Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

Bonjour Bushi, 
Merci beaucoup pour ta proposition! Le probleme etant que ce port n’a pas de grue, et que la sortie de l’eau impliquerait d’immerger la remorque.. 
Je pense prendre le taureau par les cornes cet après-midi et plonger au ponton pour faire le tour de cette coque. 
Dans le cas où je finaliserai cet achat, quand prevois tu de venir sur Dinard? 


Pour l’arbre, le vendeur m’a dit que cela remontait à son père premier possesseur de celui-ci. Il aurait accrocher effectivement un cable, et forcer pour s’en défaire. Le moteur est un Yanmar Yse 12, marqué sur la carte de propriétaire comme ayant une puissance de 8.83 KW.. 
Pour le presse etoupe, je dois dire que je ne suis pas tres etonné qu’il ne l’ait pas changé.. l’entretien général du bateau me semble avoir été un peu délaissé ces dernières années.
Ce bateau était classé comme insubmersible par le chantier naval l’ayant produit. Je me demande donc si ce ne serait pas du fait que la coque soit rempli de mousse pour cela. Mais ca ne collerait pas car il est marqué comme monolithique sur la fiche technique que l’on peut trouver sur internet. Cette coque reste donc un mistère.. 
La photo de celui-ci 

Amitiés 
Mika
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Bushi »

Mon chantier est pour septembre juste des prise de côte à prandre ji vais quand je veut , si tu va au bout je ferai en fonction de toi est de la marée bien sûr. ..

Réfléchi bien et si tu a besoin envoi un MP histoire de ne pas polluer ton poste


Pour la remorque elle est faite pour ça tkt c'est juste une fois arrivé chez toi ,soi je remet à l'eau ou tu trouve un telescopique ...
Bonne baignade  Wink
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par dalchmad »

Bonjour,


Il y a obligatoirement un accès au fond du bateau, ne serait-ce que via le compartiment moteur.
Le presse étoupe est forcément accessible pour contrôle...
Il est donc normalement possible de constater visuellement la présence d'eau dans les fonds et accessoirement de vérifier si c'est de l'eau salée ou non.
S'il existe une pompe de cale électrique, on peut penser que celle-ci serait hors service ? sinon, il doit être possible d'assécher les fonds à l'aide d'une pompe manuelle qui doit faire partie de l'armement obligatoire (?)



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

Bonsoir à tous, 


Merci pour l’intérêt que vous prêtez à mon « problème ». Je rentre du port où je viens d’aller barboter.. hélas, l’eau du port etait toute verte est tres trouble je voyais a peine a 20 cm une cata. Cette visite eclaire n’aura donc servira a rien! 
Cette deuxieme visite m’aura cependant permis de voir beaucoup de cousins de ce bateau type, frehel, super frehel et meme autre amethyste a l’echouage a la sortie du port.. cependant aucun proprietaire a l’horizon avec qui echanger. Dommage. Je ne vais avoir d’autre choix que d’etre direct et incisif avec le vendeur je crois et exiger qu’il le mette a l’echouage sur bequilles a la sortie du port si il souhaite aller plus loin.
Je trouve effectivement tres etonnant qu’aucun acces a cette cale n’existe moi aussi Jean Claude. J’aurai espere qu’un heureux possesseur de ce bateau soit present sur le site et puisse m’eclairer..
Encore merci a vous, je reviens vous des que cette histoire connaitra son issue finale.


Bien a vous tous, et au plaisir d’echanger avec vous a nouveau!


Mika
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Koala »

Deux solutions semblent se dessiner:

1) Exiger la mise à sec avant achat et dans le cas contraire annuler la transaction et récupérer ton chèque....ce qui ne semble pas gagné.

2) Comme vous avez fait une balade, il semblerait que le moteur soit OK, ce qui est très important. Donc aller jusqu'au bout de la transaction, en réclamant un rabais... Avec .200/250 € de plus tu seras propriétaire de ce bateau, que tu pourras retaper à la maison.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

Bonsoir Koala,
Oui je crois aussi que ce sont effectivement les 2 solutions au final s'offrant à moi. Autant dire que dans les 2 cas je serai déçu 😔 cela fait maintenant 3 ans que j'ai ce projet et cette envie (bizarrement dés que les beaux jours arrivent ^^) de remettre les pieds sur un bateau. Cependant une rénovation voudrait peut être dire, selon ce que je risque de découvrir, que ce ne serait pas pour cet été encore je le crains.. bref en tout cas la vie est étonnante car je ne pensais finalement craquer sur un voilier et au fur et  à mesure que je découvre les sujets et vois les bateaux de beaucoup de membres du forum, je dois dire que cela me paraît finalement évident! ^^ c'est donc toujours ça de gagner aujourd'hui 
Merci à vous de votre aide, mais aussi de vos partages
Bien à vous Mika
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Tosamdy »

Mon ancien micro challenger était aussi insubmersible.
C'était une coque plus fine que les autres bateaux, puisqu'il y avait aussi la coque intérieur (avec bien sur la mousse entre les deux).


Il avait une souplesse au niveau de la coque sous les rouleaux de mise a l'eau, ce qui était normale car il y avait de la pression dessus (même si le gros du poids posait sur la dérive).
Par contre, c'était pas spongieux...


