Astronavigation

Avatar de l’utilisateur
elie
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mer. 01 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : brouage
Nom du bateau : beegood

Astronavigation

Message par elie »

olala sa me parai pas si simple sur le papier peu etres que en pratiquant avec un connaiseur
Avatar de l’utilisateur
Greenville445
Messages : 1
Inscription : sam. 12 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Attache
Nom du bateau : Vernes

Astronavigation

Message par Greenville445 »

merci pour le message, ca ma vraiment aider
Avatar de l’utilisateur
CHARPENTIER
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : jeu. 13 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : Skrev

Astronavigation

Message par CHARPENTIER »

Bonjour
Tu peux aussi lire le livre d'Olivier Stern-Veyrin "Solitaire ou Pas" ou il apprend a sa fille de façon simple la navigation astro 
Avatar de l’utilisateur
hari seldon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Hari seldon
MMSI : 227 408 730

Astronavigation

Message par hari seldon »

Je suis totalement passionné pas la navigation astronomique. En revanche, j'ai une petite question sur ce fameux point astronomique: est-il possible de le calculer sans position estimée ?
Je cherche depuis quelque temps une méthode pour y arriver, mais sans succès.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Astronavigation

Message par Koala »

Pour le calcul de la droite de hauteur, il faut bien avoir une position estimée, puisque c'est justement la différence (intercept) entre la hauteur calculée et la hauteur mesurée (du soleil) que l'on peut tracer cette droite sur la carte.
On a la position en la recoupant ensuite par une deuxième droite de hauteur ou par la méridienne.

Pour faire le point, sans position estimée, je ne verrais que: la méridienne à midi local, qui donne la latitude, et la différence de temps entre le midi local et l'heure de Greenwich (montre bien réglée) qui donne la longitude.
C'est probablement la méthode utilisée, bien qu'il ne le précise pas, par Jean Lacombe, lors de sa première traversée de l'Atlantique.

http://www.le-bar-du-port.com/t2846-A-moi-l-Atlantique.htm

Mais il y a peut-être plein de méthodes de calculs astronomiques, qui permettent d'avoir le point, sans position estimée...je n'en sais rien !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
hari seldon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Hari seldon
MMSI : 227 408 730

Astronavigation

Message par hari seldon »

En tout cas, merci pour ces précisions! Je continu mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Astronavigation

Message par jyb444 »

un utilitaire sympa et complet:

http://www.stellarium.org/fr/
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Astronavigation

Message par Igloo »

Je viens de découvrir ce sujet qui n'a pas été relancé depuis 2016.
A la question sur le besoin ou non d'une position estimée pour mener à bien les calculs de droites de hauteurs, il faut bon sens garder. On sait toujours où on est au moins par l'estime. Si ce point estimé donne un intercept trop grand, sur la droite de l'intercept, on peut toujours "rapprocher" le point estimé et reprendre les calculs à partir de ce "nouveau" point estimé. 
Autrement dit, on a toute liberté de choisir son point estimé et par tâtonnement réduire l'intercept pour qu'il soit facile à traiter sur la carte ( ou le canevas mercator) où l'on trace les droites de hauteurs.
Igloo obstiné
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Astronavigation

Message par Igloo »

Pourquoi a-t-on besoin d'un "canevas Mercator" lorsqu'on navigue au sextant?
Tout d'abord, les cartes que nous avons à bord (sauf exception) sont basées sur le système de projection Mercator permettant de représenter la "sphère" terrestre sur le plan de la carte.
Puis dès qu'on est au large, le grand large, l'échelle de la carte ne permet plus de représenter de petite distance de quelques milles de façon lisible.
Donc si on s'entraîne le long des côtes à la navigation astro, la carte "du coin" va suffire, étant à la bonne échelle, et on a son cavenas Mercator.
Sinon il va falloir "zoomer" par rapport au point estimé et reconstituer le canevas de la carte à la bonne échelle pour pouvoir facilement tracer ses droites de hauteur.
Sur un axe horizontal on marque les longitudes autour de sa position estimée et on trace une droite faisant un angle avec la droite horizontale des longitudes égal à la latitude du point estimé.
Perpendiculairement à l'axe horizontal on coupe cette nouvelle droite angulée et on obtient " l'échelle des latitudes" à la longitude moyenne du point estimé que l'on reporte sur une perpendiculaire à l'axe horizontal des longitudes.
Plan à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Astronavigation

Message par Igloo »




Canevas Mercator type Igloo !
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »