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Présentation de Jean-André

Publié : dim. 29 sept. 2019, 3:26 pm
par Jean André
Super merci à tous ! Okay

Présentation de Jean-André

Publié : lun. 30 sept. 2019, 8:35 am
par Jean André
Igloo a écrit:
Salut Jean-André et bienvenue.
Belle virée cette dernière sortie en 2014 !
Je mes mets volontiers sur les rangs pour t'aider à avancer vers la solution et résolution de tes problèmes peut-être plus particulièrement pour tout ce qui touche au gréement, navigation et voyages.
Igloo


L'aller était sympa mais le retour vraiment fatiguant. On n'était pas vraiment pressés et au lieu de rentrer directement on aurait mieux fait de passer par l'Espagne.


Présentation de Jean-André

Publié : lun. 30 sept. 2019, 10:27 am
par Igloo
J'ai pris la mauvaise habitude de résumer la navigation en deux chapitres simples. Dans le premier, on y trouve une courbe de confort qui détermine les criteres d'acceptation des conditions de navigation, dans le second on y trouve la courbe de securite liée à son bateau et ses competences.
Autant la courbe de confort est subjective et personnelle, autant la courbe de sécurité fait appel à des données objectives: état du bateau, éléments  météo, composition et forme physique de l'équipage.. 
.
Jouer avec la courbe de confort n'est pas une prise de risque et permet à l'équipage de se "mariniser".
Jouer avec la courbe de sécurité est  une prise de risque aux conséquences qui peuvent être d'une extrême gravité. 
Igloo simpliste

Présentation de Jean-André

Publié : lun. 30 sept. 2019, 10:30 am
par nautile
Igloo a écrit:
Jouer avec la courbe de confort n'est pas une prise de risque et permet à l'équipage de se "mariniser".
Jouer avec la courbe de sécurité est  une prise de risque aux conséquences qui peuvent être d'une extrême gravité. 
Igloo simpliste


Je dirai: Igloo le sage

Présentation de Jean-André

Publié : lun. 30 sept. 2019, 11:13 am
par Jean André
Je suis à 100% d'accord. J'adore la mer mais je suis un obsessionnel de la sécurité et je ne laisse rien au hasard car en mer il n'y a pas de place à l'erreur. Gilets automatiques avec harnais et ligne de vie sur le pont obligatoires de même location de radeau de survie chez un professionnel. J'ai appris ado à respecter les règles et à 58 ans je continue à l'identique. J'arrête l’énumération du matériel de sécurité que je peux apporter avec moi car comme elle dit mon épouse je ferais peur aux novices qui voudraient faire de la voile. La famille a été marinisée très tôt mon grand garçon à 6 mois son cadet à 3 mois et mon épouse a été formée par son père qui était scout marin et je peux compter sur elle en toutes. circonstances.


Ensuite comme défaut c'est que je suis parfois trop joueur et j'aime pousser le voilier à ses retranchements mon bonheur c'est lorsqu'il gîte mais chut je donne l'impression d'un être un sage. Question de confort j'ai toujours navigué sur des petites unités entre 7,99m et 9,25 mon bonheur et mon plaisir se situe autour de 8,50m. 


Mes points faibles c'est d'abord  les manœuvres de port avec le pas d'hélice que j'ai besoin de les répéter encore et encore pour être certain de ne pas faire n'importe quoi ensuite avec le GSE je n'utilise plus l'étai largable alors que je sais que je gagnerais en confort avec le foc 1 ou le foc 2. Le GSE rend fainéant.. Laughing