antene vhf

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

antene vhf

Message par Pietje.scramouille »

d'expérience la portée d'une VHF portable est de +/- 2 milles , avec une antenne de secours la portée passe à 10 milles et plus
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

antene vhf

Message par Igloo »

Très bien la VHF portable dans la limite de sa puissance d'émission donc sa portée, son antenne étant adaptée à sa faible puissance et de faible portée aussi.
L'antenne sur le portique ou tout autre support fixe peut être d'un modèle sans câble et lors du démâtage on la connecte en volant grâce au câble prépare pour cette fonction. Pleine puissance alors de la VHF fixe et portée comme tout bateau à moteur. Si on ne veut pas faire une installation complète.
Selon les modèles de VHF portables, on peut même prévoir un câble volant qui s'adapte  à la portable.
Igloo insistant
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

antene vhf

Message par olof »

Dans mon expérience personnelle, la portée de ma Navicom en 6w est d'au moins 6 milles vérifiés entre mon bateau, debout dans le cockpit, et la capitainerie de Port Gardian.
Et je pense que ce doit être bien supérieur avec des stations placées en hauteur comme Leucate ou Béar, mais là je n'ai pas essayé. 
Je ferai des essais cet été, juste pour voir... 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

antene vhf

Message par Igloo »

Je crois que, pour une vhf portable 6w, la portée a pour limite la puissance d'émission et pas encore la sphéricité de la terre avec une station terrestre dont l'antenne est forcèrent  un peu haute. D'accord avec Olof pour les 6 milles.
Si sur son pont son antenne est à 3 m de haut et l'antenne de la,station est à 6 m, la portée géographique est de 6 nm, suivant la formule approximative : P = 2√ h1+2√ h2 ( P en nm, h1 et h2 en m). La portée est égale à 2 fois la somme de la racine carrées de la hauteur de l'émetteur et de la racine carrée de la hauteur du récepteur approximativement
Igloo carré 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

antene vhf

Message par FullHaya »

A bord VHF fixe et transpondeur AIS sont l'un près de l'autre.
L'antenne spécifique AIS est sur le balcon AR. Elle se visse  support câblé.
J'ai son pendant VHF dans un coffre en secours en cas de démâtage.
Il me suffit de déposer l'antenne AIS et de la remplacer par l'antenne VHF puis de connecter le câble transpondeur sur la VHF.
C'est une autre solution possible.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

antene vhf

Message par nautile »

J'ai une antenne de secours Banten
Antenne VHF Banten de secours | Antenne VHF (nootica.fr)


J'ai aussi un adaptateur qui permet de la brancher sur une vhf portable à la place de la petite antenne
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

antene vhf

Message par olof »

Oui, mais cela fait beaucoup de manips, et dans l'urgence... ça complique.
J'ai opté pour une VHF portable justement pour la simplicité de mise en oeuvre, et même si l'on croise les doigts pour que cela n'arrive jamais, le jour que tu te retrouves dans ton bib ou dans l'eau sans pastis ni rhum arrangé, au moins tu as un moyen de communiquer quand l'hélico qui aura tes coordonnées par le SOS émis sur ta VHF fixe va arriver sur ta position après quelques heures de dérive. 
Quoique en Med, c'est vrai que ce sera plutôt 20mn...  Au plus, 1/2heure.
Tiens, du coup, ça me fait penser qu'une bouteille de rhum arrangé dans le grab-bag, c'est à noter dans les indispensables...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

antene vhf

Message par nautile »

Salut Olof
Ma vision des choses n'est pas la même , en cas d'urgence extrême, la priorité n'est pas la vhf.
Pour moi:
Déclenchement balise de détresse
Mise à l'eau de la survie sur laquelle est attachée la balise
Préparation du grabbag qui contient l'antenne de secours et une vhf portable (idem accroché à la survie car bidon étanche)
Appel vhf si temps dispo.de toute façon la balise a fait le boulot


L'antenne de secours n'est pas faite pour l'urgence, le rhum oui  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

antene vhf

Message par Captain Cool »

Pour la vhf, la transmission est "a vue", c'est a dire en ligne droite d'antenne à antenne. 

Donc la distance est relativement faible entre 2 stations, ce qui compte est alors la hauteur plus que la puissance.  et de ce coté là, difficile de faire mieux qu'un voilier (dans la plaisance)


Sur les vedettes a moteurs, plus une antenne est longue est mieux c'est d'autant qu'au ras de l'eau, pour avoir une bonne émission et une bonne réception, il faut des antennes avec un gain maximum. 


il ne faut pas oublier le programme de navigation, en effet, si c'est pour rester dans la bandes des 6 milles, il est inutile d'avoir une antenne très haut de gamme, de plus de 12db, et de 23 pieds, on utilisera jamais son potentiel, a contrario, une antenne de 70cm sur un plat bord en hauturier rend sourd et muet très rapidement. 


Une antenne, c'est un brin qui s'accorde, puis un coaxial aussi important que l'antenne elle même, le moins de connecteurs possibles et surtout sans pertes, donc soudés. 


idéalement on peu multiplier les vhf a bord, en intérieur, en extérieur, et des portables qui peuvent rendre bien des services entre les équipiers, avec l'annexe.... et au pire en cas de naufrage



Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

antene vhf

Message par Pietje.scramouille »

la suggestion d'une antenne VHF de "secours" est vraiement un plus surtout en cas démâtage d'un voilier .


je l'ai aussi utilisée une fois pour maintenir l'AIS : une de mes deux antennes avait un pb de transmission : j'ai branché l'antenne de l'AIS sur la VHF et L'AIS sur l'antenne de secours ...
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »