safran de Mélody

Allez Roger et les autres, cet espace est spécifique à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

safran de Mélody

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
xingu
Messages : 14
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Grimaud
Nom du bateau : xingu

safran de Mélody

Message par xingu »

Bon 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

safran de Mélody

Message par Koala »

xingu a écrit:
Oui c'est ce que j'ai fait, et rien ne sort !







xingu a écrit:


et voila que ça marche !








xingu a écrit:

Inox de 35



Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

safran de Mélody

Message par Koala »

dalchmad a écrit:

Okay Il suffit de persévérer !!!
Amicalement
Jean-Claude



Claude77 a écrit:

Un sacré boulot que tu as fait. Ils sont énormes vos safrans.
Bon courage pour la réfection
Amitiés


Toute la partie mécanique n'a pas souffert semble-t-il de ton talonnage; tu devrais pouvoir refaire le safran sans trop de difficultés avec du CP marine.

Bon courage

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
xingu
Messages : 14
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Grimaud
Nom du bateau : xingu

safran de Mélody

Message par xingu »

Pas quel n’importe quel CP du "NOABI " 
Avatar de l’utilisateur
xingu
Messages : 14
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Grimaud
Nom du bateau : xingu

safran de Mélody

Message par xingu »

 Je refait mon safran suite a un échouage,  pas besoin de sortir de l'eau pour démontage.
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Safran Mélody

Message par Mocantu »

Bonjour à toutes et à tous...!!!

Nouveau venu au Bar du Port, je suis sur le point d'acquérir un Mélody... Il n(est pas en bon état et j'ai donc beaucoup de travaux à réaliser, et notamment le safran qui est fendu entre les deux points pivots...voir photo....

Je me demande comment c'est monté, j'ai un début de réponse avec les photos de Xingu, mais j'aimerais d'autres précisions, pour savoir exactement...apparemment il y a plusieurs couches de contreplaqué, je ne vois pas trop comment elles sont reliées entre elles...bref...un gros coup de main n'est pas de refus...

Merci à tous et bonne Nav...bon vent...

Mocantu


Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

safran de Mélody

Message par Henri »

Bienvenue sur notre forum 
L'assemblage de tes différentes couches de CP marin peut se faire par un collage à la résine. Cela demandera une mise sous presse, à minima tu peux mettre des gueuses pour exercer une pression suffisante pour que tes pieces ne voilent pas
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

safran de Mélody

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

safran de Mélody

Message par eric60 »

Realiser un safran en cp est relativement simple , du contre plaqué de bonne qualité , c'est a dire pas achete au brictruc du coin , de la colle PPU , EPOXY , de quoi decouper , des serres joints , beaucoup de serre jointes , une perceuse visseuse des vis a bois

pour commencer tu traces tes morceau a découper en faisant attention au sens de plis du cp ,toujours avoir le maximum de plis dans le bon sens en fonction des efforts exerces ,tu découpes a la scie circulaire ou sauteuse en laissant un peu de marge par rapport a ton trace , si tu as le matériel qui va bien et le coup de patte tu peux découper tes pièces au tracé sans marge ,mais il faudra etre précis lors du collage et de l'empilage des couches .

Ensuite tu prépares ton collage , repérage des faces a encoller , je te conseil un grand plan de travail a hauteur . La colle c'est ni trop ni trop peu , trop de colle et tu n'arrivera pas a la chasser au centre en de tes pièces en particulier , trop peu mauvais collage , sur des pièces de surfaces importante j'utilise une spatule dentée c'est précis et rapide .

Empiler tes pièces les unes sur les autres , bien les positionner . c'est le moment de mettre sous presse , pour maintenir tes pièces lors du séchage , écraser la colle et obtenir un joint de colle uniforme et de faible épaisseur , et surtout si tu utilises une colle qui expanse ( Qui augmente de volume en séchant ) cela évite que la colle repousse le cp .

Les pièces étant relativement large , pas certain que tu es les serres joints suffisamment large ou une presse pour aller presser le centre de ta pièce , dans ce cas tu vis tout simplement les pièces les une sur les autres en partant du centre pour chasser la colle de l intérieur vers l'extérieur , et des que possible tu places des serres joints , les vis tu les retires après séchages .

après séchage , c'est finition , a la défonceuse , rabot , ponceuse .

DEUX TROIS TRUCS

En matière de protection du marin menuiser , Si tu n'as pas l'habitude des machines gaffe aux doigts , ne jamais retirer les protections , toujours avoir des lames parfaitement affuter , prendre son temps , les accidents arrivent souvent , en fin de journée , fatigue , on veut finir , toujours les deux mains sur la machine tant que la lame n'et pas a l'arrêt .
Les colle modernes sont très performante , mais de vrais saloperies pour la sante , gants, lunettes , et collage dans un endroit bien ventilé sont le minimum .l époxy en particulier peut provoquer des allergies très dangereuses et violentes .

Lors de la finition , ponçage , un masque anti poussières n'est pas du luxe .

Encore un détail , pense a vérifier si sur ton ancien safran tu n'as pas de renfort en bois massif au endroit comme les fixations par exemple
Répondre

Revenir à « CLUB DES MELODY »