LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Pour celles et ceux qui pêchent en naviguant et qui veulent manger le poisson frais du jour
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : jeu. 02 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par delphinus »

justement, pour gagner du temps ... si vous nous donniez vos conseils, ce serait bien
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par voilbreizh »

Delphinus tu sais les pêcheurs ne dévoilent pas facilement leurs petits secrets ,et rien ne vaut la pratique et l'expérience c'est la meilleure façon pour apprendre .En matière de pêche un système peut très bien marcher a un endroit et faire un bide ailleurs.Mais je vais te tonner une petite astuce personnel pour pêcher la daurade ,roussette etc ou tout autres poissons de fond ,voir même prendre des maquereaux de passages ;tu prends une ligne dite mitraillette avec un plomb de 60 gr environ en fonction du courant ,tu esches chaque hameçons avec des coques ou autres coquillages ,a défaut un bout de maquereau .Tu pêches ainsi en dérive au gré des courants en dandinant légèrement avec le plomb touchant le fond .A la moindre touche tu ferres car les daurades sont très rusées et rapide pour enlever l'appât de l'hameçon  sans se faire prendre .Une technique simple mais efficace et a la portée de tous ,vous utiliserez une mitraillette a une utilisation différente de celle pour lequel elle est prévue a l'origine .Tu utilise la même technique mais avec une turlutte suivie d'un bout de fil de 15 Cms avec un plomb a son extrémité  évitant ainsi a la turlute d'accrocher au fond  mais pour pêcher les calamars tapis au fond ,sur du sable de préférence prêt a bondir sur leurs proies  ,en plus je rajoute de gros hameçons triple afin de bien les accrocher et une bonne épuisette pour la montée a bord .Bons conseils que vous mettrez en pratique   lors de la prochaine saison ;bonne pêche . Okay Okay    
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par ROGER »

Un autre truc, de la part d'un pêcheur débutant :
Sur ma ligne de traine pour pêcher le thon ( 5Kn minimum dans le golf de Gascogne, coté Espagnol), pour ne pas me blesser pendant la manutention avant la mise en place de la ligne, je place un bouchon en liège sur l'hameçon triple.

Mais il est IMPERATIF de retirer le bouchon avant la mise à l'eau ! Embarassed Embarassed Embarassed

Je m'en suis rendu compte 4 heures après, étonné de n'avoir eu aucune touche.
Je vous laisse deviner les commentaires de mes équipiers et la pub qu'ils m'ont faite à l'arrivée : car dans cette course, il y avait un classement au THON COMPENSE


Conclusion : j'ai une large marge de progression dans le domaine de la pêche . . . et comme me l'a conseillé Voilbreizh, je vais persévérer . . .
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par ROGER »

J'ai oublié : voici le résultat des autres pêcheurs de thon
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par voilbreizh »



Moi aussi j'ai ma photo ,lors de la sortie pêche le l'APPP une belle brochette de dorade pour le barbecue ;ensuite un bon repas pris en commun dans la bonne ambiance entre membres, avec les produits de notre sortie pêche.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par ROGER »

Voilà pourquoi on appelle ça : la plaisance ! ! !
Mot dans lequel on retrouve plaisir Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par Jef »

Expérience perso:
Il y a quelques années, au large de Royan, j'étais sorti pour "essayer de prendre du bar" avec un copain, cannes de rivière avec petit moulinet, le résultat: 2 bars avec des néreïdes comme esches. A côté de nous, un gusse s'est pointé avec une canne formée d'un manche à balai avec moulinet en bois fabrication maison, Il a sorti un maquereau à chaque fois qu'il plongeait sa ligne et ça a duré, il a du en pécher plusieurs kilos.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par el capitan »

Salutatous ,
moi je ne leste pas mes lignes quand je pêche le thon ou autres coryphénes et le mets des plumes qui sont un peu trop chéres à mon goût ( 8€ à Pantelleria mais la fois suivante 12 € et plus petites ) alors je me suis rabattu sur des petits poulpes en plastique qu'on trouve sur le net pour trois peaux de bananes et çà fonctionne et si on le perds ben çà coute pas trop cher et ce n'est pas le thon qui vas rouspéter parce que lui il n'as pas le temps 
encore une autre chose si vous attrapez un thon les âmes sensibles disent qu'il faut lui verser une rasade de pastis dans la gueule  CONNERIE  buvez le pastis le dernier que j'ai attrapé devait aimer le pastis car il as bu 3 ou 4 coups et rien il devait même se foutre de ma gueule ( c'était surement un thon Marseillais )et tuez le en lui enfonçant un couteau dans le crâne il meurt rapidement  
par contre ce qui est important c'est la vitesse moi seux que j'ai pêchés c'étais à 6 voire 6 1/2 noeuds faut pas oublier que les thonidés nagent jusqu'à 10 noeuds et même plus selon certains
delphinus as attrapé deux crabes à la traîne et moi j'ai attrapé devant Carry une petite  dorade qui comme on sais n'est pas un poisson chasseur comme le loup et autres carnassiers
@ + El Capitan
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par el capitan »

au fait les poulpes il faut pour le thon prendre des 12 à 15 cms de long de différentes couleurs(  il y en as des bicolors)et de gros hameçons de 5 à 7 cms de longueur légérement torsadés si vous trouvez puis c'est facile de se les monter soit même  avec du fil de 80 ou 100 centiémes sans oublier de bons voire trés bons émérillons
j'en avais trouvé des super beaux en inox qui coutaient un peu cher mais maintenant on ne trouve que du forgé qui riens moins dans le temps
@ +
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

LESTER LA LIGNE DE TRAÎNE

Message par ROGER »

Youpie ! ! ! !
maintenant je suis un pêcheur, enfin, et un vrai :
En solitaire, j'ai réussi à attraper un maquereau, moi tout seul Okay Okay Okay

Vous'm croyez pas ?

la preuve :

Répondre

Revenir à « LA PECHE A LA TRAINE »