Retour sur l'Edel...

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Retour sur l'Edel...

Message par jyb444 »

J'ai le même moteur,
lorsque je l'ai acheté avec le bateau, il avait quelques difficultés à démarrer, mais ça s'est passé progressivement, il sortait d'un sommeil de quelques années, et devait être légèrement gommé.
Après avoir réglé le ralenti et nettoyé les bougies, il démarre au quart de tour, et ronronne comme un gros matou.
Par contre quand le l'ai remisé et inspecté pour l'hiver, j'ai constaté qu'il était couvert d'huile, sans doute le dosage à 2% doit être trop important.
pour l'embase, il faut de l'huile de pont SAE90 gl5 pour engrenage hypoide.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Retour sur l'Edel...

Message par La Daurade »

Le tube coûte moins de 5€00. Sa sortie est conique afin de s'enfoncer dans l'orifice de remplissage :

Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Retour sur l'Edel...

Message par irgalan »

merci pour l'infos!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Retour sur l'Edel...

Message par Koala »

As-tu pris une décision pour l'acquisition d'une remorque ?

Comme dit plus haut, la remorque te facilitera grandement la réfection de la coque et les autres travaux d'amélioration que tu ne manquera pas de faire.

As-tu quelques photos de ton "chéri" ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Retour sur l'Edel...

Message par irgalan »

bonsoir ,
j'essaie d'envoyer une photo mais hélas, ça ne passe pas...on m'annonce un fichier trop gros malgré un redimensionnement d'image...
Pour ce qui est de la remorque, je suis vraiment très tenté...
Celle que j'ai vu en occase(satellite)  présentait quelques travaux à effectuer comme changement des 4 roulements plus les freins à revoir..Elle était vendue 2900 euros...trop chère d'autant que le vendeur , pas très agréable d'ailleurs, restait sur sa position...
je peux en avoir une neuve pour ce prix(sunway).
Je me suis renseigné au chantier naval de mon Edel du coût pour le transférer  de ses bers sur la remorque et on m'annonce un tarif de 300 euros pour le changement (compter 1/2 journée avec les réglages)
Du coup je m'interroge si je ne vais pas patienter  la fin de saison prochaine pour acheter la remorque et,en attendant( après achat du génois et entretien de la coque ) profiter de mon bateau à la belle saison  pour me faire la main et le connaitre un peu mieux...j'y verrai plus clair avec un peu plus d'expérience...
 Le vendeur de remorques me laisse encore quelques jours pour prendre ma décision et me faire profiter de son offre à 2900 euros la remorque neuve...
Que de questionnements!
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Retour sur l'Edel...

Message par La Daurade »

Arf ! C'est un sacré budget Crying or Very sad Il est temps alors de se poser les bonnes questions. La balle est dans ton camp Okay
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Retour sur l'Edel...

Message par irgalan »

finalement, j'achète une remorque...
C'est sûr que c'est un sacré budget pour l'instant mais que je récupèrerai en ne payant pas l'hivernage, les aller-retours ...puis vraisemblablement une plus grande liberté dans le choix des ports...
On verra si c'est un bon calcul...
Je dois l'avoir avant la fin du mois...
Après , il va falloir chercher le bateau, démâter...etc.et là, c'est encore une autre histoire...difficile de démâter? Enlever les haubans?
Vous voyez, j'ai des tas de choses à apprendre!!!
A+
Amitiés...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Retour sur l'Edel...

Message par dalchmad »

Attention au poids total roulant autorisé de ta voiture + remorque (son poids en charge maxi) : voir réglementation

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Retour sur l'Edel...

Message par Koala »

Je pense que tu as eu raison de t'offrir une remorque, Irving.

Tu pourras facilement procéder aux réparations améliorations etc, à moindre coût dans ton jardin.
Tu économiseras sur les frais de port à l'année, les carénages et peinture antifouling.
Le budget grutage reste minime lors des croisières d'été.

Tu pourras au besoin changer de bassin de navigation...et venir nous dire un petit bonjour en Méditerranée.

Le principal inconvénient restant la difficulté de procéder à des sorties ponctuelles de WE hors saison.

Et comme le dit Jean-Claude...attention à la réglementation.

En ce qui concerne tes photos, il faut d'abord les redimensionner avec un logiciel photo. C"est très facile avec "paint" en cliquant sur redimensionner (pixel) et tu choisis par exemple ~1200/1500 x 900/1200. Tu enregistres alors sous un autre nom, afin de conserver également ton format original.

Tu les montes ensuite sur ton message, en utilisant le tuto photo et en faisant attention que la dite photo ne se retrouve pas au milieu d'un texte.

http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm#p30680

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

Retour sur l'Edel...

Message par irgalan »

Bonsoir,
j'ai vraiment longuement  réfléchi  avant de prendre cette décision...et je crois franchement que non seulement on y gagne en autonomie mais aussi en finances...enfin pour ce qui est de mon cas...(loin du chantier d'hivernage)
Il n'y aura pas de sorties hors saison puisque il sera sorti chaque hiver...séchage oblige...
Pour ce qui est de la règlementation, ma mercos 300D (6cyl multisoupapes,136 cv) peut tracter 1900 kgs donc j'ai un peu de marge...j'ai tracter lourd avec mais pas aussi long...J'ai aussi un transporter VW qui peut tracter également le même poids mais sa puissance est limitée...c'est un vrai camion (2,4D 5cyl et déjà tracter 2200 kgs...oui, hors la loi)) avec du couple mais pas une grosse puissance(80 cv)...par contre il est plus haut que la mercos...
Merci...
Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES EDEL »