Préparation d'un first 18

Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

Préparation d'un first 18

Message par polo31 »

Ok, donc un simple sondeur de pêche au alentour de 200€ suffit. Et pour l'annexe, tu as des conseils ? Les bateaux sur lesquels j'ai navigué avaient des annexes gonflables pénibles à gonfler et à dégonfler et impossibles à remettre dans leur housse  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Préparation d'un first 18

Message par Koala »

Attention, il ne faut pas non plus prendre tout ce que je dis, comme une directive absolue. Je me contente de dire ma propre expérience, avec ce qui m'a donné satisfaction au cours des années; mais ce qui me convient ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Donc pour l'annexe, tranquillise-toi, que le bateau soit gros ou petit c'est toujours une corvée de la gonfler à bord (sauf éventuellement avec un gonfleur électrique) et encore plus de la ranger. Dans notre cas, elle est roulée sur le rouf devant le capot de descente.

Mais encore une fois dans ton cas, avec navigation par beau temps, autant la tirer derrière. Elle sera ainsi prête à l'usage à l'arrivée...ne serait-ce que pour aller porter une amarre à terre dans les calanques. Et tu la gonfles une fois pour toutes au ponton.

Comme modèle, nous avons une AX3 depuis 20 ans, qui nous convient bien, tandis que celle de Gabier sur la photo est une Uship mieux que la nôtre, mais dont je ne me souviens pas le modèle.

http://www.uship.fr/annexes-rub_fr_758.html

Mais là tu devrais avoir d'autres avis éclairés.
Simplement ne la prends pas trop petite....les dames détestent avoir les fesses mouillées en débarquant à terre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

Préparation d'un first 18

Message par polo31 »

ne t'inquiète pas, je ne vais pas forcement tout prendre, mais pour le moment tout ce que tu me dis me semble assez indispensable. 
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

Préparation d'un first 18

Message par polo31 »

je pense également qu'un pilote auto doit être un sacré plus et je pensais au rayeraient ST1000 qui me semble un bon rapport qualité prix. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Préparation d'un first 18

Message par Koala »

polo31 a écrit:
je pense également qu'un pilote auto doit être un sacré plus et je pensais au rayeraient ST1000 qui me semble un bon rapport qualité prix. 


Bien sûr; mais en croisière côtière avec un petit bateau, les étapes ne doivent pas être trop longues (3/4 heures le matin ou l'après midi), afin de ne pas dégouter l'équipage. Donc le pilote n'est pas essentiel, surtout que tes "femmes" voudront aussi barrer !
Et de plus il faut prévoir un système de rechargement de la batterie (hors du port).

Ceci dit, un Simrad TP 10 ferait parfaitement l'affaire. C'est ce que j'ai sur Koala V depuis de très nombreuses années.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

Préparation d'un first 18

Message par polo31 »

Koala a écrit:

polo31 a écrit:
je pense également qu'un pilote auto doit être un sacré plus et je pensais au rayeraient ST1000 qui me semble un bon rapport qualité prix.


Bien sûr; mais en croisière côtière avec un petit bateau, les étapes ne doivent pas être trop longues (3/4 heures le matin ou l'après midi), afin de ne pas dégouter l'équipage. Donc le pilote n'est pas essentiel, surtout que tes "femmes" voudront aussi barrer !



oui, mais je me connais et je risque fort de me retrouver seul assez souvent. De plus, j'aime assez me faire mal et me faire des petits challenge perso .
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Préparation d'un first 18

Message par La Daurade »

Je veux juste apporter une précision, tout en confortant les dires de Koala, au sujet du pilote automatique sur ton futur moyen d'évasion...
Et Christian n'a pas tord, bien au contraire, de préciser que "TES" femmes ne te laisseront souvent guère le choix.
Elles barrerons à tour de rôle toutes les trois pendant que tu bruleras seul sur le balcon avant Mort de Rire
Non, sur une telle unité le pilote est un (petit) luxe, surtout que vous êtes plusieurs à pouvoir vous relayer.
Par contre la nuit... vu l'age des filles, sur une belle traversée, pourquoi pas Okay
Sur mon Edel V j'avais un petit pilote Autohelm qui m'avait bien aidé ;-)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Préparation d'un first 18

Message par Koala »

La Daurade a écrit:

Sur mon Edel V j'avais un petit pilote Autohelm qui m'avait bien aidé ;-)


Veinard !!! Sur mon Edel V et sur le Love-Love, je n'avais qu'un sandow..... Pour la traversée vers les Baléares en 1978, j'avais barré pendant plus de 28 heures.

Le pilote automatique (Autohelm 1000) n'est apparu qu'en 1980 sur le Trident 80 Koala III.

Il va être superbement équipé ce First 18 de Polo31.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

Préparation d'un first 18

Message par polo31 »

Connaissez vous des bons sites d'accastillage d'occasion ?
Amitiés.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Préparation d'un first 18

Message par Koala »

Il y a un magasin à St Cyprien à côté de Marine Service Catalan, qui vend du matériel d'occasion, mais plutôt de la mécanique.

Tu as aussi Leboncoin...mais attention ça peut-être du matériel volé donc !!!!!

Pour les gilets, je suggérerais des auto-gonflants pour les adultes et des gilets classiques pour tes filles qui par définition vont grandir. Tu en trouveras en occasion pour une bouchée de pain.

Amitiés


PS: As-tu déjà un bateau First 18 en vue ? Car ce n'est pas toujours celui auquel on pense que l'on fini par acheter, surtout en occasion....
Répondre

Revenir à « CLUB BENETEAU »