Aquila

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Aquila

Message par Heriona »

bonjour a tous pour ton problème de delaminage il faut percé et avec une clé a btr que tu mes sur ta perceuse et tu vire le balsa ou la mousse pourrie bien aspirer et sécher puis injecter de l époxy  légèrement charger avec de la silice et microballon . 24h après appliquer un enduit époxy puis ponçage et peinture . cette méthode avec du polyester ne fonctionne pas car la résine si il y reste de l humidité elle ne prendra pas, expérience faite quand j était formateur composite l an passé . cdt
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Rebonjour voici une photo montrant l'étendue de la partie délaminée c'est elle qu'il faut d'abord traiter en priorité.



Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Aquila

Message par Tosamdy »

Ha oui, sur le mien, ce n'est pas visible a l’œil, je le sentais juste lorsque je marchais dessus, une toute petite souplesse...
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Tosamdy a écrit:
Ha oui, sur le mien, ce n'est pas visible a l’œil, je le sentais juste lorsque je marchais dessus, une toute petite souplesse...


C'est exactement ça on le sent lorsqu'on marche dessus car ça craque et que ça s'enfonce légèrement. Comme ça se trouve à côté du mat et au niveau du roof hors de question de le laisser en l'état.
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Aquila

Message par Valinco »

Pareil pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Il faut faire les réparations c'est un problème qu'il ne faut pas laissé dégénérer sous peine d'avoir des gros soucis après.
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Rebonjour à tous voici une photo précisant les contours de la peau que je pense découper et traiter. Je compte faire la découpe de la peau au dremel 4000 que j'ai déjà, ensuite sécher l'intérieur avec de l'acétone après suivant ce que je vois utiliser du polyester ou de l'époxy et enfin recoller la peau enlever et finir au gelcoat. Qu'en pensez-vous?


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Aquila

Message par Koala »

L'idée de Margotte (à côté), de le faire par l'intérieur, me semble quand même intéressante. 

Tu peux prendre le temps, pour bien éliminer le balsa (mouillé) et sécher l'ensemble sans craindre les intempéries et ensuite coller l’âme, (mousse, CP...) tranquillement, éventuellement en plusieurs fois.

Personnellement, je pense que c'est la solution que je prendrais.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Aquila

Message par dalchmad »

Okay C'est effectivement une excellente suggestion.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Aquila

Message par Jean André »

Je crois que finalement on se complique et moi en premier les choses pour rien. Entre vendredi et dimanche après midi avec mon épouse on a réparé le délaminage du pied de mat et du roof voici comment nous avons procédé.


VENDREDI


1. Avec un marqueur indélébile et nue règle nous avons défini les contours de la découpe.
2. Avec un dremel 4300 de 175w et des disques SC544 nous avons utilisé 3 on a fait une découpe très minutieuse qui nous a pris plus de 3H00.
3. Nous avons retiré la peau en faisant très attention.
4. L'âme était du balsa assez abîmé et par endroits humide.
5. Nous avons nettoyé la surface et laisser le balsa humide et vous allez comprendre pourquoi.


A ce niveau deux possibilités:


A. Enlever le balsa à l'aide d'un cuter solide ou de ciseaux bois et le remplacer soit par du balsa ou du PVC réticulé.
B. Le laisser en l'état en choisissant la nouvelle solution de l'époxy à l'eau Waterbond SR 1900 et durcisseur SD 1905.


Nous avons choisi la seconde solution et acheté cette nouvelle époxy à l'eau 1l + 1l 56€


Nous avons commencé le boulot avec la boule au ventre car c'était la première fois mais aussi avec le peur de ne pas utiliser les bons produits voici son déroulé:


1. Nous avons préparé 250 grammes d'époxy et 250 grammes de durcisseur et pour la rendre très liquide on a ajouté 250 grammes d'eau.
2. Nous l'avons versée telle que sur le balsa humide et étalée au pinceau pour qu'elle pénétré un peu partout. 
3. Nous avons entendu qu'elle sèche et recommencé la même opération une deuxième fois mais avec 200 grammes d'eau cette fois.
4. De nouveau nous avons recommencé une troisième fois avec 100 grammes d'eau.


C'EST VENDREDI APRES MIDI temps de deux pacs de bière 6 brunes pour madame 6 blanches pour moi.


Le lendemain matin on a constaté que l'ensemble était dur comme de la pierre et on a passé à l'étape suivante.


1. Nous avons préparé le collage de la peau à l'aide de résine époxy SR 5600 et un durcisseur lent SD 5602. 46€
2. Nous avons étalé cet époxy à l'aide de deux spatules en plastique.
3. Comme nous avons choisi de l'époxy lent nous avons eu le temps pour bien poser et positionner la peau q'on avait découpé au cuter.
4. Nous avons posé de façon la plus homogène possible sur cette peu des sacs préalablement remplis de sable.
5. Nous avons immédiatement essuyé à l'aide d'acétone l'excédent d'époxy.


NOUS SOMMES SAMEDI MIDI temps d'un pac de bière et des beaux parents qui débarquent avec les enfants.


A 14H30 reprise du travail de finition.


1. Nous avons utilisé du gelcoat blanc bi-composant un petit pot de 250 grammes 12€ et nous l'avons soigneusement appliqué à l'aide d'une petite spatule en plastique autour de la découpe.
2. Avec le gelcoat qui restait on a repris tous les petits coups sur le pont du bateau c'était fastidieux car il fallait à chaque fois préparé des petites quantités de gelcoat.


SAMEDI SOIR bières et pizza et puis gros dodo.


Dimanche matin autour de 10H30 nous avons retiré les sacs de sable et monté la peur au ventre sur notre ancien délaminage. Eh bien on peut tout faire dessus même danser si besoin c'est dur comme du fer.


En définitif le montant total a été le suivant en ajoutant le petit matériel et des produits que nous n'avons pas forcement utilisés.


200€


Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »