Problème sur un mat de first 38

Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
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Henri
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Problème sur un mat de first 38

Message par Henri »

alors là les amis, je vous encourage vivement à vous inscrire pour le stage composite, vous avez un véritable formateur devant vous  Okay Okay
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Philippe
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Problème sur un mat de first 38

Message par Philippe »

Les arguments de Starfield (je viens de t'envoyer un MP) me semblent aller dans le sens de la réflexion que e mène depuis quelques jours : réparer en rigidifiant trop me semble fragiliser le mat et manchonner par l'intérieur me semble plus logique et éprouvé.
Me reste quelques questions : où trouve t'on le manchon ? Les pro à qui je me suis adressés ne sont pas chauds, peut être qu'ils préféreraient me vendre un mat et je ne suis d'ailleurs pas forcément contre (un mat neuf sans les haubans coute environ 4000 euros).
Une soudure, la boite à qui je me suis adressée m'a mis en avant les mêmes problèmes entre fragiliser un mat ou le rendre trop rigide, créant des points de flexion excessifs ailleurs...
On avance, on avance
Philippe
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starfield
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Message par starfield »

souder me semble très engagé au niveau solidité et responsabilité sur une
grande surface de la paroi d'un mat aucun problème par contre
sur les parties en alu moulées.

La première chose a faire est de vérifier si le profil est manchonnable et si
on peut trouver le manchon. Si le mat est très corrodé en bas il faut penser
a vérifier le reste car souvent c'est partout; barres de flèches tête de mat etc

un manchon (si le profile en permet la pose) conservera une
souplesse suffisante (on ne parle pas de régate)
certains mats sont livrés manchonné (j'en ait un petit que je garde
au cas ou je puisse en avoir l'usage Wink )

certains mats ne peuvent pas etre manchonné (problèmes de courbure
ou de disponibilité du manchon)
parfois on peut trouver des pièces non disponible ici au USA ou ailleurs
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starfield
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Message par starfield »

Henri  Embarassed Embarassed
c'est volontiers que je partage mes connaissances.
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Henri
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Message par Henri »

ça se voit et ça fait vraiment plaisir de voir la tournure de notre forum grâce à des types comme toi.
J'aurais vraiment plaisir à te voir à la fin du mois  Okay
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starfield
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Message par starfield »

mois aussi, j'apporterai la bome du collègue qui en a besoin
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Henri
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Message par Henri »

Quand tu seras prêt pour un stage composite ou autre, je serais des vôtres  Okay
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Jef
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Message par Jef »

Starfield, alors là, mais alors là Okay
Amicalement.
Jef.
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Philippe
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Message par Philippe »

Je dis comme Henri, enfin, que que je ne vois personne à la fin du mois.
Sincèrement, félicitations et merci.
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Philippe
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Message par Philippe »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous car mes recherches de solutions avancent doucement.
Dans le cas où la corrosion affecte seulement le mat dans un endroit localisé pour cause d'inox non isolé, j'envisage de fixer à l'intérieur du mat des plaques en alu rivetées et collées.
J'ai fait des essais avec de la résine epoxy à la maison pour le collage mais cela me semble peu probant.
J'ai pensé à un collage avec du sika 252. Est ce que cela reste solide tout en étant relativement élastique ?
Qu'en pensez vous ?
Philippe
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