Peche a la traine avec planchette

Pour celles et ceux qui pêchent en naviguant et qui veulent manger le poisson frais du jour
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Peche a la traine avec planchette

Message par FullHaya »

Super tes essais. La seule chose que tu n'as pas essayé et qui marche pour moi c'est exactement ce que tu pouvais lire juste au dessus dans mon message.
Mais surement que l'expérience des autres ne t'intéresse pas. Donc je  ne peux plus que te conseiller de pêcher en naviguant au dessous de 2 N.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Bonjour, Fullhaya; 
Houla!!!!!!! Faut pas trop bousculer ta susceptibilité, à ce que je vois.....Houlà!!!
Mais, si tu lis les messages, ne fais pas comme moi, lis les complètement.....
J'ai mentionné que la planchette se RETOURNAIT.....(Sans doute n'as tu pas lu çà)
Donc, pourquoi elle se retourne?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Peche a la traine avec planchette

Message par Koala »

Ne pratiquant pas la pêche...ou éventuellement uniquement avec une ligne simple, qui harponne facilement tous les plastiques qui traînent en mer, je ne peux pas donner d'information sur la planchette japonaise.

Attention cependant que ce fil ne tourne pas de façon désagréable....ce serait dommage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Peche a la traine avec planchette

Message par FullHaya »

J'ai lu ton message complètement. C'est la moindre des choses me semble t-il. L'aurais-je mal compris ????
A aucun moment dans ton message je ne lis que tu as essayé la solution indiqué qui marche pour nous suite au problème évoqué du retournement de la planchette.
As-tu allongé de façon très importante la distance entre la planchette et le début de la mitraillette. J'ai bien mis 15 m de mon coté et cela fonctionne maintenant même avec une planchette courte.
Maintenant si la question de savoir pourquoi cette allongement résout le retournement sur notre bateau................Je ne sais pas. Sans doute un comportement hydrodynamique de la planchette différent.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Re...
Ok, ok, Fullhaya, autant pour moi....et excuses
Non, je n'ai pas fait (je n'avais pas mon ordi à bord...........) je ne me souvenais plus ce cette manip, je vais essayer.
D'autre part, c'est pas une mitraillette que j'avais en traine mais une turlutte (tu sais le leurre avec plein de picots en lieu et place d'hameçon),
je ne pense pas que ce soit plus lourd a trainer qu'une mitraillette, mais, A MON SENS....!Je ne dis pas que j'ai raison.....
Le principe même de la planchette est  qu'elle est formée de telle façon qu'elle DOIT plonger si on tire dessus (çà le fait, effectivement), et si elle a du poids (poisson) à l'arrière, çà la fait relever (c'est facilement compréhensible et imaginable), mais en aucun cas (du moins, dans ma tête) elle ne peut/ doit se retourer....Et évidemment, si elle se retourne, elle ne va demander qu'à remonter......De par sa forme hydrodynamique...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Peche a la traine avec planchette

Message par FullHaya »

La seule chose que je peux ajouter à ton dernier message c'est que tu devrais au moins essayer d'allonger la ligne entre l'arrière de la planchette et ta ligne de pêche (Mitraillette ou Turlutte ou ....)
Je constatais le même problème avec la plupart des lignes de pêche à planchette qu'on trouve dans le commerce. Au cul du bateau elle plongeait. Dès qu'on larguait du fil pour éloigner la planchette du bateau, la planchette se mettait à osciller rapidement au dessus de 2 N. Invariablement elle se mettait sur le dos et finissait par flotter en surface avec une ligne de pêche flottante. 
J'ai comme tous essayé tous les réglages sans succès jusqu'à ce qu'on trouve un truc qui fonctionne en regardant une vieille planchette qui traînait à bord. La seule différence était bien la distance du bout entre la planchette et la ligne de pêche.
Essai et revient nous dire si c'est mieux aussi pour toi.
Plusieurs avis permettraient de valider définitivement l'astuce et pourraient même inciter Henri à faire une fiche technique sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Re.....
Ah, tu as eu aussi le coup de la planchette qui se retourne.....Donc,ce n'est pas "moi" ni la planchette.
Oui, évidemment que je vais faire et évidemment que je vais dire les resutata
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Peche a la traine avec planchette

Message par FullHaya »

Pas de quoi les forums sont là pour ça. Transmettre autant que faire ce peu son expérience.
Toujours utile quand il s'agit d'apporter une réponse concrète à un problème rencontré par d'autres.
J'espère que tu trouveras l'astuce pertinente.
A+
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Bonjour, Fullhaya
oui, évidemment;
Bon, d'après la météo, pas sur que je vais sortir cette fin de semaine (on verra) , mais si je sors, je'essaie de mettre çà en  évidence.
Bonne fin de journée, et merci
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Peche a la traine avec planchette

Message par Ben6444 »

Bonjour,


Avez-vous des retors sur ces retournements de planchette?


J'ai le même problème avec ma dernière traîne que j'ai acheté déjà montée, même à faible vitesse la planchette louvoye beaucoup et remonte doucement mais sans se retourner... J'essaierai l'astuce de rallonger la ligne entre la planchette et la mitraillette.


Autre essai à faire, cette nouvelle ligne est dite mixte (avec plusieurs petits leurres) alors que j'ai toujours pecher avec des mitraillettes simples + cuillière.
Répondre

Revenir à « LA PECHE A LA TRAINE »