PC peu énergivore

Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

PC peu énergivore

Message par Fersen »

pourquoi en discuter en privé, ça nous intéresse aussi  Shocked
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

PC peu énergivore

Message par dalchmad »

Dans tous les cas d'utilisation d'un PC, l'affichage nécessite bien sur un écran...
Il faut impérativement trouver un écran ayant la plus faible consommation possible, donc probablement petit ?
Une tablette ou un portable classique sont probablement optimisés pour la meilleure autonomie ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

Vu c'est plus clair.
Tu cherches donc un PC portable avec écran de 14"
Ma proposition de PC précédente est donc à rejeter puisqu'il faut y ajouter un écran.
Pour le transpondeur AIS j'ai perso un modèle avec écran intégré et qui fait aussi exactement les même fonction que mon FURUNO GP32 mais en couleur.
L'ais n'est jamais sur l'écran des cibles puisque celle-ci sont affichées sur mon IPAD qui gère tout le bateau ou sur un écran multifonction à la RAC et au poste de barre. La conso de mon transpondeur c'est 2.5 W. Son écran je m'en sers comme afficheur du SOG et COG à la TAC.
Tu as un parc batterie déjà conséquent et idem pour tes panneaux solaires. Suffisant pour de nombreux lieux de navigation mais à vérifier dans les contrée où il fait très chaud et ou le rendement diminue.
On va me dire que je déborde du sujet mais pour ton énergie à bord pense à une certaine redondance. J'ai par exemple un spare de MPPT car si pour une raison quelconque le fusible interne crame on doit retourner le Victron en usine car c'est scellé dans de la résine (dans mon cas ) Avec d'autres marques c'est peut être remplaçable. Et pour compléter mon intervention et revenir au sujet PC, bien que j'en ai un à bord qui sert à tout sauf à la navigation je dirais qu'il est bien plus intéressant de gérer la navigation via un IPAD ou tablette Androïd avec W4D Routing & Navigation ou Sailgrib. Conso électrique très faible et logiciels ULTRA Complet et bien suffisant.
Je peux en discuter si tu veux en MP ou par tel ou en visu un jour prochain
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

PC peu énergivore

Message par Fersen »

pourquoi en discuter en privé, ça nous intéresse aussi  Shocked
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

Fersen a écrit:
pourquoi en discuter en privé, ça nous intéresse aussi  Shocked




Parce que le sujet c'est PC peu énergivore et pas IPAD ou tablette tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

dalchmad a écrit:
Dans tous les cas d'utilisation d'un PC, l'affichage nécessite bien sur un écran...
Il faut impérativement trouver un écran ayant la plus faible consommation possible, donc probablement petit ?
Une tablette ou un portable classique sont probablement optimisés pour la meilleure autonomie ?


Amicalement
Jean-Claude


C'est exactement ce que je sous entendais plus haut. Mais on va sortir du cadre du sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

Fersen wrote:
pourquoi en discuter en privé, ça nous intéresse aussi  Shocked




Parce que le sujet c'est PC peu énergivore et pas IPAD ou tablette tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

dalchmad wrote:
Dans tous les cas d'utilisation d'un PC, l'affichage nécessite bien sur un écran...
Il faut impérativement trouver un écran ayant la plus faible consommation possible, donc probablement petit ?
Une tablette ou un portable classique sont probablement optimisés pour la meilleure autonomie ?


Amicalement
Jean-Claude


C'est exactement ce que je sous entendais plus haut. Mais on va sortir du cadre du sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

PC peu énergivore

Message par juliusse »

