Portée vhf portable

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Portée vhf portable

Message par voilbreizh »

Si tu a une fiche SMA sur ta VHF tu peut mettre un :
Adaptateur SMA/PL
Adaptateur SMA/PL pour branchement antenne extérieure



Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Portée vhf portable

Message par voilbreizh »

Après vérification ta VHF est une NAVICOM RT-320 et elle a bien une sortie antenne avec un connecteur SMA;donc tu peut lui mettre l'adaptateur SMA/PL FEMELLE ci dessus a la place de ton antenne "boudin"que tu dévisse ,puis la relier via un câble coaxial a une antenne VHF en tête de mat,tu peut même te passer de faire une mesure au tosmètre si tu a bien réalisé tes connexions Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Portée vhf portable

Message par voilbreizh »



Un petit cours de radio:
Si vous avez une antenne parfaitement adaptée au niveau impédance soit 50 ohms pour nous en VHF marine ,la puissance directe lue sur le wattmètre sera égale a celle que délivre l'émetteur VHF soit 5W de lue avec une portable et la totalité de votre puissance sera rayonnée par votre antenne ,montage parfait.


Si vous avez une antenne qui a une impédance incorrect (mauvais accord)vous aurez un retour d'onde vers votre émèteur,la totalité de la puissance de votre antenne n'est pas rayonée par l'antenne ,une partie revient sur l'émetteur c'est ce que l'on appelle la puissance réfléchie ou TOS (taux d'onde stationnaire)et dans ce cas vous risquez d'endommager votre émetteur VHF ; de voir votre PA(Power Amplifier) détruit et risque de surchauffe du PA ; dans ce cas vous n'aurez pas la totalité de la puissance de votre émetteur de lue sur le wattmètre ;la puissance réfléchie sera soustraite de la puissance directe.

EN CONCLUSION:Puissance émise par votre antenne =Puissance directe (émetteur) - Puissance réfléchie

D'où l'intérêt de ne pas avoir de puissance réfléchie donc pas de perte de puissance dans votre ligne d'émission et surtout pour protéger le PA de votre émetteur.
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Portée vhf portable

Message par phoque59 »

je ne suis pas sur que l'étage de puissance d'une RT320 soit accordé pour une impédance caractèristique de 50 ohm avec une antenne quart d'onde.
Il est probable que l'électronique soit accordé pour le petit boudin spécifique à cette radio et que le TOS avec une antenne de mat soit de l'"ordre de 3 àu 4.  
Ce qui veut dire que les 5 watts au niveau de la sortie seront réduit à 1 watt effectif.
 les étages de sortie sont actuellement protégés ( des surtensions) en cas d'emission sans antenne, c'est pourquoi je crois qu'une experimentation peut être utile, sans être destructrice.
Donc le mieux et de faire un appel pour essai radio et de demander la situation de la station qui répond .  Une réponse d'une station à plus de 6 miles est le gage d'un équipement performant
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Portée vhf portable

Message par voilbreizh »

http://www.navicom.fr/plaisance/communication-et-television/radios-vhf-port…

Navicom le fabricant prévoit l'adaptateur SMA/PL comme accessoire ,donc normalement il ont une sortie de PA accordé?? au risque de voir le PA passé HS,et je ne pense pas qu'il prenne se risque avec des appareils sous garanties,car au pro sur des appareils pourtant avec des PA protégés sont passé HS suite a des problèmes d'antennes ,ce qui est arrivé il y a peu de temps a notre ami membre du forum Alain Maunick2   .Mais seule vraie VÉRIFICATION Jef serait de mesurer le TOS avec un tosmétre VHF ,et de voir la puissance directe en émission car même avec un watt tu peut contactez une station a plus de six milles donc difficile de juger,suivant la propagation ,l'équipement de l'autre station etc; les situations peuvent énormément varier et pour info avec 1 Watt en VHF 2m sur 144Mhz en radioamateur j'ai fait des contacts a plus de 500Kms!! et les CROSS ont des systèmes d'antennes groupées VHF trés performantes il suffit de voir la superficie des zones qu'ils couvrent.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Portée vhf portable

Message par voilbreizh »

PROBLEME solutionné ,j'ai trouvé la doc et la sortie antenne est bien sous 50 ohms donc tu peut mettre l'adaptateur sans problème ,je te l'envoie en MP Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Portée vhf portable

Message par voilbreizh »

Voici la doc du manuel page 15FR:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Portée vhf portable

Message par Jef »

Merci Voilbreizh.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Portée vhf portable

Message par Fersen »

moi avoir rien compris, pour moi le TOS, c'est tout objet suspect ... kiki m'explique en petit français pour les nuls ??   Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Portée vhf portable

Message par voilbreizh »

Lorsque qu'il y a du TOS ; circulent simultanément dans la ligne de transmission (Câble coaxial) une onde incidente ,directe, de l'émetteur vers l'antenne. Et une onde réfléchie, de l'antenne vers l'émetteur car votre antenne ne peut dissiper tout le signal qu'il lui est envoyé et en conséquence une partie de se signal retournera vers l'émetteur. La superposition de ces deux ondes dans la ligne provoque l'apparition d'ondes stationnaires  qui se mesure en TOS = Taux d'Ondes Stationnaires.
La conséquence serait un peu comme une pompe qui  débite 10 mètre cube mais vous avez mis un tuyau trop petit qui ne peut en laisser passer que 5 mètre cube
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »