Navigation Electronique: vos pratiques ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Koala »

Et non !!!! Mais, pour faire plaisir aux sénateurs, j'ai un moteur de secours à élastique !!! Mort de Rire

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Igloo »

Au Havre, dans notre jeune temps Koala, je me souviens de mes longues présences à la TAC lors de traversées trans-manches. Suspendus à 2 élastiques, une gomme et un crayon, marre de les chercher et ramasser par terre.
Nos outils: compas de relèvement, règle, compas et lot de cartes, loch à traîne. La TAC grandeur XXL
Tout était bon pour recaler l'estime: les féries et même les avions.
Dans le brouillard, le sondeur à éclats nous servait de radar du pauvre avec le tracé d'une ligne de sonde que l'on venait "coller" sur la carte et qui nous repositionnait parfois.
Puis on a découvert la gonio (magifique technifrance dans sa boîte vernie) et depuis on en est arrivé à l'effet Boeing où rien n'est inutile mais pas non plus nécessaire tout dépend de l'effet recherché.
J'ai toujours mon loch à traine, ma sonde à main, mon sextant, venu plus tard, à bord par sentimentalisme mais surtout pour contrer ceux qui croient que c'était mieux à avant.
Heureusement qu'on est au Bar ! 
Igloo dans l'émotion. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Koala »

Un peu comme toi, pour mes premières traversées St. Cyprien - Baléares et retour, avec le Love-Love.

L'instrumentation se résumait à: Compas de route et de relèvement, récepteur radio pour la gonio, loch et sondeur à éclat. Mais j'avais aussi un petit sextant, me permettant de faire une méridienne.

Pas de pilote automatique, mais un sandow, me permettant de bloquer la barre pendant quelques instants.

Seule l'étape St Cyprien-Cadaquès, la nuit dans un brouillard épais, avait été très stressante, avec le cap Creus à passer.

Autres temps, autres mœurs.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Tosamdy »

Bah alors, personne ne se souvient des Decca, les ancêtres des GPS qui ne fonctionnaient jamais par orage (lorsque l'ont en avait le plus besoin Rolling Eyes )


Ou les pilote AT50 qui ne marchait jamais Laughing


Dans mon bateau, je me suis aussi fais plaisir
- Girouette LCJ sur 2 répétiteurs Advensea S400
- Speedo Advensea S400 comme cela, j'ai le vent réel
- Sondeur Furuno LS6100 (branché au GPS, pour faire répétiteur GPS dans le cockpit)
- GPS Furuno GP32
- VHF RO4800
- Radar GMR18 sur Garmin 3005
- Pilote ST2000 avec télécommande Madman
- Actuellement un PC stick, mais il ne supporte pas Open CPN 5, donc, je vais changer pour un mini PC avec des ports series pour mieux brancher les NMEA
- Tablette ou je vais aussi envoyer les NMEA (le chantier de cet hiver)
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Constantin »

Bonjour les amis juste une question est-ce que vous ne confondez pas voilier avec vaisseau spatial? Mr. Green   Mer frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau à voile sa mission découvrir d'autres mondes et d'autres civilisations et au mépris du danger avancer vers l'inconnu... Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Koala »

Vaisseau spatial, tu as raison...Je ne suis pas certain qu'il y avait autant d'instruments sur les capsules Apollo, que ceux installés sur les bateaux de nos amis !!!!! Surtout celui de Nautile avec son XB4adp72 couplé à un double générateur à ignifugation. Razz

Quant au pilote Plastimo AT 50....le mien que j'ai depuis 1986, et que je garde en réserve fonctionne toujours bien et sert parfois en dépannage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par nautile »

Tu te trompes Koala ignifugation + transmutation atomique 😂
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Igloo »

Toute question mérite réponse. 
L'équipement présent à bord doit correspondre à 2 imperatifs: le programme envisagé et l'équipage présent.
Imaginons un bateau de 12m manœuvré par un couple qui envisage chaque année de parcourir l'équivalent d'un voyage Europe/Antilles en distance cumulée, comment notre ami Constantin equiperait son bateau côté électronique ?
Igloo intéressé 
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Constantin »

Je prendrai la division 240 sur l'équipement des navires de plaisance, je regarderai l'option hauturier et je ferais en sorte que tout ce que demande la loi soit bien à bord de mon bateau. Razz
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation Electronique: vos pratiques ?

Message par Koala »

Constantin a écrit:

Je prendrai la division 240 sur l'équipement des navires de plaisance, je regarderai l'option hauturier et je ferais en sorte que tout ce que demande la loi soit bien à bord de mon bateau. Razz



C'est une bonne façon de procéder, en dehors des classiques instruments loch, anémo, sondeur, avant d'arriver à la capsule spatiale !!

https://www.legisplaisance.fr/division240/

Quelques remarques cependant:

Si tu n'envisages pas des traversées transméditerranéennes, autres que la Corse ou les Baléares, un armement semi-hauturier est suffisant, c'est important pour ce f.... BIB, moins encombrant et plus léger, que tu peux compléter avec un grab-bag. 

Le matériel pour faire le point, peut être encore un sextant avec les tables de calcul et éphémérides, mais un GPS est quand même plus aisé à utiliser.

Un émetteur récepteur AIS, avec renvoi sur Open CPN est un plus formidable, lors des traversées. Je l'ai découvert cette année et ne le regrette pas.

On peut prendre la météo à la VHF, mais le Navtex permet de ne pas être tributaire de l'heure d'émission; bien qu'il y ait un canal avec information en continu...que l'on ne capte pas toujours.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Autres appareils »