En réalité, la consommation d'un PC est surtout liée à son système d'exploitation et les programmes tournant dessus. A caractéristiques équivalentes, peu importe la solution, on est dans la même fourchette.
En plus de la consommation, j'ajouterai aussi au cahier des charges la modularité. C'est à dire la possibilité de faire évoluer où de changer/réparer facilement ladite machine.
Personnellement, j'exclus d'office tout ce qui est ultra plat ou ultra léger/petit. Les composants principaux (RAM, Rom, proc....) Y sont soudés, impossible de changer en cas de besoin. J'exclus aussi les mémoires emmc type netbook et tablettes à la durée de vie limitée.
Éviter aussi tout ce qui est dit "tropicalisé" ou "marinisé", à part si vous voulez payer cher pour rien.
Penser à une alimentation fiable est aussi très important.
Le raspberry peut sembler séduisant, mais...
niveau consommation, une fois ajouté écran et périphériques nécessaires à une utilisation correcte, on est équivalent à un PC bien paramétré.
Le raspberry nécessite aussi quelques bases d'informatique libre (unix, GNU/Linux), croire que l'on pourra l'exploiter en suivant des tutoriels sur internet, c'est de la flûte.
Le lien montré par fullhaya au début est un bon exemple d'un produit pouvant être séduisant mais combinant plusieurs défauts (mémoire emmc, alimentation compliquée, composants soudés...).
Les tablettes, vaste sujet. Pour moi ce ne peut être que du spare ou complément du PC. Cela ne fait pas la même chose, et de plus la consommation est grande au regard des piètres performances.
Pour moi, les solutions solides, éprouvées et fiables à bord sont les suivantes :

-si on souhaite se faire plaisir, un PC industriel en 12v, c'est solide, ultra fiable, modulable, les performances sont au rendez-vous et la consommation est très bien maîtrisée. En revanche, cela nécessite de trouver un écran consommant peu, et le prix peut monter si on souhaite quelque chose qui ne va pas sortir la godille dès que l'on lance un routage ou que l'on reçoit un fax météo.
- à moindre coût, les PC type NUC sont pas mal. Un ASROCK par exemple, pareil, il faut un écran et mettre un peu plus que un celeron et 2go de RAM, donc budget. Attention, aujourd'hui, ils sont souvent alimentés en USB type c, mais c'est du USB-PD(power delivery), montant jusqu'à 100W donc pas compatible avec l'allume cigare ou la prise pour téléphones.
-le PC portable. L'idéal dans 90% des cas. Écran intégré, consommation normalement optimisée, performances plus que correctes, prix faible en reconditionné.

Ma préférence va aux portables professionnels reconditionnés. ThinkPad, Toughbook(Panasonic) et dans une moindre mesure Dell. Ils sont solides, durables, modulables et performants. Les composants sont généralement standard et de qualité, les batteries se démontent et on en trouve de rechange.
Dans le cas de Senetosa, je pense que c'est le plus adapté à son programme. Je pense aussi que dans son cas, un transpondeur avec traceur intégré est un excellent complément (voir chez ONWA, prix bas, qualité et carto simple mais gratuite et efficace, compatible cartes cmap et navionics).

Je termine avec mon exemple, car comme toujours, chacun a sa vérité et il n'y a pas 2 cas identiques.
Le PC servant à la navigation est un ThinkPad x201 de 2008, avec aujourd'hui 4 go de RAM, un SSD et une batterie neuve, l'écran est de 12,5 pouces. J'utilise qtVlm plus que opencpn, y compris pour la nav, réception de la météo (fax et rtty, navtex), l'affichage de l'ais, et il peut au cas où servir à d'autres usages (multimédia, bureautique, mails...). En navigation je retire la batterie, cela aide à maîtriser la consommation (sinon cela va être cyclique, charge/décharge et consommer plus). Je pense aussi investir prochainement dans un transpondeur autonome avec carto, ou affichage azimut/distance des cibles (qui me suffit). Pour info, en nav, la consommation du PC oscille entre 4W(écran éteint, mais avec qtVlm+réception AIS en fonction) et 15W lors de la réception d'un fax ou calcul de routage complexe, ce qui reste extrêmement raisonnable.
Je finis en disant que ce qui est important aussi, c'est la fiabilité du système d'exploitation, ma préférence va vers les systèmes OpenSource.
N'hésitez pas si vous voulez des précisions ou si vous avez des questions.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

PC peu énergivore

Message par nautile »

En complément des propos pertinents de Juliusse:
NUC Asrock: très instable, problème de connexion internes des composants
Raspberry: je confirme, il faut y passer beaucoup de temps pour maitriser chaque installation


J'aurai tendance à conclure comme lui: pc industriel en 12v direct (car un portable standard est en alimentation autour de 19V et nécessitera un convertisseur qui souvent n'ira pas dans le sens de la réduction énergétique). De préférence avec un SSD.
Le portable ayant le gros avantage comme je l'ai déjà dit de pouvoir être préparé en dehors du bateau et rapporté chez soi.
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »