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RAYMARINE ELEMENT S 9 Utilisation

Publié : dim. 08 mai 2022, 8:14 pm
par Koala
Voilà j'ai fait l'essai sur le bateau, avec une alimentation 12 V provisoire.

La position apparait bien sur la carte, mais rien d'autre. J'ai bien fait un essai  AIS via la Wifi  et le Yakker, mais bien que la connexion soit bonne et enregistrée, je n'ai aucune donnée de cibles, alors qu'elles apparaissent bien sur Open CPN et le PC.
Voir: https://www.le-bar-du-port.com/t5415-ais.htm?q=ais&start=85 et la suite

Amitiés

Re: RAYMARINE ELEMENT S 9 Utilisation

Publié : mer. 02 août 2023, 10:00 am
par Koala
Et bien les choses avancent.
L'ami de mon fils, par qui j'ai eu ce cadeau de Noël, est passé au bateau hier (à La Roche-Bernard). Spécialiste de tout ces matériels, des installations solaires jusqu'aux instruments de navigation, il a fait plusieurs tours de passe-passe avec différents câbles et boitiers de connexion, que j'ai suivi en béotien, et maintenant l'affichage AIS fonctionne sur le Raymarine et la position est de nouveau disponible sur la VHF.
Deux bonnes choses de faites; il ne me reste plus qu'à apprendre à me servir de l'appareil.
Amitiés

Re: RAYMARINE ELEMENT S 9 Utilisation

Publié : mer. 02 août 2023, 10:07 am
par Henri
Un ami qui devrait venir nous instruire sur le forum 👍😂

Re: RAYMARINE ELEMENT S 9 Utilisation

Publié : jeu. 03 août 2023, 9:18 am
par MINA
Tout à fait Henri, j’ai aussi beaucoup à apprendre en électronique marine

Re: RAYMARINE ELEMENT S 9 Utilisation

Publié : jeu. 03 août 2023, 10:29 am
par FullHaya
Les choses à voir pour configurer une installation hybride de matériel électronique sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre quand on est à bord du bateau.
On peut alors tester l'installation et la configuration de chaque appareil afin de comprendre d'où peut venir un conflit ou un défaut de paramétrage.
Faire cela à distance s'avère toujours bien plus compliqué.
Une solution appliquée chez l'un ne correspondra peut être pas du tout au problème d'un autre.
Faire appel à un spécialiste averti qui connait bien ces problèmes comme l'a fait Koala me semble le meilleur moyen de solutionner vite son installation pour partir serein naviguer.
On doit accepter de s'avouer vaincu quand on ne s'en sort pas soit même. Sur l'électronique complexe de mon bateau j'ai pu m'en sortir seul après avoir bien potassé les documentations de chaque appareil. Tout fonctionne parfaitement avec du NMEA 0183,2000, du WIFI, du Seatalk 1 et NG et du filaire.
Mais pour une panne de mon Webasto qui s'allumait l'hiver et s'éteignait dans les quelques minutes suivantes sans repartir je restais sec. J'ai fait appel à un technicien Webasto. Il est venu avec son ordi (valise comme sur une automobile) Il l'a branché sur la prise diagnostique de la chaudière et en 2 mn il a eu la panne qui s'est affichée à l'écran ( défaut de sonde de température habitacle) J'étais incapable de déterminer ça seul.