Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par FullHaya »

Et pourquoi pas. A ce prix là le risque est minime même si l'installation ne semble pas des plus simple dixit quelques articles du web.
Avatar de l’utilisateur
lancelot
Messages : 2
Inscription : mar. 02 févr. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : lancelot

Archos

Message par lancelot »

Je suis intéressé également!
Quelle est la marche à suivre pour la commande?
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par FullHaya »

Je suis intéressé également!
lancelot a écrit:

Quelle est la marche à suivre pour la commande?
Merci pour l'info.


Tosamdy a écrit:

Pour info, j'ai vu avec Archos, pour le PC stick à 99,99 Euros, ils font une remise de 15%.

Donc, cela donne le PC stick à 84,99 Euros Very Happy

Bien sur il y a un code remise pour cela, il vous suffit de m'envoyer un MP pour l'avoir Wink

Avatar de l’utilisateur
Gerard
Messages : 8
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : Boisbarbu

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par Gerard »

Bonjour,
ça parait effectivement merveilleux, mais j'ai 2 doutes à lever avant de m'en commander un:


1- la consommation: 2A sous 12V me parait beaucoup pour un si petit PC. J'ai depuis 10 ans sur mon bateau, un PC industriel AEC6810, qui consomme que 0,9A, sans ventilateur, et qu'on peut brancher sur le 12v batterie sans alimentation régulée. Voir description ici: http://www.clubfeeling1090.fr/instruments/pc-marin
Je peux pas croire que ce PC stick, alors qu'il ne chauffe pas et n'a pas de ventilo, consomme autant. Je parierais plutot pour 10 fois moins: 0,2A!


2- les performances avec OpenCPN. OpenCPN, depuis la version 3, et maintenant la 4.0 ou 4.2, a tendance à "ramer" quand on fait des zoom (avant ou arrière). Parfois j'attends plusieurs secondes pour que le zoom se fasse, en particulier quand des traces sont ouvertes sur la carte. As-tu fais ces tests de performance avec ce PC Archos ?  J'ai soulevé ce problème de perfs dans un autre forum, pour info: http://www...........com/forums/heo-clubs/messages/1883679-opencpn-4-2-vient-de-sortir#reply_1931260
C'est vrai que le PC Stick Archos a un processeur Intel 1,3Ghz, et une RAM 2Gb, ce qui peut vraiment aider ses perfs.


A qui de répondre ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par FullHaya »

Si j'ai bien compris ce qu'en dit le site Archos, ce PC fonctionne via une alimentation DC externe quilui onne le 5V 2 A nécessaire.
Voir ici : http://www.archos.com/fr/products/tablets/pcstick/archos_pcstick/specs.html…
Donc j'en déduit qu'il faudrait le 220V dispo à bord.
Mais le câble qui se branche sur le chargeur est apparemment un câble USB. Donc si on le connecte à un chargeur allume cigare capable de délivrer les 2 A attendus cela va fonctionner.
Celui que j'ai pour mes Ipad doit suffire. Mais 2 A c'est la même conso qu'un Ipad en charge. Cela semble beaucoup pour un appareil où tout est statique.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par Tosamdy »

Gerard, pour la consommation, je peux pas dire, mais ce soir ou demain, je vais faire un test sur une batterie avec un testeur pour voir le consommation du PC stick seul, mais contrairement a mon 1er post, il a un ventilateur

Je viens de faire un test avec une route d'environ 60milles et 6 waypoints, il est très rapide, je dirais une demi seconde, sauf lorsque je dézome large (de la Bretagne jusqu'au Portugal, ou là, il met environ 2 secondes, bien sur, j'ai fais le test avec les CM93

Fullhaya, oui, il tourne en 5v et 2A, mais non, il ne faut pas le 220v, juste un adaptateur 12v vers 5v en 2A pour tablette (je vais prendre le miens en photo
Oui, c'est un micro USB standard
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par raoul volfoni »

Gerard a écrit:

Bonjour,
ça parait effectivement merveilleux, mais j'ai 2 doutes à lever avant de m'en commander un:


1- la consommation: 2A sous 12V me parait beaucoup pour un si petit PC. J'ai depuis 10 ans sur mon bateau, un PC industriel AEC6810, qui consomme que 0,9A, sans ventilateur, et qu'on peut brancher sur le 12v batterie sans alimentation régulée. Voir description ici: http://www.clubfeeling1090.fr/instruments/pc-marin
Je peux pas croire que ce PC stick, alors qu'il ne chauffe pas et n'a pas de ventilo, consomme autant. Je parierais plutot pour 10 fois moins: 0,2A!

