Perso, j'ai une alim 12V > 12-20 volts 150W qui vient de me lâcher... retour SAV, délais, inconnu !
alimenté un pc portable a bord
- Phil171
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Morgat
- Nom du bateau : Moorea
Perso, j'ai une alim 12V > 12-20 volts 150W qui vient de me lâcher... retour SAV, délais, inconnu !
- Phil171
- Membre ACTIF
Par contre, et je suis d'accord avec SQN, Un convertisseur 12>220 a un rendement de 90% (un bon convertisseur), mais comme il consomme non pas ce qu'on lui demande mais ce pour lequel il a été taillé '300 W, 1000W, voire plus), ça finit par faire beaucoup surtout sur un petit voilier avec peu de batteries de service. Après, on rajoute le convertisseur à découpage du PC, et grosso-modo (mais pas calculé) on doit avoir un rendement entre 65 et 75% maxi.
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Henri wrote: |
Le 220V à bord... Pas de problème avec le convertisseur et, après de multiple essais, tu ne consomme pas plus que si tu étais directement sur le 12v .../... |
Parce que faire du 220 alternatif avec du 12 V continu pour alimenter un transfo (celui du PC) qui va faire du 19 V (+ ou -) continu avec le 220 alternatif ne me paraît pas le plus simple ni le plus direct ...
Sans parler du ventilo du convertisseur . En tous cas le mien en a un pour dissiper la chaleur et il fait pas semblant de chauffer le bougre ... ça fait beaucoup de pertes énergétiques tout ça .
A défaut d'avoir un Netbook comme Susylou , je trouve plus simple de faire du 19 V continu avec le 12 V des batteries mais c'est vrai que ça consomme pas mal quand même . A bord, c'est mon 2ème plus gros consommateur après le frigo . D'où l'intérêt de Navigatrix (voir le post correspondant) qui permet de faire tourner OpenCPN sans le disque dur du PC . C'est lui qui fait consommer le plus je pense .
Patrick
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
A bord, je n'utilise le micro que pour stocker les photos et les films ou pour les connexions internet occasionnelles au mouillage, mais pas pour la navigation, AIS...
Donc moins de problème de consommation et mon panneau solaire compense largement la dépense.
J'ai les deux matériels un convertisseur 12/220 V un 12/20V de 120 W, mais ce dernier vient de rendre l'âme.
Pour le remplacer peut-être devrais-je prendre un 150 W, car il devait être un peu limite pour mon micro.
http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Alimentation_allume_cigare_12V_…
Es-tu certain Philippe que les convertisseur 12/220V consomment en fonction de leur capacité maximum et pas en fonction de la demande ?
Il me semble que le mien, un Navicom Invac de 150W que j'ai depuis 20 ans, consomme beaucoup plus lorsque je l'utilise pour le fer à souder (75 W) que pour le rasoir électrique. C'est très visible sur le tableau électrique du bateau.
Amitiés
- Phil171
- Membre ACTIF
Ton alim ou l'équivalente, j'en ai eu une... temps total d'utilisation d'environ 3 heures, retour SAV... Je vais finir par m'en fabriquer une !
P.S: Sont pas donnés question frais d'envoi, chez Nauticom... 8,68€ pour un colissimo...
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Mon convertisseur 12/20 V a quand même fonctionné un peu plus que 3 heures (quelques années), mais semble bien HS. Il transforme le 12V continu en 12 V continu, ce qui est très utile !!! Ce n'est peut-être qu'une bricole au niveau d'un transistor ?
Je vais donc devoir le changer.
Amitiés
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Pendant mes quatre derniers mois de nav, j'ai fait de multiples tests et l'autoconsommation du convertisseur n'excédait pas le dixième d'ampère pour le reste, je ne consommais que ce que les appareils nécessitaient
Perso, je trouve cette option plus confortable parce que chaque appareil que j'achète est livré avec un adaptateur 220v . Cela m'évite d'acquérir en plus des adaptateurs 12/19v. De plus, mon PC se charge beaucoup plus vite sur le 220v que sur la prise allume cigare
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Un convertisseur 12V->18V a 60% de rendement donc 10A consommé donne 6A soit plus du double.Bien sur que le convertisseur 12v--->18v pompe rapidement la batterie, mais je pense que le montage 12v-->220V et 220v--->18v est encore bien plus gourmand en énergie!
il faut ajouter les rendements des appareils! donc plus il y en a, plus c'est le rendement est mauvais et donc il faut plus d’énergie au départ pour alimenter la même chose!
Et normal que sans consommation il y ai pas d'autoconsommation .Mais après reste effectivement l'aspect pratique ,si l'on a plusieurs appareils sur le 220v un convertisseur sera une bonne solution ;en prenant soin de voir a ce que son rendement soit le meilleur possible ;on doit approcher maintenant les 80% avec un très très bon convertisseur ,mais très cher ;20% sont perdue en chaleur par transformation.Par contre je ne vois pas pourquoi en 12V tu recharge moins vite ta batterie ;je pense que cela provient plutôt du type d'adaptateur 12/19V utilisé.
- Phil171
- Membre ACTIF
Pour les rendements moyens, je suis d'accord avec toi, Voilbreitzh, hélas. Un convertisseur a le meilleur rendement à sa puissance nominale.
Quel est le convertisseur choisi dont tu parles plus haut ? référence, prix?