cap d'agde et nuisance sonore

Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

cap d'agde et nuisance sonore

Message par jyb444 »

Citation:
Depuis quelques semaines dans le Finistère (Douarnenez, Quimper, Brest…), de nombreux concerts ont été abusivement censurés par les forces de l’ordre, parfois au prix de moyens considérables. Ainsi l’Île de Sein a vu atterrir un hélicoptère… Ces interventions ont eu lieu entre 19h et 22h.

Ces interruptions brusques de concerts se font soit sur l’initiative des forces de l’ordre ou du parquet, soit sur plainte d’une infime partie du voisinage. Elles touchent des représentations de tous genres, mais se déroulant toujours dans un débit de boisson.

Ces bars, cafés, nous le savons, sont des lieux importants de création, de sociabilité, de vie, de rencontres, de débats et d’entraide, des endroits qui rompent les solitudes tout en constituant une activité économique essentielle. Ils sont dorénavant en danger, assaillis par une politique dont la nuisance est bien réelle .

Ce serait une grave erreur, une ignorance crasse et une stupidité sociale de mépriser, sous-estimer le rôle des bars et cafés dans le champ culturel. Ils ont toujours été et demeurent des lieux d’échange essentiels… En témoignent les ville sans cafés, ni vie nocturne, ville mortes, mornes, vidées de vie.

Est-ce ce que vous souhaitez pour votre ville ?

Artistes mis au silence, bistrotiers mis à l’amende, le public qui rentre chez soi, pertes de revenus pour les cafetiers, difficultés à payer les employés, les artistes - plus la fragilité accrue du statut d’intermittents - et déclin économique des commerces alentour, etc…

A long terme ces opérations auront pour conséquences des fermetures d’établissements, une perte inestimable de création artistique, d’offre culturelle, de lien social.

Comment, dans une région comme la Bretagne, où le tourisme se nourrit de la vivacité culturelle, est-il possible de se plaindre de la mauvaise santé du commerce, tout en laissant les forces de l’ordre ne laisser aux estivants que l’horizon du papier peint de leur chambre d’hôtel ?

En huit ans pas moins de 6000 bistrots ont fermés en France.

Il est temps de réagir et d’en débattre.

Artistes, public et commerçants, nous voulons montrer ensemble que nous sommes nombreux, joyeux et déterminés à faire vivre des espaces d’émotion, d’expression, d’échange, de plaisir et d’entraide.
Nous n’entendons pas laisser pourrir nos cités et voir nos libertés limitées par quelques voisins grincheux plus tenaces que d’autres auprès des représentants d’un ordre public qui aseptise.
Nous condamnons les soi disant contrôles de routine organisés par les autorités sous la tutelle du ministère de l’intérieur ou d’un préfet bon soldat de la République, en rappelant à ce dernier que nous sommes la République. Que nous ne laisserons personne dicter ce que doit être notre pays.


article paru dans le Télégramme de Brest
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

cap d'agde et nuisance sonore

Message par Flyer »

La Daurade a écrit:


Je vois qu'on connaît farpaitement les "bonnes" adresses


Bien sûr qu'elles sont connues au Cap !!
J'avoue ne jamais y avoir mis les pieds (ni le reste !) ma résidence se trouve à l'opposé des naturistes (on les appelle les c*ls nus) et lorsque j'ouvre mes volets je donne directement sur le golf........ bon d'accord c'est aussi un 18 trous Wink
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

cap d'agde et nuisance sonore

Message par Flyer »

jyb444 a écrit:


article paru dans le Télégramme de Brest

Est-ce que tout çà justifie des nuisances sonores importantes imposées au voisinage ? avec ce principe tout est permis sous couvert d'activité économique, c'est la jungle.
Pour en revenir au Cap ce n'est pas la même chose, il s'agit de boîtes à ciel ouvert de plusieurs milliers de personnes qui génèrent vraiment des nuisances insupportables et là le côté artistique républicain n'est pas évident au premier abord.
Bien sûr il faut que la jeunesse s'amuse, bien sûr le Cap est un lieu de festivités et de détente mais on devrait pouvoir  trouver un compromis.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

cap d'agde et nuisance sonore

Message par Henri »

Il suffirait de peu de choses pour réussir a faire en sorte que ces boites se dotent d'une toiture
UNISSEZ VOUS TOUT SIMPLEMENT
Crier dans son coin ne sert a rien, il existe un moyen d'action très très efficace mais pour cela, il faut qu'une grande partie des proprios soit unie
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

cap d'agde et nuisance sonore

Message par La Daurade »