En fait non c'est 2 A sous 5 Volts donc même pas 1 A sous 12 Volts


2- les performances avec OpenCPN. OpenCPN, depuis la version 3, et maintenant la 4.0 ou 4.2, a tendance à "ramer" quand on fait des zoom (avant ou arrière). Parfois j'attends plusieurs secondes pour que le zoom se fasse, en particulier quand des traces sont ouvertes sur la carte. As-tu fais ces tests de performance avec ce PC Archos ?  J'ai soulevé ce problème de perfs dans un autre forum, pour info: http://www...........com/forums/heo-clubs/messages/1883679-opencpn-4-2-vient-de-sortir#reply_1931260
C'est vrai que le PC Stick Archos a un processeur Intel 1,3Ghz, et une RAM 2Gb, ce qui peut vraiment aider ses perfs.

Pour avoir testé OPENCPN en version mobile sur une vieille tablette en dual core ça ne doit poser aucun problème avec la version PC sachant que ce type d'ordinateur n'est ni plus ni moi qu' une carte mère de téléphone (souvent plus puissante que les PC de 3 ou 4 ans en arrière) ou quelque chose qui y ressemble.

Le seul bémol pour ce qui me concerne c'est la consommation de l'écran car il est rare de trouver des écrans en 12 volts qui consomment moins de 2A en 12 volts avec une taille de 14" voir 15" même en LED et le tout équipé en HDMI ce qui va faire grimper la facture à plus de 350€ le tout. . La solution de la télé est sympa mais attention à la consommation électrique qui va très vite grimper au point parfois d'être nettement supérieur à ce que consomment les nouveaux PC.
Pour exemple une télé de 21" achetée en juin dernier consomme déjà 3A en 12 volts
Je fais actuellement les mêmes recherches avec Android et la version mobile gratuite d'OPENCPN mais je suis suis bloqué pour une vieille fiche femelle/femelle DB9 croisée que je n'arrive pas à trouver localement afin de configurer un dongle en bluetooth. (master/slave)
Seul défaut de cette version mobile c'est qu'elle ne permet pas de stocker les cartes dans une carte SD. Pour le coup il faut avoir de la place dans la mémoire du téléphone ou de la tablette.
Idéalement je cherche à optimiser la consommation électrique en restant sur une tablette que je pourrais balader partout tout en récupérant les cibles AIS de ma VHF. Pour le coup la tablette 7" possédant son propre GPS récupérerait les infos NMEA des instruments dans la carré.
Pour avoir testé sans les cibles AIS j'ai été épaté de l'optimisation de la version mobile d'OPENCPN. Le fonctionnement en tâche de fond est quasiment imperceptible sur la consommation de la batterie et je garde une autonomie de plus de 2 jours si je n'utilise pas trop l'ecran.
Je ferais un point sur le Forum lors de ma prochaine virée si j'y arrive car pour le coup le budget total n'excède pas 110€ à ce jour (tablette 7" Samsung et dongle Bluetooth)
Bien à vous.
Raoul




Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par Tosamdy »

Bon, je viens de faire le tester avec le pc stick seul (sans écran), sur mon adaptateur 12v vers 5v en 2a

A vide, l'adaptateur consomme entre 0.01A et 0.02A.
Avec le PC Stick, au démarrage, il consomme entre 0.20A et 0.35A, puis un fois windows démarré, il consomme 0.20A Bravo Gérard Wink
J'ai fais le test en branchant sur la prise 1A mon téléphone, la consommation passe à 0.70A, mon GSM consomme plus que le PC stick




Voici la photo de mon adaptateur

Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par raoul volfoni »

Effectivement c'est très peu à vide.
Maintenant il faut l'essayer avec la partie graphique sur la TV et éventuellement le GPS connecté si la clef n'en est pas équipée.
La consommation va encore grimper un peu avec OPENCPN lancé mais elle restera très raisonnable.
Ca reste une très bonne alternative aux PC non équipés en 12 volt nativement avec tous les avantages de Windows 10.

P.S. Ton GSM ne se recharge pas par hasard? Razz
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Ordinateur Archos PC Stick à 85 Euros

Message par FullHaya »

Je suis intéressé également!
lancelot wrote:

Quelle est la marche à suivre pour la commande?
Merci pour l'info.


Tosamdy wrote:

Pour info, j'ai vu avec Archos, pour le PC stick à 99,99 Euros, ils font une remise de 15%.

Donc, cela donne le PC stick à 84,99 Euros Very Happy

Bien sur il y a un code remise pour cela, il vous suffit de m'envoyer un MP pour l'avoir Wink

Répondre

Revenir à « Ordinateurs »