TE,  ça devrait quand même passer.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par gromadaire »

Et oui, pas le choix de s'aider des marées et courant avec un moteur peu puissant, alors mon mat dépasse à peine de 40 cl du balcon avant, je me suis pas mal renseigné sur tout le dispositif pare battage planches etc , le vélo c'est prévu avec 2 porte jerrican Smile
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par gromadaire »

La santé c'est le principal Henry, on en reparlera plus tard, mais une bonne convalescence te permettra de bien te retaper Wink

Effectivement, ce pont de pierre fait parler de lui, au final la dernière info que j'ai trouvé serait de le passer à l'étale ... Marée montante, trop de courant, marée descendante si je la prend pas au bon moment mon moteur de 17 ch ne sera peut être pas assez puissant ...
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par gromadaire »

Merci koala, toute la partie canal ne m'inquiète pas trop, de plus le bateau à déjà fait le chemin en sens inverse, donc on sait que parfois c'est juste, mais que ça passe Smile

Je suis juste pas sur de moi pour gérer toute la partie Garonne tout seul, mais si au pire du pire je ne trouve personne pour m'accompagner, je serrerai les fesses et je me lancerai prudemment !!
On viens de passer 15 jours sur le bateaux avec parfois des températures négative, et effectivement être en tshirt avec le doux crépitement du bois est très très agréable Very Happy Very Happy
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par gromadaire »

Ha oui, genre bouillon ???  Mr. Green   Le bateau pèse 6 tonnes ..... hum je sais c'est un peu lourd, je vais tenter de me trouver un 10 cv ou plus en Hb pour aider ....
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par Koala »

Une belle virée en perspective, qui devrait être sans difficulté avec un moteur de 17 CV , très largement suffisant pour atteindre la vitesse de carène de ta coque, avec de la marge Okay .

Au mois d'Avril, il ne devrait pas y avoir de vacanciers du dimanche, qui sont de vrais danger public, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs.  Se méfier quand même dans le secteur de Port Lauragais !

Bien sûr les journées et nuit sont encore fraîches, mais avec ton poêle se sera un plaisir.

D'après ce que j'ai également lu par ailleurs, le mouillage garanti (1m40) est parfois un peu optimiste; mais avec 1m30 de TE,  ça devrait quand même passer.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Qui pour m'aider à faire un bout de chemin sur la Garonne ?

Message par gromadaire »

Et oui, pas le choix de s'aider des marées et courant avec un moteur peu puissant, alors mon mat dépasse à peine de 40 cl du balcon avant, je me suis pas mal renseigné sur tout le dispositif pare battage planches etc , le vélo c'est prévu avec 2 porte jerrican Smile
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »