Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par Captain Cool »

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais quant tu as le choix, autant privilégier un endroit où on a une bonne réception. 


J'ai en tête une escale aux Embiez pour me mettre à l'abri de vent d'Est, un endroit magnifique. Cette carte m'avait été bien utile pour me rapprocher d'un émetteur. Avec la pluie et le froid au mois de décembre, il n'y avait pas grand chose a faire en dehors de la TV et d'internet en attendant que ça passe. J'avais passé 5 mois a bord en solitaire. Internet était un allier précieux pour commander les pièces dont j'avais besoin, et suivre leur livraison.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par Igloo »

A travers les "progrès" de la technologie et donc l'amélioration du contenu de notre "boîte à outils", il apparaît un danger d'assujettissement aux outils voire d'addiction.

Rien à voir avec le bateau, voile ou moteur, et vrai sujet de société. Une chose toutefois que chacun peut accepter, c'est que ce n'est pas l'outil qui est " bon ou mauvais" mais bien l'utilisateur et son rapport à l'outil qui définit son emploi.
Notre rapport à l'écran, dit autrement. Beaucoup de littérature sur ce thème. 

Igloo résistant sauf au BdP!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par FullHaya »

Il fut un temps où j'avais installé à bord une antenne  spécifique pour capter le WIFI et distribuer le WIFI à bord via un routeur.
Il fut un temps où quand je naviguais à l'étranger j'achetais une carte SIM locale pour avoir internet via un boitier routeur spécifique.
Tous ces équipements ont été déposés et remisés. 
Aujourd'hui j'utilise les internet de ports quand ils fonctionnent (Rarement) mais surtout le smartphone (partage et/ou roaming). On dispose de 200 Go/mois que l'on utilise jamais. Quand on navigue le besoin est limité voir pratiquement nul pour nous. Si le réseau est absent ce n'est pas important. Quand on arrive à proximité des terres c'est opérationnel avec mon provider à 98% dans des conditions très acceptables. Bon OK au mouillage de Ster Ouen on ne capte rien  Very Happy
Mais franchement on s'en moque.
Pas de TV à bord mais on peu regarder des films, séries etc... préalablement enregistrées sur SSD. Et oui quoi qu'on en dise il y a parfois des journées pourries.
En navigation ce qui peut parfois me manquer dès qu'on s'éloigne un peu c'est la radio. J'ai mes habitudes avec ce média. Et la disparition des GO au profit de la FM ne nous a pas servi. 
J'ai examiné la carte indiquée et je n'y vois pas un grand intérêt. Mon smartphone m'indique déjà très bien si le réseau fonctionne ou pas. En cabotage près des côtes sur la façade Atlantique je trouve que cela fonctionne souvent suffisamment. J'en veux pour preuve que 9x sur 10 les CROSS demandent aux appelant sur VHF de passer par le téléphone. Au large pas besoin de la carte on connait la réponse. Sans tel SAT aucun réseau nul part loin des cotes.
Donc pour moi tout est simple.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par Captain Cool »

Je crains que nous ayons une addition plus profonde pour la mer. 


Il y a quand-même une chose qu'il faut reconnaître, aujourd'hui tout va très vite, il faut suivre l'information, l'actualité politique avec des lois et des décrets qui passent en 24h. Un fait divers, une loi. Mais on est également des humains, nous avons besoin d'être en relations les uns avec les autres avec la famille, les amis.., on peut décider sur un coups de tête d'aller se voir là où dans le monde d'avant, nous utilisions le courrier. Et où on prévoyait d'une année sur l'autre nos déplacements de vacances, de weekend.  Je ne pense pas que nous soyons addict, nous sommes juste plus connectés. 


Après, je peux comprendre un besoin de "retraite", une coupure avec le monde qui va trop vite. Mais je crains que cette coupure nécessite un rattrapage après coups. 


A mon retour de Méditerranée, j'avais l'impression d'être sur une autre planète, de ne pas saisir certaines choses, un sentiment désagréable d'être largué. On me disait "mais tu sors d'une grotte pour n'a pas savoir ça ?". 


J'ai pas mal voyagé pour le boulot, déménagé, et si en 90, vivre dans un village de haute montagne coupé du monde ne me dérangeait pas en 2004 a bord du Granet nous avions le téléphone a bord par satellite pour contacter la famille. Aujourd'hui internet n'est partout, sans les bus, les trains, les avions, les bateaux les hôtels... Et même dans les monastères. 😉
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par FullHaya »

Il fut un temps où j'avais installé à bord une antenne  spécifique pour capter le WIFI et distribuer le WIFI à bord via un routeur.
Il fut un temps où quand je naviguais à l'étranger j'achetais une carte SIM locale pour avoir internet via un boitier routeur spécifique.
Tous ces équipements ont été déposés et remisés. 
Aujourd'hui j'utilise les internet de ports quand ils fonctionnent (Rarement) mais surtout le smartphone (partage et/ou roaming). On dispose de 200 Go/mois que l'on utilise jamais. Quand on navigue le besoin est limité voir pratiquement nul pour nous. Si le réseau est absent ce n'est pas important. Quand on arrive à proximité des terres c'est opérationnel avec mon provider à 98% dans des conditions très acceptables. Bon OK au mouillage de Ster Ouen on ne capte rien  Very Happy
Mais franchement on s'en moque.
Pas de TV à bord mais on peu regarder des films, séries etc... préalablement enregistrées sur SSD. Et oui quoi qu'on en dise il y a parfois des journées pourries.
En navigation ce qui peut parfois me manquer dès qu'on s'éloigne un peu c'est la radio. J'ai mes habitudes avec ce média. Et la disparition des GO au profit de la FM ne nous a pas servi. 
J'ai examiné la carte indiquée et je n'y vois pas un grand intérêt. Mon smartphone m'indique déjà très bien si le réseau fonctionne ou pas. En cabotage près des côtes sur la façade Atlantique je trouve que cela fonctionne souvent suffisamment. J'en veux pour preuve que 9x sur 10 les CROSS demandent aux appelant sur VHF de passer par le téléphone. Au large pas besoin de la carte on connait la réponse. Sans tel SAT aucun réseau nul part loin des cotes.
Donc pour moi tout est simple.
Répondre

Revenir à « Internet , téléphonie & Divers »