Page 2 sur 6
Vhf
Publié : dim. 01 avr. 2018, 9:03 pm
par Koala
L'installer bien sûr. Il faut simplement faire une déclaration à l'ANFR. C'est une simple formalité et tu recevras une "Licence" gratuite et obligatoire à bord. C'est une VHF 25 W je suppose ?
Voir: https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/licence-mmsi/#m…
T'en servir, c'est un peu plus complexe, car légalement pour utiliser une VHF (fixe de 25 W), il faut être soit titulaire du permis côtier (pour usage dans les eaux territoriales françaises) soit du CRR, pour usage partout dans le monde.
Voir: https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/#menu2
Amitiés |
Vhf
Publié : lun. 02 avr. 2018, 5:47 pm
par Guy
Bonjour Julien66600. Savoir aussi si c'est une VHF DSN (Canal 70 en numérique) dans ce cas il faut rentrer le N° MMSI . Qui est normalement dédier à UN Bateau. Donc faire le changement au lien que ta donné Koala. Guy |
Vhf
Publié : mar. 03 avr. 2018, 7:56 am
par Julien66600
Bonjour ou se trouve ce numéro mmsi? |
Vhf
Publié : mar. 03 avr. 2018, 8:38 am
par Guy
C'est un N° qui est donné par l'ANFR quand tu fais ta demande de licence, dans la mesure où tu as une VHF Numérique DNS (le canal 70 en numérique dédié au message de détresse et d'urgence) si ton model a cette particularité , l'ANFR te donne ce N° de MMSI A partir de là tu le rentre manuellement dans ta VHF et en cas de détresse, tu appuies (5 secondes) sur le bouton rouge celui qui a un petit volet de protection pour déclencher l'appel automatique au secours. J'espère que c'est assez clair pour toi. Guy |
Vhf
Publié : mar. 03 avr. 2018, 9:15 am
par Koala
En fait, comme le dit Guy, ces VHF dites ASN ( DSC en anglais) pour pouvoir fonctionner en détresse doivent être connectés au GPS. C'est le cas des appareils récents.
Voir : http://www.accastillage-diffusion.com/conseils/Quelle-VHF-choisir,282753,fr…
Si celle que l'on t'a donnée est un modèle ancien (non ASN), tu ne pourras entrer un N° MMSI et donc avoir un système automatique d'appel de détresse et de localisation. Mais la déclaration à l'ANFR reste obligatoire, elle est gratuite.
Pour l'utilisation, comme dit plus haut, il y a nécessité d'avoir un permis côtier ou un CRR.
Le CRR s'obtient après un petit examen, pas très difficile à passer.
Voir: https://www.google.fr/search?q=manuel de préparation au crr maritime&ie…
Amitiés |
Vhf
Publié : mar. 03 avr. 2018, 12:59 pm
par Julien66600
Merci pour toute cesinfo |
Vhf
Publié : mar. 03 avr. 2018, 6:36 pm
par Koala
Voilà une série de tests concernant l'examen du CRR.
https://www.loisirs-nautic.fr/test_crr_generalites.php
Lorsqu'on a bien vu le document de l'ANFR, donné plus haut, ces tests sont assez faciles. La correction est à la fin, et il n'est pas nécessaire d'avoir tout bon, pour être reçu.
Amitiés |
Vhf
Publié : mar. 10 avr. 2018, 12:38 pm
par Igloo
On croit tout savoir et pourtant il faut bien accepter la réalité ! Résultat 75% de bonnes réponses soit 1sur 4 mauvaises quand même. Ma consolation : examen passé il y a........ 50 ans !Erick |
Vhf
Publié : mar. 10 avr. 2018, 3:57 pm
par Koala
Je viens de le refaire pour voir...23 bonnes réponses sur 27 .
Même consolation que toi, Erick, mais examen passé il y a simplement 33 ans .
Amitiés |
Vhf
Publié : mar. 10 avr. 2018, 4:28 pm
par Igloo
En bateau, la "jeunesse" n'est pas un défaut mais souvent la solution ! Erick |