fin de saison 2012 pour Hériona

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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Pour la roue du loch et les petites bête qui se collent dessus.
je retire mon loch et trempe l'ensemble dans un verre de vinaigre blanc , et entre une 1/2h et 1h , tout est redevenu bien propre... Okay Okay
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Phil171
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Message par Phil171 »

Question idiote;
Lorsque tu retire ton loch, tu es à sec ou peux-tu l'enlever bateau à l'eau?
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Koala
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Message par Koala »

Sur Koala je suis obligé de retirer assez fréquemment le capteur du loch pour le nettoyer, au cours d'une croisière.
Il est très accessible à côté de celui du sondeur et des vannes WC, dans un petit coffre au niveau de la cloison avant du carré.

Cela se fait sans difficulté et sans problème car il y a un bouchon prévu par le fabricant, pour obturer le trou.
Au moment de l'extraction et de la remise en place du capteur, il rentre au maximum 1 litre d'eau dans le coffre en question.

La pulvérisation d'un peu de graisse pour winch sur le capteur, semble avoir un effet bénéfique contre ces foutus cravants !
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Phil171
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Message par Phil171 »

OK, je comprends. Comme je n'ai pas de loch et que, vu le prix de ce bidule, je ne peux pas en avoir pour le moment... d'où ma question idiote mais sérieuse. Graisse à winch, c'est quoi? de la graisse blanche ou de la graisse marine verte?
Curieux que le tube recevant le capteur ne soit pas muni d'un obturateur à guillotine.

Curieux aussi que les loch soient tous apparemment avec des palettes ou système de roue à aube. Il est tellement facile et pas cher de faire un capteur de vitesse de fluide sans pièces mobiles !
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ROGER
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Message par ROGER »

Tu as raison Phil, et de plus ce type de capteur est plus précis, mais il a un inconvénient pour qui comme moi navigue en Vilaine et en mer, c'est que l'étalonnage de l'appareil n'est pas le même en eau douce qu'en eau salée Neutral

Mon bateau était équipé d'un loch classique, et comme il fonctionne bien, je le garde.

Pour le nettoyer, au moment où je le retire, un clapet en caoutchouc vient obturer le trou.
Nettoyage comme indiqué plus haut, graisse marine sur la roue à aube et graisse silicone sur les bagues d'étanchéité.

Remontage en respectant le sens de la marche, un poussée, re-vissage de la sécurité et un coup d'éponge pour les quelques gouttes d'eau Okay
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Phil171
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Message par Phil171 »

Intéressante description, Roger, je te rappellerai pour infos prix et type lorsque j'aurai des sous...
Pour l'étalonnage, il ne doit pas y avoir beaucoup de facteurs à modifier, puisque seul le sel présent dans l'eau ou pas modifie la réflexion des ondes sonores ou lumineuses
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Koala
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Message par Koala »

Il y a déjà un  fil sur le nettoyage du loch.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t902-nettoyage-facile-de-la-sonde-du-loch.ht…
Nous pourrions y transférer nos posts sur ce sujet.
Amitiés
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hpchamp
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Message par hpchamp »

Bonjour j'utilise une pinoche du bon diamètre avec des serpillières  autour qui absorbera l'eau lors de retrait et rebouchage . Faut être rapide sur ce coup.
je fait tiédir du vinaigre blanc dans une casserole. Cela va plus vite pour dissoudre les bernicles.
Temps total : 1/2 h à tout casser
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

La prochaine fois , je fait légèrement chauffer mon vinaigre   Okay Okay


moi aussi , j'ai un opercule caoutchouc dans le passe-coque, lorsque je retire mon loch ;
 m
Mais son etanchéité est douteuse , alors j'ai un bouchon a visser qui remplace le loch, pendant le nettoyage.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

TI PUNCH a écrit:
.../... j'ai un bouchon a visser qui remplace le loch, pendant le nettoyage.


Moi aussi ! J'ai aussi la pinoche qui va bien à poste et à portée de main, "au cazou" ... Mr. Green
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