Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par FullHaya »

Que veux tu on doit faire partie des assidus voir accros au BDP. Mais pour mon compte ma présence ici va diminuer prochainement. Je repars en mer le 1/04.
Je vais vous laisser tranquille.
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Igloo a écrit:
Autant coté cartographie numérique avec la marche du bateau sur la carte, la présence AIS des autres (sous réserve qu'ils aient un transpondeur en fonction) .... je suis accro et pouvoir s'y référer en permanence derrière sa barre me semble des plus utiles
Igloo






Oui, bien d'accord, les fonctions essentielles à avoir sous les yeux sont la carto, (pour pas toucher les cailloux) et l'AIS (pour pas toucher les bateaux).
Je précise que je navigue la plupart du temps en solo et que j'utilise le moins possible le pilote 1) parce que j'aime barrer mon bateau... , et 2) parce que dans la piaule je limite les montées/descentes vers la TAC parce que j'ai peur des embardées, notamment sous spi.
Et quand on barre, c'est sympa de voir sa trace comparée à celle prévue par un logiciel de routage. Et au passage ça évite d'oublier de virer quand c'est nécessaire.
Comme les multifonctions ont une base Android, ce serait bien que cette fonction soit implémentée avec un logiciel libre et bien rodé. (comme SailGrib WR en ce qui me concerne).

Mais revenons à la question : avoir la carto sous les yeux dans le cockpit, c'est mieux avec un multifonction ou une tablette (et laquelle?) ?


PS à l'admin du forum : on ne pourrait pas calmer un peu le Captcha ? il est déchaîné ce matin...
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Igloo wrote:
Autant coté cartographie numérique avec la marche du bateau sur la carte, la présence AIS des autres (sous réserve qu'ils aient un transpondeur en fonction) .... je suis accro et pouvoir s'y référer en permanence derrière sa barre me semble des plus utiles
Igloo






Oui, bien d'accord, les fonctions essentielles à avoir sous les yeux sont la carto, (pour pas toucher les cailloux) et l'AIS (pour pas toucher les bateaux).
Je précise que je navigue la plupart du temps en solo et que j'utilise le moins possible le pilote 1) parce que j'aime barrer mon bateau... , et 2) parce que dans la piaule je limite les montées/descentes vers la TAC parce que j'ai peur des embardées, notamment sous spi.
Et quand on barre, c'est sympa de voir sa trace comparée à celle prévue par un logiciel de routage. Et au passage ça évite d'oublier de virer quand c'est nécessaire.
Comme les multifonctions ont une base Android, ce serait bien que cette fonction soit implémentée avec un logiciel libre et bien rodé. (comme SailGrib WR en ce qui me concerne).

Mais revenons à la question : avoir la carto sous les yeux dans le cockpit, c'est mieux avec un multifonction ou une tablette (et laquelle?) ?


PS à l'admin du forum : on ne pourrait pas calmer un peu le Captcha ? il est déchaîné ce matin...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par FullHaya »

Je pense que plusieurs personnes ont donné une réponse.
Pour avoir la carto au poste de barre c'est beaucoup mieux d'avoir un écran multifonction qu'une tablette qui ne sera pas toujours visible suivant l'angle au soleil.
Pour le choix du modèle si tu optes pour un écran va voir chez des revendeur celui qui te semble le plus simple à utiliser. Ils feront tous la même chose mais pas toujours aussi simplement. Comme tu n'es pas bridé par le fabricant vue ton installation avec multiplexeur tu es libre de choisir celui qui te convient.
Reste comme facteur déterminant la taille et le prix de l'écran. Franchement un grand écran si tu barres souvent n'est pas obligatoire. J'ai un 7 pouces au poste de barre qui est sous mes yeux car je barre toujours debout. Cela ne m'a jamais gêner qu'il soit si petit (c70)
Profite éventuellement des offres promotionnelles offertes par certains revendeurs. C'est le bon moment.
 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par Igloo »

Comme toujours, soit on entre avec priorité donnée au budget, soit priorité donnée au maximum possible de la performance. C'est antinomique par expérience. 
Les 2 choix peuvent être considéré comme légitimes. A chacun son option.
Igloo philosophe
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par FullHaya »

Oui et si l'on veut le meilleur des 2 on a à bord un Ipad et des écrans. Pour moi il y a un multifonction avec Radar et carto NV CHart + 1 Ipad 6th à la TAC avec carto Monde via Géogarage (abonnement intégral) et un C70 au poste de barre avec carto Navionics. En spare j'ai aussi un Ipad mini avec Inavx et carto navionics.Avec ça on est paré. Mais je n'ai plus à bord qe les cartes papier Grand Routier des cotes de France.
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Merci de vos infos.
Finalement je crois que je vais me laisser tenter par un Garmin GPSmap 922 (9 pouces). Pour sa résolution 1024 x 600 (contre 800 x 480 sur l'Axiom de Raymarine - on se croirait au début de l'informatique en 1984. Crying or Very sad ... Evil or Very Mad )
Et surtout pour sa fonction "Sail Assist" (aide au départ de régate).
Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Merci de vos infos.
Finalement je crois que je vais me laisser tenter par un Garmin GPSmap 922 (9 pouces). Pour sa résolution 1024 x 600 (contre 800 x 480 sur l'Axiom de Raymarine - on se croirait au début de l'informatique en 1984. Crying or Very sad ... Evil or Very Mad )
Et surtout pour sa fonction "Sail Assist" (aide au départ de régate).
Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par Mea »

Perso monté  j'ai l'axiom 9". (je l'avais sur l autre aussi, je l'utilise donc depuis 4 ou 5 ans, depuis sa sortie)
Je suis tres apple et avec l appli tu peux avoir sur ton ipad ou iphone soit un retour d'ecran avec ou sans contrôle grace aux wifi
En regate c'es sympa car tu as plusieurs répétiteurs pour tes coéquipiers et en semi hauturier tu peux en avoir un dedans un dehors etc...
De plus il a le gps intégré, des cables en moins !!
En creusant un peu tu peux aussi faire des menus personnalisés avec les données que tu veux
j'en ai pour la regate, d'autre pour la croisière etc
Apres j'ai tout raymarine et c'est vrai que c'est assez plug and play !!!


Les gros bémols pour moi 
Pourquoi avoir eu l'idée débile de mettre le lecteur de carte au cul de l'appareil !!! une fois encastrer c'est top !!!! (résolvable par une lecteur de carte amovible branché)
Un graphisme digne d'une console de jeu des années 80
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Retour après 1 an de COVID !
J'ai finalement fait poser ce Garmin GPSmap 922. Pendant le 1er confinement. Et je me suis malheureusement peu servi du bateau pendant cette année.
Ce que j'en ai vu c'est que c'était le bon choix.
Ce n'est pas parfait, mais au moins c'est lisible. 
Donc merci à Igloo et FullHaya qui se sont bien tiré la bourre pour me conseiller !
Amicalement
PS : j'ai également fait poser une centrale/pilote NKE. Mais ça c'est une autre histoire !...
Répondre

Revenir à « Pilote & Centrale de navigation »