La domotique à bord facile

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La domotique à bord facile

Message par FullHaya »

Wahou, plus le temps passe et plus le Papito se remplit de matériel électronique en tous genres.
On va finir par croire que tu es un vrai GEEK Captain Cool.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

La domotique à bord facile

Message par Captain Cool »

Un GEEK , très probablement, mais c'est bien plus pathologique, c'est de l'éclectisme. 😂
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La domotique à bord facile

Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:
Un GEEK , très probablement, mais c'est bien plus pathologique, c'est de l'éclectisme. 😂


Certes c'est louable. Mais attention a ne pas faire du Papito une usine à gaz bourrée de technologie. Ca coûte cher au final. Ca prend beaucoup de temps à mettre en place et au point. Et quoiqu'on en dise c'est toujours des sources de pannes en plus.

Je suis réservé sur l'utilité de certains aménagements/équipements installés parfois à bord. Sont-ils vraiment utiles ???
Un bateau reste un bateau et n'a pas grand chose à voir avec une habitation terrestre. Doit-on y transposer les mêmes technologies dont certains ne savent plus se passer à terre ???

Geek je peux être parfois sur certains sujets. Mais il faut pour moi m'en tenir à l'essentiel et au raisonnable.
Après tout mon plaisir c'est avant tout d'utiliser mon bateau. Entretenir et améliorer le confort ou la sécurité à bord Oui. Au delà, je m'abstiens et je passe plus de temps en navigation qu'au port à bricoler.

J'espère avoir l'occasion de te croiser en mer durant la saison 2022. Ce Papito sera à voir et je tarde d'admirer tous les travaux que tu as fait depuis ton arrivée au BDP. On a suivi tout ça au fil des discussions. Mais le voir en live et opérationnel ça doit être autre chose.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

La domotique à bord facile

Message par nautile »

Oui ca vaut le coup de voir Papito,  surtout qu'il a une barge en remorque avec une micro centrale nucléaire pour tout alimenter Mort de Rire


@Pascal je plaisante bien sûr !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La domotique à bord facile

Message par FullHaya »

Captain Cool wrote:
Un GEEK , très probablement, mais c'est bien plus pathologique, c'est de l'éclectisme. 😂


Certes c'est louable. Mais attention a ne pas faire du Papito une usine à gaz bourrée de technologie. Ca coûte cher au final. Ca prend beaucoup de temps à mettre en place et au point. Et quoiqu'on en dise c'est toujours des sources de pannes en plus.

Je suis réservé sur l'utilité de certains aménagements/équipements installés parfois à bord. Sont-ils vraiment utiles ???
Un bateau reste un bateau et n'a pas grand chose à voir avec une habitation terrestre. Doit-on y transposer les mêmes technologies dont certains ne savent plus se passer à terre ???

Geek je peux être parfois sur certains sujets. Mais il faut pour moi m'en tenir à l'essentiel et au raisonnable.
Après tout mon plaisir c'est avant tout d'utiliser mon bateau. Entretenir et améliorer le confort ou la sécurité à bord Oui. Au delà, je m'abstiens et je passe plus de temps en navigation qu'au port à bricoler.

J'espère avoir l'occasion de te croiser en mer durant la saison 2022. Ce Papito sera à voir et je tarde d'admirer tous les travaux que tu as fait depuis ton arrivée au BDP. On a suivi tout ça au fil des discussions. Mais le voir en live et opérationnel ça doit être autre chose.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

La domotique à bord facile

Message par nautile »

Oui ca vaut le coup de voir Papito,  surtout qu'il a une barge en remorque avec une micro centrale nucléaire pour tout alimenter Mort de Rire


@Pascal je plaisante bien sûr !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

La domotique à bord facile

Message par Captain Cool »

😂😂😂, Ça me rappel les Oscars sur les Simca 1000, un coups d'appel de phare et la batterie était vide 😂😂😂

A l'époque, j'aurais bete capable de mettre un 0annrau solaire sur le toit et des batteries a l'avant pour tenir la route 🤪
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La domotique à bord facile

Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:
😂😂😂, Ça me rappel les Oscars sur les Simca 1000, un coups d'appel de phare et la batterie était vide 😂😂😂

A l'époque, j'aurais bien été capable de mettre un panneau solaire sur le toit et des batteries a l'avant pour tenir la route 🤪


Pas simple à l'époque pour le panneau solaire car cela ne devait pas encore exister. Mais pourquoi pas un pédalier et une dynamo pour recharger la batterie. C'était bon pour l'exercice et l'entretien de la silhouette du pilote.
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La domotique à bord facile

Message par FullHaya »

Captain Cool wrote:
😂😂😂, Ça me rappel les Oscars sur les Simca 1000, un coups d'appel de phare et la batterie était vide 😂😂😂

A l'époque, j'aurais bien été capable de mettre un panneau solaire sur le toit et des batteries a l'avant pour tenir la route 🤪


Pas simple à l'époque pour le panneau solaire car cela ne devait pas encore exister. Mais pourquoi pas un pédalier et une dynamo pour recharger la batterie. C'était bon pour l'exercice et l'entretien de la silhouette du pilote.
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

La domotique à bord facile

Message par Captain Cool »

Il ne faut pas oublier que le Papito est une vedette a moteurs, qui n'a pas d'autres vocations que de naviguer et de mouiller en etant autonome et confortable, la manière de naviguer est différente de celle d'un croisière a voile, on se rapproche plus du "Mini Yacht". je suis en contact avec d'autres propriétaires de Soncor comme le mien,  et tous ont "améliorés" et modernisés leur petit bijou. 

Pour jouer sur l'eau, j'ai un 470 sur le lac d'Hourtin, et pour les balades, j'ai un petit Arcachonnais sur la remorque dans le jardin (celui ci est en état strict minimum c'est une coque, un volant et un moteur largement suffisant pour s'amuser dans les vagues. 


El Papito doit etre lui diffèrent, une sorte de vitrine technologique du nautisme pour mes petits matelots pour en prendre plein les yeux, il doit laisser des souvenirs extraordinaires à mes petits rêveurs. le même sentiment qu'ont peut avoir en découvrant une Ferrari,  une Porsche ou une Rolls. lors d'un repas a bord, je suis allé chercher un jeune bambin qui avait été gravement brulé a tel point qu'il avait du etre du etre amputé d'une jambe. cet enfant n'avait pas une vie normal et en montant dans mon Cayenne V8 turbo, en voyant toutes les technologies a bord, les dizaines de boutons et l'ordinateur de bord, le son Bose, il avait la banane, en arrivant  a bord du Papito, il était a nouveau stupéfait de monter dans sur ce qu'il a appelé un Yacht, de l'inox partout, la télé grand écran et d'avoir l'internet, des voyants et des boutons partout, il n'a pas réussi a tout voir en une journée,  la chose curieuse, c'est qu'il n'a même pas demandé a naviguer, etre a bord et faire des photos lui suffisait, il a été s'installer dans la couchette après le repas et a fait une sieste, on échange souvent sur Messenger, et il garde de super souvenirs de cette journée. 


Au printemps, on va se lancer dans les navigations après la révision des moteurs et la sortie d'eau pour faire le carénage, mais j'appréhende quant même une chose ces petits terriens trouvent beaucoup de bonheur a venir a bord quant le bateau ne navigue pas et qu'il ne bouge pas, mais qu'en sera t'il lorsque le bateau va marsouiner, qu'il va tanguer et rouler même s'il est très stable et très marin, ça reste un bateau, nous le savons, mais même en les prévenant, j'ai le sentiment que ces passagers qui ne sortent pas de leurs environnement idéalisent et finalement aient peur le contraire du but recherché. 
Répondre

Revenir à « ELECTRONIQUE & LOGICIEL »