Les cours de navigation des Glénans

tout ce qui est relatif à la construction, l'architecture, la navigation, etc
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les cours de navigation des Glénans

Message par Koala »

Tu as raison Hériona, c'était bien dans l'appartement de Philippe Viannay et pas dans celui de JJ Herbulot.

Pour le nom, "Vaurien" était celui d'un ancien chien de Ph. Viannay, qu'il aimait beaucoup. C'est en son souvenir que le bateau a été nommé ainsi.

http://asvaurien.fr/le-vaurien/-par-florence-herbulot

Pour en revenir au Cours des Glénans, j'avais noté des contradiction entre l'édition 72 et la 82, au moins en ce qui concerne le mouillage.
Dans l'édition 72, ils ne jurent que par l'empenelage des CQR, lorsque ça souffle. Dans l'édition suivante, ils disent que c'est une méthode peu sûre et la déconseillent ???
 Je n'ai pas fait attention pour les suivantes.

De ton côté, quelles sont les erreurs dont tu parles ?

Mais quoiqu'il en soit, je continue à recommander cette "Bible" pour les navigateurs ...passés, présents et futurs.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Les cours de navigation des Glénans

Message par ABELLAN »

En écrivant ces quelques lignes je sais que je vais m’attirais la foudre de votre colère, ceci dit, j’ai du respect pour  l’école des Glénans et ce quelle peut apprendre aux apprentis marin dont  certains sont de grands navigateurs.  
Il y a quelques temps, au mouillage dans une baie de l’ile de Porquerolles, j’ai vue arriver de très bonne heure un voilier avec un magnifique pavillon Breton en tète de mat et 4 marins à bord après une belle manœuvre (à la voile, svp) parmi d’autres bateaux  ils ont trouvés l’endroit  pour jeter la pioche (dans la posidonie) un orin sur l’ancre et 30m de chaine, j’ai dit à haute voix un seul mot, « ouupss !!!» et la j’ai entendu le  capitaine  crier aux autres  « maintenant mettez celle de l’arrière » effectivement j’ai vue   jeter une deuxième ancre  plus petite certes ,à l’arrière du bateaux avec bien sur un orin , et toujours dans la posidonie , la je me suis dit que j’avais surement quelque chose à apprendre que je ne connaissais pas , et que je devais être tres attentif , et j’ai bien fait, car la manœuvre était pas finie ,pendant qu’un marin  reprenait du moue sur la chaine à l’avant un autre en lâchait à l’arrière , 15m,  pour équilibrer bien sur ,suis-je bête !!! , mais étant tres curieux de nature, j’ai pris mon annexe et suis aller les voir, après les avoir poliment salué je leur est demandé d’où ils tenaient cette singulière maitrise du mouillage sur ancre et que dans nos eaux, en l’occurrence  la méditerranée, les algues posidonie étaient protégées et que dans la mesure du possible il fallait éviter de jeter l’ancre à cet endroit, qu’une seule ancre suffisse et que le orin n’était pas nécessaire, tout ceci avec une tres grande amabilité dans ma voix,  je crois que c’est le capitaine qui m’a répondu, « monsieur nous sortons de l’école des Glénan  et c’est comme ca qu’on doit mouiller, vous allez pas nous apprendre comment il faut faire c’est vous qui  ne faites pas comme les GLENANS »  la réponse m’a tellement scié que je m’en suis retourné à mon voilier,  sans répondre ,  je me suis pris un grand et fort pastis, c’est vrais qu’il était seulement 8heure du mat,  mais ca m’a fait un grand bien .
Alors après ce récit faut-il prendre ce que dit l’école des Glénans pour paroles d’évangile ?
La est la question !!!     
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Les cours de navigation des Glénans

Message par Heriona »

voila pourquoi aussi je la trouve assez sectaire , Christian ces dans les réparations composites , il disent de reparer avec du mat , alors que le mat n est pas structurel du tous voir même dangereux si on mets que ça .bien a vous
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Les cours de navigation des Glénans

Message par TI PUNCH »

Abellan;
ce n'est pas parce que l'école est bonne , que tous les élèves le sont aussi.........!!!!!
il suffit d'attendre un peu que les autres bateaux évitent ( et pas lui ).
et un instant de grande solitude peut le faire changer d'avis , mais ce n'est pas sur du tout Mr. Green Mr. Green .
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Les cours de navigation des Glénans

Message par Heriona »

le suis pas sure que les moniteur sont réellement aussi bien que ce qu il etait avant mes bon ces que mon avis et vue ce que j ai vue cette été ça donne pas envie .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les cours de navigation des Glénans

Message par Koala »

D'accord sur les remarques à propos de certains équipages de bateaux des Glénans; au moins pour ceux que j'ai pu voir en Méditerranée.
Sauf une fois avec celui d'un Sun Rise "Soleil Noir" dont le chef de bord, de cette période, nous a paru compétent et bon pédagogue.

Mais, je me répète, les éditions du "Cours de Navigation des Glénans", surtout les premières à mon avis, sont très intéressantes.
Un exemplaire devrait être dans nos bibliothèques de bord. 
C'est déjà ce que j'avais en 1976 pour la croisière de Koala I en plus des cartes du secteur et l'article "Où naviguer" de la revue "Bateaux".

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Les cours de navigation des Glénans

Message par Heriona »

moi aussi la premiere edition est a mon bord 
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Les cours de navigation des Glénans

Message par La Daurade »

J'ai eu celle de 1990 en achetant en septembre 2012 mon actuel bateau. Mon dernier, un Dufour 27, je l'avais vendu en 1990 ... bizarre bizarre vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les cours de navigation des Glénans

Message par Koala »

Ayant ramené mon exemplaire se trouvant sur le bateau, je vous fais part du dessin concernant le débutant.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Les cours de navigation des Glénans

Message par Pietje.scramouille »



fin de journée à Bananec  vers 1974
Répondre

Revenir à « LES LIVRES TECHNIQUES »