Page 2 sur 7
Présentation de Chris974
Publié : ven. 15 déc. 2017, 5:36 pm
par FullHaya
Aux vues de ton projet voici quelques remarques : 1 - Trouver un bateau en vente d'occasion avec une place de port que l'on pourra garder n'est pas simple surtout en Méditerranée 2 - Ton budget global pour un bateau de 10M me semble bien faible si tu veux autre chose qu'un abri pour rester au port. 3 - Si tu croises une occasion qui répond à tes critères saute immédiatement dans un avion et vient conclure la vente. Même si tu ne rejoins pas de suite la métropole ce serait stupide de laisser passer l'occasion idéale pour toi. Tu prends un très gros risque si tu attends de devoir ensuite attendre longtemps pour en retrouver une. Payer un port pour rien ou pour juste sécuriser une place avec un bateau qu'on n'utilisera que plus tard c'est parfois nécessaire. A toi de bien étudier tout ça et bonne chance pour ton futur projet de nouvelle vie. |
Présentation de Chris974
Publié : ven. 15 déc. 2017, 6:05 pm
par Chris974
Merci pour ce conseil, j'y réfléchis en effet ... Les 3/4 des bateaux a vendre dans le secteur Montpellier sont avec leurs places donc je croise les doigts. Cependant avant de prendre un billet a 1000 euros l'aller retour je dois être sur du choix du bateau et de l'occasion disponible ... |
Présentation de Chris974
Publié : ven. 15 déc. 2017, 6:50 pm
par FullHaya
Renseigne toi vraiment bien sur le fait que le bateau est vendu avec sa place de port. Les gars peuvent toujours dire cela mais autant vérifier auprès du port concerné que c'est vrai. Il y a peut-être des cas particuliers. Mais en général la place de port est liée à un contrat entre le propriétaire et les autorités portuaires en gestion des places. Si changement de propriétaire plus de place. Certains a une époque vendaient leur bateau à 95% en copropriété et le contrat restait au nom de l'ancien proprio qui avait encore une part infime du bateau. Cela a été dénoncé. Maintenant en cas de co- propriété je crois bien que le contrat doit être au nom du principal actionnaire. Donc renseigne toi avant de faire le voyage. Parfois aussi la place de port cédée est propriété de la société qui fait la vente. Un chantier en général et c'est alors conditionné par exemple si tu fais tout l'entretien chez eux. Bref ce n'est pas si simple que ce que certains voudront bien en dire. Donc appel à la prudence car une fois signé l'acte de vente si le port te dit qu'il faut dégager ce sera trop tard. Tu ne pourras resté qu'en visiteur et à quel prix. |
Présentation de Chris974
Publié : ven. 15 déc. 2017, 7:27 pm
par Koala
Bienvenue à toi Chris et bon prochain retour en métropole.
Nous serons heureux de vous voir naviguer sur la Grande Bleue, qui malgré ses caprices éoliens, offre bien des possibilités de croisières sympathiques.
Outre les bons conseils, donnés plus haut, en ce qui concerne les places de port, je voudrais rajouter quelques mots en ce qui concerne le bateau.
Pour un pied à terre de plusieurs mois, ne visez pas trop petit. Un 8 m peut être certes un très bon bateau de croisière, mais reste trop exigüe, pour y vivre à l'année, surtout à deux.
Dans les modèles dont tu parles, le Neptune 94 serait certainement le plus adapté; avec ses deux cabines séparées et un très grand carré, offrant la hauteur sous barrots.
Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t2210-NEPTUNE-94.htm
En taille et aménagements similaires, il y a aussi les Gib Sea 31 et 92 et 96, ainsi que l'Attalia dont les fiches sont sur le site.
Mais attention le budget pour ces unités risque de dépasser celui que vous envisagez.
Plus petits, mais avec encore une bonne habilité, il y a en effet le Dufour 29, l'Aloa 29 et même le Gib Sea 28.
Dans tous cela, ce sera finalement la place de port qui sera la plus déterminante.
Bonne recherche
Amitiés |
Présentation de Chris974
Publié : sam. 16 déc. 2017, 2:03 am
par dalchmad
Bonsoir Chris974 et bienvenue chez nous chez toi.
Amicalement Jean-Claude |
Présentation de Chris974
Publié : sam. 16 déc. 2017, 4:49 am
par Chris974
Merci pour votre accueil ! Koala, oui permis ces bateaux il y a bien ceux que tu énonces, mais effectivement je n'ai pas le budget pour un Attalia ou un gibsea 31, voir un melody Un Dufour 2800 ou un Dufour 29 ferait l'affaire ? Le côté spartiate, j'ai un peu pratique ... quand on dort plusieurs mois à l'arrière d'un Pajero sport en Australie ( même à 44 ans) on s'habitue à peu d'espace intérieur ..
Pour la place de port il va vraiment falloir que j'ai des indications précises alors, ici à La Réunion la place va avec le bateau ...impossible de vendre un bateau sans sa place ... parce qu'il n'y en a pas lol ...
Peut être qu'Henry pourra me donner des infos sur le port du cap d' Agde |
Présentation de Chris974
Publié : sam. 16 déc. 2017, 12:30 pm
par Koala
Budget et place de port, sont les deux mamelles de la plaisance...dirait Sully !!!
En effet les Dufour 2800 et 29, présentent, dans un bon volume intérieur, une hauteur sous barrots importante. Mais sur le plan aménagements, je préfère celui de l'Aquila ou du Gib Sea 28.
http://www.annoncesbateau.com/voilier/annonces-modele-jeanneau-aquila.html?…[DSA]-[fixe]-S-[]
Lorsque tu auras déjà un ou des candidats sérieux, je pourrai t'envoyer les essais des revues et au besoin passer quelques coups de fil aux vendeurs (plus facile de la métropole que de la Réunion !!!)
Henri (pas Henry) pourra certainement te donner beaucoup d'informations sur le Cap d'Agde
Amitiés |
Présentation de Chris974
Publié : sam. 16 déc. 2017, 12:47 pm
par Chris974
Merci beaucoup
En effet l'Aquila, le Fantasia se trouve dans mon budget (les pro ont toujours une petit marge de nego non ?) Vous pensez quoi de celui la : http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-754391.html
Il y a même un Gibsea 28 quillard, mais je ne trouve pas trop d'info sur l’aménagement intérieur du GIB 28 a part un plan mais pas de photos ...
Sinon il me reste toujours mon coup de cœur du début de mes recherches ... un challenger bravo |
Présentation de Chris974
Publié : sam. 16 déc. 2017, 1:08 pm
par Koala
L'Aquila est nettement supérieur au Fantasia, sur le plan volume des emménagements et vie à bord. Il ressemble beaucoup au Gib Sea 28 (un peu plus grand) à part l'absence de la grande couchette arrière.
Celui de l'annonce présente l'avantage d'un moteur récent, ce qui est important pour les bateaux anciens. Henri pourra peut-être en dire un peu plus.
Désolé pour le Challenger...je ne connais pas.
Amitiés |
Présentation de Chris974
Publié : sam. 16 déc. 2017, 1:19 pm
par Chris974
Je viens de voir les photos de Gabier II que tu avais posté ... ça fait envie ... |