Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
L'arceau du 38 est une reprise du 41/43/45 , logique .
La surface de voilure est quasi similaire au 37 qui le précède. Donc pour les 30 cm de plus, encore un peu plus sous-toilé. Le 37 était déjà légèrement sous-toilé (7/8) mais ça répond bien aux souhaits pour un voilier de croisière.
Concernant les améliorations (par rapport) à son prédécesseur : - arceau (discutable) - davier avec sous barbe inox - disparition de la plage "ancienne" pour l'arrière qui se déplie (comme les plus grands) - suppression du problème de la table en passant aux 2 barres (discutable) - les défaut de la "cuisine" en L ont disparu (forcément puisque plus en L) - foc autovireur
Ce qui me gêne : - le bisafran : mais pooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrquoi ? je ne veux pas manoeuvrer ce bateau avec les pendilles ou les duc d'albe que j'ai ! - pénible de gérer l'autovireur avec une trinquette (je ne sais pas si l'étai largable est dispo) - un autre truc qui m'échappe au moment ou j'écris
Côté moteur c'est le Yanmar 3YM30 comme sur le 37. Rien à dire de particulier il est largement suffisant pour cette taille. On arrive à 6 nds à 2000/2200 tours donc loin de la plage maxi.
je suis assez d'accord sur ce point de vue mais il faut garder à l'esprit ce pour quoi et pour qui sont construits les bateaux aujourd'hui… connaissez vous beaucoup de personnes qui partent voyager plus d'un mois dans l'année Donc les bateaux sont construits pour la majorité, ceux qui font essentiellement des ronds dans l'eau, il faut donc un bateau spacieux, convivial et qui ne risque pas de paniquer son équipage. Donc il faut un bateau facile à manoeuvrer, qui ne partira pas trop vite au lof… les résultats sont là A la marge, nous avons d'un côté les bateaux très racés et de l'autre les bateaux de voyage, au milieu, c'est las masse des camping car sur l'eau et c'est bien ainsi, chacun son plaisir