Symphonie 32

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Symphonie 32

Message par FullHaya »

A Fécamp où j'ai séjourné quelques années avec un Fantasia nous avions la houle qui rentrait dans le port avec un ressac qui revenait vers les pontons. Comme beaucoup j'avais des ressort en inox Dia 80 monté sur des chaines fixées au ponton et des amarres de 20 mm. Avec ça je n'ai jamais eu de casse. Les grosses unités n'avaient pas droit à l'avant port ouvert mais au bassin derrière l'écluse.


Tous les ans en navigation je suis amené à râler quand un bateau vient se mettre à couple et que je vois qu'il utilise de vieilles drisses pour amarrer son bateau sur moi.
Quand je dis au gars que je refuse ces amarres rigides et qu'au besoin s'il n'en a pas je lui prêterais des amarres élastiques on me regarde comme un vieux con extraterrestre !!!


J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat déplorable. Ceci m'amène à penser que trop de navigateurs aujourd'hui utilisent des bateaux sans aucune formation de base. Dans ce cas ils n'ont pas plus de notions élémentaires de mécanique.
Comme le rappelle Jean Claude un amarrage rigide cassera ou entraînera la casse du taquet à terme. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des bouts spécifiquement construits pour servir d'amarre. Que ce soit du 3 torons ou d'autres plus techniques cela reste élastique.
Qu'on se le dise et se le rappelle. Il en va de la sécurité au port pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

Symphonie 32

Message par Elbandidoske »

Bonjour les amis, voici quelques précisions, mes amarres sont neuves, il n'est pas amarré trop court, et tout cela sur un ponton flottant, le taquet à lâché au niveau des deux visses de fixation diam 8, je vais remplacer cela, et utilisé un ressort pour éviter les gros coups de tramontane. Je devrais sans doute pouvoir accédé à ce taquet, en déposant le plafond de la couchette cercueil, qq à t'il déjà été voir par la? Amitiés Francis
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Symphonie 32

Message par FullHaya »

Normalement le dimensionnement des taquets et de leurs vis est adapté à la masse du bateau.
Y a-t-il eu un coup de vent excessif ? Je ne connais pas le coin. La fixation était-elle desserrée ? Une vis avait-elle une crique ? Tu auras du mal à connaître la cause réelle.
Pour revenir à ta demande, je ne suis pas intervenu sur un symphonie. Mais j'ai eu à le faire pour corriger un problème d'étanchéité du taquet AR babord. 
L'accès se faisait exactement comme tu l'envisages. Dépose du panneau de vaigrage que j'avais remplacé au passage car souillé par la fuite. Ensuite accès aux écrous de fixation.
Il y a de forte chance que ce soit pareil. 
Pense à bien vérifier que la strat est bonne dans la zone. Nous avions meulé et fait une reprise de strat avant remontage.
bons travaux.
Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

Symphonie 32

Message par Elbandidoske »

Merci, il y a eu du vent pendant 3 semaines, beaucoup de rafales, et sûrement une fatigue du métal, 38ans sûrement les fixations d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Symphonie 32

Message par Tosamdy »

Je vois trop souvent des bateaux avec des amarres sur dimensionnés...
Il ne faut surtout pas, car, elles ne font plus leurs travaille d’amortissements (ou pire, ceux qui mettent des écoutes ou drisses)


Oui, les ressorts en inox, c'est pas mal.


Mes amarres ont encore les ressorts inox que j'avais besoin pour St Valery en caux, mais je suis le seul du ponton a en avoir (mon bassin a LR est super calme, même par gros temps.


FullHaya, tu as raison, chaque fois que j'ai fais Fécamp en visiteur, j'ai bien usé une amarre ou cassé Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

Symphonie 32

Message par Elbandidoske »

Bonjour,

J'ai forer dans le taquet, afin d'extraire les restants de vis cassées, j'ai été étonné de forer dans du beurre, il me semble que c'est de l'alu, est ce possible de ne pas avoir mis des vis en inox?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Symphonie 32

Message par FullHaya »

Ce serait étonnant. Mais pour percer de l'inox A4 ou A2 c'est très pénible. Il faut le bon foret au bon angle si possible un cobalt et percer très lentement.
C'est dur.
L'alu c'est effectivement mou et le foret engage alors que dans l'inox il a tendance à refuser.
Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

Symphonie 32

Message par Elbandidoske »

Ne peut on fixer un taquet alu, avec des vis inox?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Symphonie 32

Message par FullHaya »

Oui bien sur que l'on peut mais il faut isoler galvanitiquement la vis inox de l'alu. Autrement il y aura corrosion. Un produit parmi d'autres pour cela le TEF GEL de chez Tikal
Avatar de l’utilisateur
Elbandidoske
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : mer. 29 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Pescalune

Symphonie 32

Message par Elbandidoske »

Merci pour vos bons conseils

Amitiés Francis
Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »