+1 tout à fait d'accord, le but n'est pas de dénoncer tel ou tel attitude, voir tel ou tel produit. Nous aimerions juste savoir quel est votre comportement face à l'informatique embarquée
Totalement Geek Totalement réfractaire Un petit peu ça fait du bien Je m'en passe bien car j'aime l'odeur des cartes
Pour ma part, j'ai du mal avec l'ipad (j'en possède un vieux de la 1ere génération) Mon ressenti : On voit mal quand il y a du soleil, on ne sait jamais ou le poser, il n'aime pas du tout la chaleur (le mien se met souvent en sécurité température en été) Bref, je l'ai à bord au cas où mais c'est mon PC portable qui fait tout le boulot.
Je connais quelqu'un qui est parti pour un grand voyage en catamaran (coucou Patrick) et qui fait le contraire : PC en secours mais Ipad tout le temps.
Chacun son truc mais je ne demande qu'à etre convaincu (en un seul mot)
Pour moi , mes premières nav , pas de gps , pas de traceur bien évidement ,uniquement des cartes , systemes loran ou deca , beaucoup de temps a la table a cartes et a observer , bref la préhistoire .
depuis , j'ai a bord des gps , traceur, radar ,et je fais des conneries que je ne faisait pas au temps de la préhistoire , mon sens critique c'est émousser , je passe beaucoup de temps devant de multiples ecrans , ce qui me laisse moins de temps pour observer le paysage , les nuages , la mer . pour info , le constat est le même en aviation de loisir , beaucoup trop d'accident les pilotes ne regarde plus a l’extérieur , et plus grave avec l'aviation civile , aux cde des informaticiens qui pilote un ordinateur , ordinateur qui pilote l'avion .
c'est aussi pour ça que j'utilise peu… on est mieux dehors J'ai un traceur qui sert… par contre j'ai Weather 4D, je ne m'en sers que très peu. Déjà il faut une liaison que l'on a pas toujours. J'ai Inavx, je ne m'en sers jamais, à tel point que la seule fois qu'il aurait pu me dépanner, je ne savais plus m'en servir . J'ai un radar, ça consomme trop , j'ai un navtex qui ne fonctionne jamais quand j'en ai besoin . Finalement, je continue comme un vieux et je pense que cela me permet de conserver mon sens marin
Pour ma part, j'ai du mal avec l'ipad (j'en possède un vieux de la 1ere génération) Mon ressenti : On voit mal quand il y a du soleil, on ne sait jamais ou le poser, il n'aime pas du tout la chaleur (le mien se met souvent en sécurité température en été) Bref, je l'ai à bord au cas où mais c'est mon PC portable qui fait tout le boulot.
Je connais quelqu'un qui est parti pour un grand voyage en catamaran (coucou Patrick) et qui fait le contraire : PC en secours mais Ipad tout le temps.
Chacun son truc mais je ne demande qu'à etre convaincu (en un seul mot)
J'avais arrêté la voile en 90, la mémère même ère que celle d'Eric60 (préhistoire). Et mon Dufour de l'époque était super équipé : Pilote Autohelm, ses règles (et oui lui aussi), compas de relèvement, compas de cloison, compas pointes sèches, et ... ses voiles
Il y a bientôt 3 ans lorsque j'ai visité mon "Idylle" j'ai pris peur en entrant dans le carré : Navtex, Centrale de navigation NKE MK2 comprenant : chronomètre, sondeur, speedo, anémo, girouette et tous ses répétiteurs au cockpit, GPS FURUNO, GPS Magellan portable, VHF portable, VHF fixe, sondeur spécial "pêche", guindeau avec télécommande s/fil, groupe électrogène 1Kw, chargeur Cristec et... le même pilote auto mais en plus récent
Je suis donc déboussolé, c'est con pour un marin et je me tape alors la lecture de centaines de pages (avec test en live) pour m'apercevoir au final que le quart de ces "outils" est HS (barrés dans la liste ci-dessus) Donc là je suis en train de me préparer soit un PC soit un Raspberry qui tourneront sous Linux avec OpenCpn et une antenne GPS USB (qui va très bien déjà sous 7ven) et roule ma poule. J'aurais quand même mes règles et mes compas en tous genres.
J'ai commencé à naviguer sur habitable dans les années 70 sur un bateau de 6,70m (un Sailmaster 22) avec mât et bôme en bois, pas de moteur, et on avait à bord un simple récepteur gonio et un compas de relèvement ; avec quelques cartes on s'en sortait très bien, des côtes espagnoles au Scilly ... Ensuite, sur la passerelle des cargos où je sévissais, on avait gonio, Loran, Decca, Omega, radars, mais toujours pas de GPS ... le sextant, les tables et types de calcul étaient nos instruments de nav principaux ; j'ai traversé des dizaines de fois l'Atlantique et l'Indien avec les seuls points d'étoiles et méridiennes ... Les 1ers Satnav sont apparus lorsque j'ai quitté la marine (mais j'y suis pour rien, hein ! ) ...
Maintenant sur mon petit canote, j'ai un GPS traceur à la TàC, un autre à la console de barre, un pc avec OpenCpn et les cartes qui vont bien, un Ipad 2 avec les mêmes cartes et SeaIQ Open. Je sais toujours utiliser les cartes, le compas et la bonne vieille règle Cras et j'ai appris à ma femme à faire de même. Elle le fait par plaisir, et s'occupe aussi du GPS à la TàC (je l'aime pas celui-la) et du pc avec OpenCpn. Moi, j'utilise le pc pour préparer les navs essentiellement, mais en mer je n'utilise pratiquement que le traceur de la console de barre. La carte du coin est en général posée sur un meuble près de la TàC, juste pour contrôle. La météo est prise à la VHF et au Navtex ; ça marche très bien. W4D sur l'Ipad et l'Iphone également. J'ai un radar aussi mais ne l'ai jamais utilisé.
Pour se perdre avec tout ça, il faudrait vraiment être super nul !
Finalement, j'utilise principalement le traceur de la console de barre et le PC est en veille en bas. L'autre traceur est en route parce qu'il est interfacé avec les autres appareils de la centrale de nav et l'Ipad est gardé en secours.
Comme on ne fait pas de grandes traversées, on navigue très souvent "à vue" et mon appareil de nav principal, ce sont mes jumelles ... le seul accessoire dont je ne pourrais vraiment pas me passer !
Y'a 15 jours en Guadeloupe, on a loué un bateau et j'ai fait toute la nav (de jour) avec seulement un petit traceur/sondeur écran 5 pouces + l'Ipad sans problème.
c'est aussi pour ça que j'utilise peu… on est mieux dehors J'ai un traceur qui sert… par contre j'ai Weather 4D, je ne m'en sers que très peu. Déjà il faut une liaison que l'on a pas toujours. J'ai Inavx, je ne m'en sers jamais, à tel point que la seule fois qu'il aurait pu me dépanner, je ne savais plus m'en servir . J'ai un radar, ça consomme trop , j'ai un navtex qui ne fonctionne jamais quand j'en ai besoin . Finalement, je continue comme un vieux et je pense que cela me permet de conserver mon sens marin
J'ai l'habitude de naviguer avec un traceur de cartes Raymarine et un PC fonctionnant avec Seapro 3000 performance et je suis assez satisfait de l'ensemble. Quand j'ai embarqué pour le tour de Corse au mois d'Octobre, j'ai été bluffé par un ami qui nous a fait la nav sur un IPad. Avec 3 logiciels : Ipolar, Weather 4D et Inavx on peut faire des choses fantastiques, surtout si on a une interface wifi avec la centrale de navigation. Je confirme ce qu'a déjà dit Fullhaya en la matière. Bien que je ne sois pas trés doué en informatique, c'est vers ça que je vais me tourner maintenant. L'outil est facile à utiliser, la consommation d'énergie est quasi nulle par rapport à un PC et il est disponible en tous points du bateau y compris sur le pont si on l'équipe d'une protection type Lifeproof Nude.
J'avais arrêté la voile en 90, la mémère même ère que celle d'Eric60 (préhistoire). Et mon Dufour de l'époque était super équipé : Pilote Autohelm, ses règles (et oui lui aussi), compas de relèvement, compas de cloison, compas pointes sèches, et ... ses voiles
Il y a bientôt 3 ans lorsque j'ai visité mon "Idylle" j'ai pris peur en entrant dans le carré : Navtex, Centrale de navigation NKE MK2 comprenant : chronomètre, sondeur, speedo, anémo, girouette et tous ses répétiteurs au cockpit, GPS FURUNO, GPS Magellan portable, VHF portable, VHF fixe, sondeur spécial "pêche", guindeau avec télécommande s/fil, groupe électrogène 1Kw, chargeur Cristec et... le même pilote auto mais en plus récent
Je suis donc déboussolé, c'est con pour un marin et je me tape alors la lecture de centaines de pages (avec test en live) pour m'apercevoir au final que le quart de ces "outils" est HS (barrés dans la liste ci-dessus) Donc là je suis en train de me préparer soit un PC soit un Raspberry qui tourneront sous Linux avec OpenCpn et une antenne GPS USB (qui va très bien déjà sous 7ven) et roule ma poule. J'aurais quand même mes règles et mes compas en tous genres.