Pendant ma pas si lointaine jeunesse Rolling Eyes , il existait une boîte nuit nommée "Le Rêve".
Elle se trouvait dans le village de La Capte en direction de la presqu'île de Giens, juste à coté d'Hyères.
Sa particularité était d'avoir le toit ouvrant électriquement, donc... tout les habitants alentours "profitaient" de sa sono.
Mais je me rappelle que quelques fois, et même très souvent, des paquets de boules puantes atterrissaient sur la piste Mr. Green
C'est peut-être pour vous la solution pour faire fermer la toiture.
A bons entendeurs... Okay
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

cap d'agde et nuisance sonore

Message par jyb444 »

Flyer a écrit:

Pour en revenir au Cap ce n'est pas la même chose, il s'agit de boîtes à ciel ouvert de plusieurs milliers de personnes qui génèrent vraiment des nuisances insupportables

je ne connaissait pas l'ampleur de la nuisance, dans ce cas la maréchaussée locale n'est pas prète d'agir.
Seule une intervention des élus pourra régler le problème, et dans ce cas, c'est un souci de politique locale.
même si il existe des lois pour réprimander ces abus , bonjour "la langue de bois".
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

cap d'agde et nuisance sonore

Message par Flyer »

Bien d'accord, c'est un sujet récurent au Cap, d'ailleurs le Maire a pris récemment des arrêtés obligeant les établissements à couvrir leur espace ciel ouvert. On verra si c'est suivi d'effet, mais on comprend bien que l'énorme impact économique de ces établissements n'est pas négligeable, de plus ils se trouvent situés dans une zone de loisirs (parc d'attractions, luna park etc..) le seul hic c'est que les ports se trouvent à proximité et les plaisanciers qui dorment (ou essaient) dans leurs bateaux sont vraiment impactés.
Et puis il n'y a pas que çà, vers 3 ou 4 h du matin à la sortie des boîtes, quelques bandes "s'amusent" à faire une pléiade d'incivilités : visite des bateaux avec dégradations, un petit jeu sympathique consiste à détacher les bateaux et à les regarder partir dans le port, dégradations urbaines en tous genres, rodéos automobiles etc...
Il y a 15 jours, j'étais encore sur place une bande à décidé de sauter du haut d'un des ponts qui surplombent les chenaux, à 5h du mat avec vraisemblablement 3gr mini, l'un d'entre eux a terminé ses vacances à la morgue !
Quoi faire ? il faudrait 4 ou 5 compagnie de CRS mais alors bonjour l'ambiance !!
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

cap d'agde et nuisance sonore

Message par Flyer »

La Daurade a écrit:

Pendant ma pas si lointaine jeunesse Rolling Eyes , il existait une boîte nuit nommée "Le Rêve".
Elle se trouvait dans le village de La Capte en direction de la presqu'île de Giens, juste à coté d'Hyères.
Sa particularité était d'avoir le toit ouvrant électriquement, donc... tout les habitants alentours "profitaient" de sa sono.
Mais je me rappelle que quelques fois, et même très souvent, des paquets de boules puantes atterrissaient sur la piste Mr. Green
C'est peut-être pour vous la solution pour faire fermer la toiture.
A bons entendeurs... Okay

Mort de Rire Mort de Rire j'ai eu cette idée lorsque certains de mes voisins se montraient particulièrement bruyants en rentrant de boîte Mr. Green
Finalement je suis allé les voir, on a discuté, ils ont été sympas (de 17 à 20 ans !) ils se sont excusés et le problème a été réglé, mais l'idée des boules puantes me taraudait Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

cap d'agde et nuisance sonore

Message par jyb444 »

je me souviens d'une rêve partie sauvage organisée il y a une quinzaine d'années:
l'agriculteur en voyant son terrain envahi a fait appel à un ami qui possédait un ULM destiné à faire de l'épandage sur les cultures.
ils ont chargé les bidons de lisier de porc pour faire un épandage, après 4 passages, 100 à 150l de bon produit naturel de la ferme, le terrain s'est vidé à grande vitesse,
et la cerise sur le gâteau, la gendarmerie ayant mis des points de contrôle aux alentours, sélectionnait les véhicules suspects à l'odeur.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

cap d'agde et nuisance sonore

Message par Flyer »

Okay Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Méditerranée »