recherche ... informatique

Avatar de l’utilisateur
Herver
Messages : 27
Inscription : dim. 23 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Les Sables d'Olonne
Nom du bateau : -

recherche ... informatique

Message par Herver »

Oui Yvon,

Tout cela est vrai, si on veut installer des périphériques 'exotiques', ça peut devenir difficile. Ce n'est pas toujours le cas, loin de là. Les fournisseurs de périphériques offrent de + en + des drivers Linux.
Le mieux avant de se décider est d'essayer. Soit en partitionnant son disque (une partition Ouidose, une Linux et on choisit au démarrage), soit avec un disque dédié que l'on installe physiquement, et on démarre Linux dessus. Si ça ne rempli pas toutes les fonctions, on revient sous l'ancien système d'exploitation (celui qui est payant, lent, sensible aux virus etc ...).

A creuser en fonction de chacun
Bon vent

 
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

recherche ... informatique

Message par Yvon »

Bonsoir,ès
Je ne renoncerais pas. J'ai toujours accès à ouinechose, mais je n'y vais plus. Quel plaisir de chercher et d'apprendre. Je ne crois pas faire marche arrière. Merci Herver de tes encouragements.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Inreg
Membre ACTIF
Messages : 75
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bretagne Nord
Nom du bateau : Marlo

recherche ... informatique

Message par Inreg »

Bonjour
je peux t'aider Yvon je connais bien ce domaine (mon métier.....)

Déjà tu as choisi une des meilleurs distributions Linux, Ubuntu.. c'est bien !

Mais il y a un mais.. Tu n'arriveras pas à tout faire fonctionner, comme dit plus haut : certains périphériques, certains logiciels, etc...
Ce qui t'obligera toujours a avoir une partition Windows.. Dès que tu rencontreras un fichier propriétaire (divX, mp3, flash, etc. faut installer des choses et ce n'est pas toujours facile)

Le soucis majeur de Linux, c'est que tu mets parfois 3 jours à trouver comment faire quelque chose que tu mettras 5 min sous Windows..

Certes il y a toujours des tonnes de solutions (la communauté est énorme..), des tonnes de logiciels (mais pas toujours réussi d'ailleurs..), mais il faut énormément de temps.... Et professionnellement parlant comme le temps c'est de l'argent au final.. on y gagne pas grand chose (sauf sur la partie Serveur, là c'est plutôt rentable et c'est du costaud..).

J'ai tenté plusieurs fois de déployer des solutions ubuntu en environnement bureautique en entreprise sans grand succès..

J'ai tenté plusieurs fois le tout ubuntu en tant qu'utilisateur, personnellement, j'ai également abandonné au bout de plusieurs mois de galère, de perte de temps, malgré ma motivation, mes envies et la philosophie du libre que je partage..
Je passais plus de temps à trouver comment faire pour utiliser une chose que pour travailler réellement...

Ubuntu c'est bien pour faire du web (avec quelques mais....), de la bureautique (faut pas vouloir partager de document, et même si vous utilisez des document openDocument, vous perdez la mise en page, avec les autres utilisateurs..)
Faut pas vouloir installer une imprimante multifonction, ou un copieur avec des fonctions un peu avancées (recto/verso, aggraphages, etc.. des choses simples en soit..)

OpenOffice c'est bien, mais lorsqu'on essaye de travailler avec de façon poussé.. c'est très compliqué (et je l'ai pourtant déployer dans mon entreprise..)


pour info :
sudo c'est pour passer en mode admin (pour installer modifier des choses sur ton system)
.deb ce sont des paquets à la base pour la distribution Debian mais qui fonctionne sur ubuntu

tout ce qui est .tar..... ce sont des fichiers compactés comme .zip sous windows Smile

Concernant la rapidité c'est très subjectifs, et tout dépend ce qu'il y a d'installer sur la machine...

mais je t'encourage, si tu as du temps à continuer sur ce chemin Smile L’environnement est sympa et c'est vrai que cela marche bien Smile mais il y a encore beaucoup de progrès à faire, et c'est grâce également à des utilisateurs comme toi que cela avance..
et si tu as des questions n'hésite pas !

(J'utilise encore Ubuntu... et énormément de solution libre dans mon métier, et je fais tout pour me passer de solutions payantes...)
Avatar de l’utilisateur
Inreg
Membre ACTIF
Messages : 75
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bretagne Nord
Nom du bateau : Marlo

recherche ... informatique

Message par Inreg »

Bonjour
je peux t'aider Yvon je connais bien ce domaine (mon métier.....)

Déjà tu as choisi une des meilleurs distributions Linux, Ubuntu.. c'est bien !

Mais il y a un mais.. Tu n'arriveras pas à tout faire fonctionner, comme dit plus haut : certains périphériques, certains logiciels, etc...
Ce qui t'obligera toujours a avoir une partition Windows.. Dès que tu rencontreras un fichier propriétaire (divX, mp3, flash, etc. faut installer des choses et ce n'est pas toujours facile)

Le soucis majeur de Linux, c'est que tu mets parfois 3 jours à trouver comment faire quelque chose que tu mettras 5 min sous Windows..

Certes il y a toujours des tonnes de solutions (la communauté est énorme..), des tonnes de logiciels (mais pas toujours réussi d'ailleurs..), mais il faut énormément de temps.... Et professionnellement parlant comme le temps c'est de l'argent au final.. on y gagne pas grand chose (sauf sur la partie Serveur, là c'est plutôt rentable et c'est du costaud..).

J'ai tenté plusieurs fois de déployer des solutions ubuntu en environnement bureautique en entreprise sans grand succès..

J'ai tenté plusieurs fois le tout ubuntu en tant qu'utilisateur, personnellement, j'ai également abandonné au bout de plusieurs mois de galère, de perte de temps, malgré ma motivation, mes envies et la philosophie du libre que je partage..
Je passais plus de temps à trouver comment faire pour utiliser une chose que pour travailler réellement...

Ubuntu c'est bien pour faire du web (avec quelques mais....), de la bureautique (faut pas vouloir partager de document, et même si vous utilisez des document openDocument, vous perdez la mise en page, avec les autres utilisateurs..)
Faut pas vouloir installer une imprimante multifonction, ou un copieur avec des fonctions un peu avancées (recto/verso, aggraphages, etc.. des choses simples en soit..)

OpenOffice c'est bien, mais lorsqu'on essaye de travailler avec de façon poussé.. c'est très compliqué (et je l'ai pourtant déployer dans mon entreprise..)


pour info :
sudo c'est pour passer en mode admin (pour installer modifier des choses sur ton system)
.deb ce sont des paquets à la base pour la distribution Debian mais qui fonctionne sur ubuntu

tout ce qui est .tar..... ce sont des fichiers compactés comme .zip sous windows Smile

Concernant la rapidité c'est très subjectifs, et tout dépend ce qu'il y a d'installer sur la machine...

mais je t'encourage, si tu as du temps à continuer sur ce chemin Smile L’environnement est sympa et c'est vrai que cela marche bien Smile mais il y a encore beaucoup de progrès à faire, et c'est grâce également à des utilisateurs comme toi que cela avance..
et si tu as des questions n'hésite pas !

(J'utilise encore Ubuntu... et énormément de solution libre dans mon métier, et je fais tout pour me passer de solutions payantes...)
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

recherche ... informatique

Message par Yvon »

Bonsoir,
Inreg tu me rassures. Si toi tu en es à 3 jours, donc moi qui doit être à 6 jours, ce n'est pas si mal.
C'est vrai que l'esprit est génial et que l'apprentissage est dur.
Ce que je redoute le plus, c'est quand les solutions de forums (riches et sympas à voir comme ça) ne fonctionnent pas .... et là on a comme une grande lame de fond et de solitude.
Je te rassure, je ne suis pas que Ubuntu mais j'aimerais le devenir.... Alors je passe du temps, du temps mais bon c'est l'hiver qui se termine, ça risque d'être autrement aux beaux jours.
Je vais essayer de te préparer des questions et je te les enverrais en mp.
Merci
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Inreg
Membre ACTIF
Messages : 75
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bretagne Nord
Nom du bateau : Marlo

recherche ... informatique

Message par Inreg »

Hello Yvon,
avec plaisir si je peux t'aider..

et cet été si je passe dans ton coin, je pourrais toujours voir en réel tes soucis Smile

en attendant n'hésite pas à me poser tes questions...

Le soucis des forums c'est que souvent les solutions proposées fonctionnent pour des versions antérieures, et comme ubuntu est très prolifiques en terme de nouvelles versions ce n'est pas toujours simple de trouver la solution adaptée à la version que tu utilises...

Mais courage.. !! Smile
Avatar de l’utilisateur
Inreg
Membre ACTIF
Messages : 75
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bretagne Nord
Nom du bateau : Marlo

recherche ... informatique

Message par Inreg »

Hello Yvon,
avec plaisir si je peux t'aider..

et cet été si je passe dans ton coin, je pourrais toujours voir en réel tes soucis Smile

en attendant n'hésite pas à me poser tes questions...

Le soucis des forums c'est que souvent les solutions proposées fonctionnent pour des versions antérieures, et comme ubuntu est très prolifiques en terme de nouvelles versions ce n'est pas toujours simple de trouver la solution adaptée à la version que tu utilises...

Mais courage.. !! Smile
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

recherche ... informatique

Message par Yvon »

Bonsoir,
Pour encourager tout le monde, mon GPS Globalsat bu 353 fonctionne parfaitement bien sous Opencpn. Zygrib est en pleine forme. Pour le reste (libre office ....) zéro problème. Donc je me rapproche de mon objectif. Demain je teste mon antenne wifi .... avec un peu de chance ....
Mais surtout ne me demandez pas de recommencer. Mais quel plaisir quand ça "marche".
Et à chaque fois qu'on fait un pas, c'est bon, c'est "le bon bord tribord amure".
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Inreg
Membre ACTIF
Messages : 75
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bretagne Nord
Nom du bateau : Marlo

recherche ... informatique

Message par Inreg »

Félicitation !
Attention lorsque tu mettras à jour le systeme !! garde la même version surtout, sinon.. rebelote !! Smile
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

recherche ... informatique

Message par Yvon »

Bonsoir,
J'apprécie tes félicitations, mais je ne pense pas les mériter vraiment. Mais ça me fait plaisir.
Quand vous passerez par là, tu auras des choses à m'expliquer, comme comment ça marche les marées... non, ne t'en fais pas, tu auras la paix mais des rêves à me faire partager.
Salut et fraternité
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »