Aloa 27, bricolages et modifications

pour échanger sur ce bateau mythique
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par ROGER »

Koala, jette un coup d'oeil là :


http://liberty2.e-monsite.com/pages/06-electricite/eclairage-a-led.html


la modification consiste à remplacer l'ampoule à filament de 15W par une Led de 0,5W, tout en gardant le culot d'origine ! ! !
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par ROGER »

Koala, jette un coup d'oeil là :


http://liberty2.e-monsite.com/pages/06-electricite/eclairage-a-led.html


la modification consiste à remplacer l'ampoule à filament de 15W par une Led de 0,5W, tout en gardant le culot d'origine ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par Koala »

Merci Roger.

Ledconcept m'a fourni des Led qui, disent-ils sont stabilisées, et se branchent directement sur le circuit 12 V du bord.

Je n'ai pas encore fait le montage, ayant plus urgent à régler, mais si je comprends bien l'introduction d'une résistance en série est un élément sécurisant, même sur une Led stabilisée.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par Koala »

Merci Roger.

Ledconcept m'a fourni des Led qui, disent-ils sont stabilisées, et se branchent directement sur le circuit 12 V du bord.

Je n'ai pas encore fait le montage, ayant plus urgent à régler, mais si je comprends bien l'introduction d'une résistance en série est un élément sécurisant, même sur une Led stabilisée.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par franju »

HAHA !!  Génial !!  Des modifs d'aloa 27 !!   Et des modifs tout court !!
Merci Phil pour ce reportage !  Allez, à ton appareil photo, on en veut d'autres des photos !! Il a l'air tout beau ton aloa !!

Et sympa le plafonnier rouge dans le lien de Roger !!

C'est vraiment fort ce que l'on peut faire avec un peut de débrouillardise, et de conseils avisés !

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par franju »

HAHA !!  Génial !!  Des modifs d'aloa 27 !!   Et des modifs tout court !!
Merci Phil pour ce reportage !  Allez, à ton appareil photo, on en veut d'autres des photos !! Il a l'air tout beau ton aloa !!

Et sympa le plafonnier rouge dans le lien de Roger !!

C'est vraiment fort ce que l'on peut faire avec un peut de débrouillardise, et de conseils avisés !

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par SQN 85 »

Du bon boulot tout ça ! Okay

En plus j'ai eu la chance et le privilège de le constater de visu la semaine dernière ... c'était la première fois que je voyais une enclume (oui, oui, une vraie - je ne parle pas du gars Phil!) sur un voilier . Laughing

Change pas de main, Phil !!! Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par SQN 85 »

Du bon boulot tout ça ! Okay

En plus j'ai eu la chance et le privilège de le constater de visu la semaine dernière ... c'était la première fois que je voyais une enclume (oui, oui, une vraie - je ne parle pas du gars Phil!) sur un voilier . Laughing

Change pas de main, Phil !!! Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par Phil171 »

Salut tous, suis en Bretagne, là où il pleut rarement...

@Farfadet, le tableau était là où il se trouve, et même l'ancien était là aussi puisqu'il y a eu remplacement de moteur et de tableau de commande,et  je l'ai laissé là, n'ayant vraiment pas envie de refaire la cloison intérieure en stratifié plus ponçage et polissage puis mise en peinture (couleur crème).
Et mon moteur ne cale pas ! ;-)


@ Koala, une led dite "stabilisée" a un circuit de régulation de tension incorporé, ce n'est donc pas la peine de rajouter une résistance à l'alimentation du circuit, au contraire, suivant la valeur de la résistance, ce circuit risque d'être mis en défaut et de voir une tension plus faible d'alimentation.


@franju, merci, sincèrement !
Le  plafonnier rouge fait un peu boite de nuit, Roger...
Et perso, je préfère mettre les leds en parallèle avec chacune sa petite résistance que toutes en série, car ça arrive (pas souvent mais...) qu'une led grille et se mette en court circuit, et là, les autres se retrouvent en surtension et risque le coup de chaud.
@ SQN, merci encore, si tu as besoin de quelqu'un pour faire du boulot ...
;-)


Pour l'enclume, je ne sais pas si j'en ai parlé, mais comme j'ai chargé l'avant, fallait du poids, et un vieux contrepoids de machine à laver de 20 kg tout rond que je traîne depuis 20 ans (et suis pas prêt de le jeter ), c'est compact et efficace.


Au fait, pour les plafonniers à led, il y a des promos anniversaire sur le site Selectronic, ils sont à 12 zorro.
http://www.selectronic.fr/c/shop/eclairage-ampoules-solutions-a-leds/appliq…


A+
Phil
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Aloa 27, bricolages et modifications

Message par Phil171 »

Salut tous, suis en Bretagne, là où il pleut rarement...

@Farfadet, le tableau était là où il se trouve, et même l'ancien était là aussi puisqu'il y a eu remplacement de moteur et de tableau de commande,et  je l'ai laissé là, n'ayant vraiment pas envie de refaire la cloison intérieure en stratifié plus ponçage et polissage puis mise en peinture (couleur crème).
Et mon moteur ne cale pas ! ;-)


@ Koala, une led dite "stabilisée" a un circuit de régulation de tension incorporé, ce n'est donc pas la peine de rajouter une résistance à l'alimentation du circuit, au contraire, suivant la valeur de la résistance, ce circuit risque d'être mis en défaut et de voir une tension plus faible d'alimentation.


@franju, merci, sincèrement !
Le  plafonnier rouge fait un peu boite de nuit, Roger...
Et perso, je préfère mettre les leds en parallèle avec chacune sa petite résistance que toutes en série, car ça arrive (pas souvent mais...) qu'une led grille et se mette en court circuit, et là, les autres se retrouvent en surtension et risque le coup de chaud.
@ SQN, merci encore, si tu as besoin de quelqu'un pour faire du boulot ...
;-)


Pour l'enclume, je ne sais pas si j'en ai parlé, mais comme j'ai chargé l'avant, fallait du poids, et un vieux contrepoids de machine à laver de 20 kg tout rond que je traîne depuis 20 ans (et suis pas prêt de le jeter ), c'est compact et efficace.


Au fait, pour les plafonniers à led, il y a des promos anniversaire sur le site Selectronic, ils sont à 12 zorro.
http://www.selectronic.fr/c/shop/eclairage-ampoules-solutions-a-leds/appliq…


A+
Phil
Répondre

Revenir à « CLUB DES ALOA »