Les coques insubmersibles sont particulières, car lorsqu'il y a un problème, ce n'est pas facile dans trouver la provenance.
J'ai mis 3 ans a trouver une petite fuite d'eau de mer, que je n'avais que de temps en temps.
C'était un ancien proprio qui avait bouché 2 trous de 5mm (pour des béquilles) au silicone puis repeint par dessus juste au dessous du liston.
Le silicone c'était légèrement décollé, et vu la hauteur du trou, l'eau ne rentré que par bonne gite et d'un seul côté, pour ne ressortir au font du bateau plusieurs heures après a cause de la mousse...


Sur le Micro Challenger, a cause de l'insubmersibilité, la double coque inter n'est pas ouverte, aucun accès pour voir s'il y a de l'eau...
J'ai ouvert au plus bas du bateau pour y mettre une trappe de visite étanche après


Pour moi le fait qu'il soit spongieux, c'est que la mousse a du pourrir (par l'eau ou le temps).
Tu pourrais en remettre durant la rénovation
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Heriona »

pas hésiter a ouvrir et virer la mousse car ça sèchera jamais , j avais eu le souci sur mon edm , bilan quand j ai ouvert j avais découvert de l eau de l huile et du gazole .
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

Salut Tosamdy et Heriona


Tout comme vous je pense effectivement que ce bateau doit avoir une fuite sur la coque ou par le pont qui expliquerait la presence d’eau. Pour etre franc, je pensais refaire la peinture de la coque, donc passer par un bon ponçage de celle-ci! Ce que vous me dites tous 2 est tout de meme assez rassurant, car je ne pensais pas pouvoir changer cette mousse dans le cas ou elle serait pourrie, du fait qu’il soit classé insubmersible et j’avais lu par le passé que la creation d’une trappe de visite etait fortement deconseillee pour ne pas chambouler la rigidite de la structure du bateau, ceci dit ce plancher dans la cabine etant visiblement relativement souple je ne pense pas que cela l’impacterait a ce niveau finalement. La mousse pour remplacer l’ancienne est dure a trouver et assez onereuze? Merci a vous de vos conseils Wink


Jean Claude, pour en revenir a ta suggestion d’hier, je n’ai pas reagi car a trop reflechir on passe a cote de choses evidentes parfois.. et en relisant ton message j’ai eu l’impression que tu connaissais peut etre finalement la structure et l’architecture du dit bateau.(?) le vendeur a ouvert devant moi le coffre du moteur a l’exterieur sur le pont arriere pour ouvrir la và’e d’arrivee d’eau avant de partir et l’arrivee pour la refermer. Mais je crois vraiment ne pas avoir vu d’acces en y repensant 🤔 je vais vraiment regarder de plus pres si j’arrive a le convaincre de le beacher sur ses bequilles cette semaine. Seul petit hic les horaires de maree sont tres compliques car basse mer tres tard dans la nuit ou tres tres tot le matin. Bref j’attendais la bonne heure pour le rappeler et en parler, je l’appels de ce pas!! Bien decide lol


Bien a vous Mika
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Heriona »

Mika a écrit:

Salut Tosamdy et Heriona


Tout comme vous je pense effectivement que ce bateau doit avoir une fuite sur la coque ou par le pont qui expliquerait la presence d’eau. Pour etre franc, je pensais refaire la peinture de la coque, donc passer par un bon ponçage de celle-ci! Ce que vous me dites tous 2 est tout de meme assez rassurant, car je ne pensais pas pouvoir changer cette mousse dans le cas ou elle serait pourrie, du fait qu’il soit classé insubmersible et j’avais lu par le passé que la creation d’une trappe de visite etait fortement deconseillee pour ne pas chambouler la rigidite de la structure du bateau, ceci dit ce plancher dans la cabine etant visiblement relativement souple je ne pense pas que cela l’impacterait a ce niveau finalement. La mousse pour remplacer l’ancienne est dure a trouver et assez onereuze? Merci a vous de vos conseils Wink


Jean Claude, pour en revenir a ta suggestion d’hier, je n’ai pas reagi car a trop reflechir on passe a cote de choses evidentes parfois.. et en relisant ton message j’ai eu l’impression que tu connaissais peut etre finalement la structure et l’architecture du dit bateau.(?) le vendeur a ouvert devant moi le coffre du moteur a l’exterieur sur le pont arriere pour ouvrir la và’e d’arrivee d’eau avant de partir et l’arrivee pour la refermer. Mais je crois vraiment ne pas avoir vu d’acces en y repensant 🤔 je vais vraiment regarder de plus pres si j’arrive a le convaincre de le beacher sur ses bequilles cette semaine. Seul petit hic les horaires de maree sont tres compliques car basse mer tres tard dans la nuit ou tres tres tot le matin. Bref j’attendais la bonne heure pour le rappeler et en parler, je l’appels de ce pas!! Bien decide lol


Bien a vous Mika
https://boutique.quai-west-composites.fr/42-kit-mousse-35-kg-m3.html#.WzDXgyA6-Uk

regarde ces pas si cher que çà , ne pas oublier quelle prend environ 7 fois sont volume
Répondre

Revenir à « CLUB DES BATEAUX ANCIENS & BATEAUX CLASSIQUES »